Une tribune pour les luttes

Nouvelles acquisitions

Le Bulletin de la Médiathèque de Mille Bâbords

Décembre 2011

La médiathèque de Mille Bâbords fait peau neuve. Des nouveaux livres, une nouvelle équipe sur-survitaminé et bientôt pleins de DVD avec toujours une gestion collective.

Nous en avons profité pour changer le système d’emprunt : plus de fiches cartonnées, juste un cahier où chacun note ses emprunts et ses suggestions.

Les permanences de la commission bibliothèque se tiennent tous les lundis de 14h à 17h et les jeudis de 17h à 19h, n’hésitez pas à passer nous voir pour toutes questions, remarques.

Rappelons que la bibliothèque de Mille Bâbords c’est plus d’un millier d’ouvrage sur l’histoire des luttes et une source pour faire marcher ce qui nous reste de cerveau non-disponible à Coca-Cola & Co. L’adhésion à l’année ? pas cher ! 8 euros ou 16 euros selon le trou dans le compte en banque. Gratuit pour les adhérents à Mille Bâbords.

Pour voir notre catalogue (presque) complet

Nous avons reçu...

Histoire ouvrière

  • Résister à la chaîne : dialogue entre un ouvrier de Peugeot et un sociologue / Corouge, Christian, Pialoux, Michel, Mischi, Julian, Éditeur scientifique.-Marseille : Agone , impr. 2011.-1 vol. (463 p.) : couv. ill. ; 21 cm.-(Mémoires sociales).

Au début des années 1980, le sociologue Michel Pialoux rencontre Christian Corouge, ouvrier et syndicaliste chez Peugeot-Sochaux. Ils entament un long dialogue sur le travail à la chaîne, l’entraide dans les ateliers et la vie quotidienne des familles ouvrières. À partir de l’histoire singulière d’un ouvrier, devenu porte-parole de son atelier sans jamais le quitter, sont abordées les difficultés de la constitution d’une résistance syndicale.
HO-CORO

Immigration

  • Douce France : rafles, rétentions, expulsions / Le Cour Grandmaison, Olivier. - Paris : Éditions du Seuil , 2009. - 1vol. (291 p.) ; 22 cm.

Élaboré avec le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF), Douce France explore la politique migratoire menée par la France. Approches historiques, sociologiques, psychanalytiques et juridiques se complètent ici pour dresser le tableau inquiétant d’une politique indigne.
IM-LECO

Société

  • La cité à travers l’histoire / Mumford, Lewis., Préface de Jean-Pierre Garnier - Ed. révisée et actualisée. -Marseille : Agone, impr. 2011. - 1 vol. (XVIII-922 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. -(Mémoires sociales).

Par l’analyse de la formation des regroupements urbains, ce classique fait apparaître les limites démographiques, technologiques et économiques au-delà desquelles la cité ne rend plus possible la survie d’une unité communautaire. Critique d’une organisation économique qui sacrifie le progrès de l’humanité au perfectionnement des machines, l’auteur revient au souci du bien public, à la recherche d’un équilibre écologique et à la coopération sociale comme base de notre milieu de vie.
SO.MUMF

Écologie

  • Une brève histoire de l’extinction en masse des espèces / Broswimmer, Franz. - Marseille : Agone , 2010. - 257 p. - (Éléments) .

Adoptant une approche pluridisciplinaire, Franz Broswimmer (université de Hawaï) décrit, de la révolution néolithique à la globalisation capitaliste, les racines sociales et historiques de la dégradation environnementale qui entraîne la fin des sociétés humaines. Enfin l’auteur esquisse d’incontournables alternatives.
EG-BROS

Syndicalisme

  • Paroles de syndicalistes en lutte à Marseille : le mouvement social contre la réforme des retraites, automne 2010. - Nancy : Éd. Arbre bleu , impr. 2011. - 1 vol. (237 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Matériaux d’histoire sociale)

En quinze ans, la France a connu trois mouvements sociaux d’une ampleur exceptionnelle sur la question des retraites. Celui de l’automne 2010, avec son lot de manifestations, de grèves et de blocages, mais également de débats de société et d’enjeux politiques, est sans conteste le plus spectaculaire d’entre eux. Marseille en a été le phare méridional et la vedette des médias : ses raffineries et son port paralysés, la détermination de ses « tatas » des cantines scolaires a impressionné, et ses rues encombrées d’ordures ménagères ont fourni aux télévisions des images-choc.
Quel est le sens de ce mouvement ? Comment a-t-il été vécu par ses acteurs ? Quel bilan en dressent-ils ? Pourquoi a-t-il échoué, malgré sa puissance et le soutien indéfectible de l’opinion ? Quelles questions pose-t-il à la gauche et au syndicalisme ? Comment ce dernier doit-il concevoir son rapport au politique ? Enfin, quelles sont les leçons à en tirer pour l’avenir ?
SY-COLL

  • L’Action directe et autres écrits syndicalistes (1903-1910) / Pouget, Émile, Auteur. - Marseille : Agone , impr. 2010. - 1 vol. (296 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Mémoires sociales).

Fondateur du Père Peinard, journal hebdomadaire anarchiste, Émile Pouget (1860–1931) illustre l’évolution de nombreux anarchistes français vers le syndicalisme révolutionnaire à la fin du XIXe siècle : délaissant l’activité des petits groupes libertaires, il s’engage en 1901 au sein de la jeune CGT, dont il devient le secrétaire aux fédérations professionnelles et le responsable de son hebdomadaire La Voix du Peuple.

Philosophie

  • Traité d’athéologie : [essai] ; physique de la métaphysique / Onfray, Michel, Auteur. - Paris : B. Grasset , 2005. - 1, vol.(281 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.

Trois siècles après le triomphe des ’Lumières’, et un siècle après la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, le politique et le religieux sont encore inextricablement mêlés dans nos sociétés prétendument laïques et démocratiques. A cela s’ajoute le spectacle du monde comme il va – des évangélistes néo-conservateurs aux fanatiques du Djihad. Partout, observe Michel Onfray, Dieu, jadis chassé par la porte revient par la fenêtre. D’où cet essai où le philosophe anti-platonicien tente de pointer, de dénoncer, de dépasser, cette ’haine des corps’ qui, semble-t-il, gît secrètement derrière le retour généralisé du divin, et du ’désir de salut’, dans nos sociétés.
PH-ONFR

Histoire

  • Retour à l’Ouest : chroniques, juin 1936-mai 1940 / Serge, Victor, Auteur. - Marseille : Agone, impr. 2010. -1 vol. (XXV-372 p.) : couv. ill. ; 21 cm.-(Mémoires sociales).

Né à Bruxelles dans une famille d’exilés anti-tsaristes, rédacteur à l’anarchie, Victor Serge (1890–1947) rejoint la Russie à l’annonce de la révolution. Membre de l’opposition de gauche du parti bolchevique, il connaît la prison puis la relégation en Oural. Expulsé d’URSS après des années d’interventions de militants et d’écrivains, il arrive à Bruxelles en avril 1936. Boycotté en France par la presse du Front populaire, il est invité par La Wallonie, un journal socialiste de Liège, à publier une chronique hebdomadaire. Ce recueil en retient une centaine.
Écrivain sensible et témoin lucide, Victor Serge se fait ici, sans renoncer à ses idéaux d’émancipation, le chroniqueur des contre-révolutions à l’œuvre dans une Europe qui se dirige vers un second conflit mondial.
HI.VICT

  • Mai 68 et ses vies ultérieures [texte imprimé] / Ross, Kristin, Auteur. - Marseille : Agone , impr. 2010. - 1 vol. (374 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Éléments).

Célébrée dans nombre de spectacles commémoratifs, l’histoire officielle affirme que les idées et les pratiques les plus radicales des révoltes de Mai 68 ont été récupérées ; que Mai 68 serait une quête individualiste et spirituelle annonçant le mot d’ordre des années 1980, « liberté ».
La position que j’adopte en est le contre-pied, car Mai 68 fut avant tout un événement politique : Mai 68 fut le plus grand mouvement de masse de l’histoire de France, la grève la plus importante de l’histoire du mouvement ouvrier français et l’unique insurrection « générale » qu’aient connue les pays occidentaux depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle s’est étendue au-delà des centres traditionnels de production industrielle pour gagner les travailleurs du secteur tertiaire. Aucun secteur professionnel, aucune catégorie de travailleurs n’ont été épargnés ; il n’y a pas de région, de ville ou de village de France qui ait échappé à la grève générale. Et ce mouvement s’inscrit dans la lignée de l’aspiration profonde des années 1960, à savoir l’aspiration à l’égalité.
HI-ROSS

Théorie politique – Anarchisme

  • Petit lexique philosophique de l’anarchisme : de Proudhon à Deleuze / Colson, Daniel, Auteur. - Paris : Librairie Générale Française , 2001. - 1 vol. (378 p.) : couv. ill. ; 18 cm.

Ce « Lexique », expose la pensée anarchiste dans sa complexité et sa dignité philosophiques. Afin de souligner la cohérence conceptuelle du système libertaire, l’auteur établit des connexions inattendues entre l’anarchisme historique et des métaphysiques qui, en apparence, lui sont étrangères. Nietzsche, Spinoza, Leibniz ou Deleuze sont ici mobilisés dans une perspective libertaire. Tarde, Whitehead ou Simondon y sont convoqués au même titre que Proudhon, Stirner ou Bakounine.
TP1-COLS

Théorie critique

  • Dire la vérité au pouvoir : les intellectuels en question / Noiriel, Gérard, Auteur. - Nouvelle édition revue et actualisée. - Marseille : Agone , impr. 2010. - 1 vol. (310 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Éléments).

Quelle est la mission politique de ceux qui font métier de savant ? La réponse de Gérard Noiriel prend la forme d’une longue enquête qui s’attache, entre autres, aux figures de Charles Péguy, Paul Nizan, Jean-Paul Sartre, jusqu’à celles de François Furet, Pierre Bourdieu et Jacques Rancière. Il s’agit avant tout de proposer une manière d’évaluer comment les intellectuels jouent leur partition dans le débat public.
TC-NOIR

  • La fabrication de l’ennemi ou Comment tuer avec sa conscience pour soi / Conesa, Pierre, Auteur. - Paris : Robert Laffont , 2011. - 1 vol. (364 p.) ; 26 cm. - (Le monde comme il va) .

L’ennemi politique présente des avantages : qu’il soit éloigné ou proche, il canalise les forces vives d’une nation soudées vers un même objectif, offre de nombreuses possibilités d’actions officielles ou officieuses, stimule une économie... C’est dire les problèmes soulevés par la disparition du "bon" ennemi soviétique, disparition qui a sérieusement entamé la cohésion de l’Occident
TC-CONE

  • Désobéissance civile et démocratie : sur la justice et la guerre / Zinn, Howard, Auteur. - Nouvelle édition. - Marseille : Agone , impr. 2010. - 1 vol. (XVII-550 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Éléments).

De l’exercice de la justice aux motivations réelles des guerres, en passant par les conditions d’entretien de la violence économique et sociale, l’auteur illustre la manière dont la tenue des affaires du monde, c’est-à-dire de nos affaires, devrait être entre nos mains. Et toujours chez Howard Zinn le même optimisme sur la nature et le destin de l’humanité : l’histoire ne réserve que des surprises, et elles ne sont pas toutes mauvaises.
TC-ZINN

  • Autopsie des terrorismes : Les attentats du 11 - Septembre et l’ordre mondial / Chomsky, Noam. - Marseille : Agone , 2011. - 206 p. - (Éléments) .

Les États-Unis mènent ce qu’on appelle une « guerre de faible intensité ». C’est la doctrine officielle. Mais les définitions du conflit de faible intensité et celles du terrorisme sont presque semblables. Le terrorisme est l’utilisation de moyens coercitifs dirigés contre des populations civiles dans l’intention d’atteindre des visées politiques, religieuses ou autres. Le terrorisme n’est donc qu’une composante de l’action des États, c’est la doctrine officielle, et pas seulement celle des États-Unis. Aussi le terrorisme n’est-il pas, comme on le prétend souvent, l’arme des faibles .

Lutte armée

  • De mémoire (3) : la courte saison des Gari : Toulouse 1974 / Rouillan, Jean-Marc, Auteur. - Marseille : Agone , impr. 2011. - 1 vol. (345 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Mémoires sociales) .

Ce troisième volume des mémoires du prisonnier politique Jean-Marc Rouillan revient sur le quotidien du groupe toulousain des GARI(Groupes d’action révolutionnaire internationalistes) en lutte contre la dictature de Franco. Au-delà d’un récit d’aventures picaresques et insouciantes qui s’étendent sur tout le territoire européen, on voit se dessiner le point de non-retour vers l’engagement dans la lutte armée.
LA-ROUI

Revue

  • Réfraction – Recherches et expressions anarchistes- N° 27 – Automne 2011 Libres. De quelles libertés ?

Sommaire : http://refractions.plusloin.org/spi...

Retour en haut de la page

Nous Soutenir

Mille Babords est une association à but non lucratif. Ce site ne propose volontairement aucune publicité et vit sur les adhésions et dons des visiteurs. Nous vous incitons donc à nous soutenir en adhérant ou en nous contactant

Articles de la rubrique

0 | 10