Une tribune pour les luttes

"Les morts de la rue"

369 sans-abri morts dans la rue en 2008

Déjà 6 décès en 2009...

Article mis en ligne le samedi 10 janvier 2009

http://www.actuchomage.org/modules....

Vendredi, 09 Janvier 2009

L’extrême pauvreté a tué plus d’une personne par jour l’année dernière dans la cinquième puissance économique mondiale, tandis qu’en ce début 2009 six premiers décès ont déjà été enregistrés.


Le collectif « Les Morts de la Rue »
procède désormais à un comptage hebdomadaire du nombre de victimes qui s’efforce d’en préciser les lieux et les circonstances. « Cette liste n’est pas complète, car nous n’apprenons les décès souvent que quelques semaines ou mois après et que, d’autre part, manquent ceux de plusieurs grandes et moyennes villes de France », pondère l’association qui, par ce décompte régulier, « souhaite témoigner que le scandale de la mort dans la rue existe en hiver comme en été ».

Car ce n’est pas le froid qui tue ces gens — dont on dit trop facilement qu’ils ont "fait le choix de la rue", tout comme on suppose que les RMIstes ou les chômeurs ont délibérément opté pour leur sort — mais la grande pauvreté dont on imagine mal qu’elle soit un choix de vie en France, au XXIe siècle. Pauvreté qui est, par contre, bel et bien le résultat de choix économiques et politiques.


http://www.mortsdelarue.org/

Aujourd’hui, vendredi 9 janvier 2009, le collectif Les Morts de la Rue instaure l’annonce hebdomadaire des décès des personnes de la rue.

Par cette annonce régulière, le collectif Les morts de la Rue souhaite témoigner que le scandale de la mort dans la rue existe en hiver comme en été. Malgré les effets d’annonce et les progrès à venir sur l’accueil des personnes de la rue, le collectif veut rester vigilant et entend coninuer à dénoncer la mort prématurée des personnes à la rue.

Nous avons la peine de vous apprendre les décès depuis le début de l’année 2009 de :

* La nuit du 31 au 1er janvier 2009 : Raymond, 48 ans, est mort en réanimation. Il fréquentait un centre d’hébergement du 18ème arrondissement, à Paris

* 3 janvier 2009 : Un homme, d’environ 40 ans, est décédé dans le renfoncement d’un immeuble chauffé, 50 bd de la Californie, à Nice, auprès d’un compagnon.

* 5 janvier 2009 : un homme est mort sur les quais, à Bezons. il vivait sous la tente, bien tenue précisent les témoins. il a été intoxiqué par le monoxide de Carbone de son chauffage de fortune et est tombé sur le feu. visage brûlé. Un compagnon de misère venu prévenir les secours a d’abord été mis en garde à vue avant d’être libéré.

* 7 janvier. Un homme sans papier d’identité et pas connu de l’entourage, a été retrouvé dans une cave, 12 rue Voltaire à Bobigny. sa mort est attribuée à l’hypothermie.

* 7 janvier 2009. David, 32 ans, est retrouvé par une dame qui promène son chien, au bas d’un immeuble à l’abandon, dans le centre de Lille.. Une place lui était réservée par le 115 dans un centre d’hébergement où il ne s’était pas présenté. David était sorti de prison depuis peu. il était domicilié dans une association lilloise.

* 8 janvier 2009. Un homme, 50 à 60 ans, est mort dans le garage d’un immeuble en construction, quartier du Confluent à Lyon 2ème. Un apprenti l’a retrouvé, dénudé, dans cet environement de béton.

D’autre part, nous avons appris en 2008 sont 369 décès de personnes qui vivaient à la rue..

Cette liste n’est pas complète ( nous n’apprenons les décès souvent que quelques semaines ou mois après, d’autre part manquent les décès de plusieurs grandes et moyennes villes de France).

Vous retrouvez ces décès sur la carte développée en partenariat avec Médiapart sur les sites www.mediapart.fr www.mortsdelarue.org

Collectif Les Morts de la Rue
72 rue Orfila
75020 PARIS
01 42 45 08 01

Cécile ROCCA 06 82 86 28 94

Christophe LOUIS : 06 07 02 77 58
mortsdelarue chez free.fr
mortsdelarue.org

En honorant ces morts, nous agissons aussi pour les vivants

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

France c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 565