Une tribune pour les luttes

Il y a quarante ans, le 25 février 1972

En souvenir de Pierre Overney jeune ouvrier maoïste abattu il y a 40 ans


Article mis en ligne le mercredi 22 février 2012



Le 25 février 1972
, peu après son licenciement dû à ses activités militantes à Renault au sein d’un Comité de lutte qui dénonçaient les conditions faites aux travailleurs de l’entreprise, Pierre Overney, fils d’ouvriers agricoles, avec une dizaine de militants "maos" de la Gauche Prolétarienne s’apprêtait à la sortie de l’usine de Billancourt, à distribuer des tracts qui appelaient à une manifestation au métro Charonne pour commémorer le massacre de février 1962 quand il est tué par Jean-Antoine Tramoni, agent de sécurité de Renault.
Sur les photos de l’époque, on voit clairement Tramoni (un ancien de chez Massu) s’approcher des militants, un pistolet à la main brandi dans leur direction. À trois mètres d’Overney, Tramoni n’est pas physiquement menacé – d’autant que d’autres membres de la sécurité sont derrière lui –, mais il abat de sang-froid le jeune ouvrier d’une balle en plein cœur.

Le samedi 4 mars 1972, jour de ses obsèques, 200 000 personnes défilent à travers Paris jusqu’au cimetière du Père-Lachaise, dans un cortège très militant de sept kilomètres auquel participent entre autres Jean-Paul Sartre et Michel Foucault .

D’autres manifestations ont lieu en province, par exemple à Nantes à laquelle participent un bon nombre des jeunes ouvriers de l’agglomération.

JPEG - 52.4 ko
JPEG - 48.3 ko
JPEG - 45.7 ko

(Photos http://voie-lactee.fr)

13 septembre 1972 : dernier numéro (n°48) de La Cause du peuple, avec un mot d’ordre : « Puisez dans le stock d’idées Lip ! », puis
le jeudi 1er novembre 1973, la Gauche Prolétarienne s’autodissout.

Le 23 mars 1977, Jean-Antoine Tramoni est tué dans la rue d’un coup de revolver par les NAPAP (Noyaux Armés Pour l’Autonomie Populaire) clandestins.

Le 17 novembre 1986, le directeur de la Régie Renault Georges Besse est abattu par un «  Groupe Pierre Overney », d’Action directe.


Rendons hommage à Pierre Overney ouvrier maoïste abattu il y a 40 ans

http://lacausedupeuple.blogspot.com...

Il y a 40 ans, un homme est mort. Pierre Overney, ouvrier maoïste et militant de la Gauche Prolétarienne, était abattu par Jean Antoine Tramoni, membre de la milice patronale de l’usine Renault Billancourt. En plein milieu de la vague de crimes racistes d’alors, Pierrot distribuait un tract pour une manifestation antifasciste au métro Charonne en souvenir de la manifestation réprimée dans le sang par la police 10 ans plus tôt.

De celles et ceux qui l’ont connu, tous racontent son enthousiasme et sa vivacité, son énergie dédiée à la révolution, à la cause du peuple. Au-delà de ses traits personnels, Pierre Overney est un symbole de cette jeunesse qui voulait tout changer, tout bouleverser en se plaçant du côté des exploités et des opprimés. Cette jeunesse qui ne se satisfaisait pas des acquis de mai 68 et qui voulait aller plus loin, cette jeunesse qui montait «  à l’assaut du ciel  ».

C’est aujourd’hui un devoir de mémoire de rendre hommage à Pierre Overney, de saluer son combat et surtout de le reprendre entre nos mains. Pour les camarades plus anciens, il s’agit de transmettre l’esprit de lutte qui animait l’époque, l’histoire comme on ne la lit pas dans les livres, l’histoire d’en bas, l’histoire du côté du peuple. Pour les jeunes camarades, il s’agit de s’approprier notre histoire, l’histoire du mouvement ouvrier, l’histoire de la Gauche Prolétarienne qui fut sûrement l’expérience révolutionnaire contemporaine la plus poussée et la plus porteuse dans notre pays.

S’approprier notre histoire ça veut dire la faire vivre concrètement, chaque jour, dans chaque lutte, partout où il y a oppression et exploitation. Notre passé doit nous permettre de comprendre notre présent et doit servir pour le futur. C’est le devoir des jeunes générations, aidées par les anciennes.

Rendons hommage au camarade Pierre Overney, tombé il y a 40 ans !

Transformons la nostalgie en énergie pour la lutte et la révolution !

Pierre Overney vit par notre combat !

samedi 25 février 2012

11h00 Rassemblement hommage

au cimetière du Père Lachaise rendez-vous au M° Père Lachaise Ligne 2 - sortie 1

15h30 Rencontre, témoignages, discussion, chansons de Dominique Grange

CICP - 21 ter rue Voltaire - 75011 M° Rue des Boulets - Ligne 9

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Histoire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 185