Une tribune pour les luttes

Marseille

Les suites des arrestations et perquisition à la Maison du Peuple Kurde de Marseille sous prétexte de terrorisme.

Article mis en ligne le mercredi 21 janvier 2009

A l’Opinion Publique

La nuit du 13 janvier 2009, les portes de nôtre association « la maison du peuple kurde » et celles de plusieurs maisons de nos compatriotes ont été cassées avec une grande brutalité par la Sous-Direction Anti-Terroriste (SDAT) . Soit disant la police judiciaire lutte contre le terrorisme mais ces actes ne servent qu’à encourager les massacres envers le peuple kurde. Ce peuple lutte pour sa liberté depuis des décennies partout dans le monde. Les kurdes sont victimes des politiques impérialistes et des régimes totalitaires, ils sont toujours privés de leurs droits fondamentaux et sont souvent utilisés comme une monnaie d’échange entre les puissances. La Turquie achète le silence des pays face à la question kurde en signant des contrats économiques.

Aujourd’hui les interventions musclées de la police judiciaire française contre des militants kurdes nous démontrent clairement que dans certains pays européens, l’intolérance pour l’émancipation du peuple kurde est identique à celle qui existe en Turquie, en Iran ou en Syrie.

Comme tous le monde peut le constater, le peuple kurde et les amis de celui-ci n’accepteront jamais ces pratique inhumaines et ne baisseront pas la tête devant ces répressions. Cette mentalité est identique à celle qui bombarde les enfants palestiniens ou qui laisse mourir les enfants africains de la famine. Notre colère ne date pas d’aujourd’hui, c’est la colère qui dure depuis des siècles, c’est la colère des africains, c’est la colère de l’Amérique du sud c’est la colère des peuples du Moyen Orient c’est la soif pour la liberté. Nous n’accepterons jamais l’obéissance, nous continuerons à mourir comme les enfants à Gaza sous les bombes, nous continuerons à mourir comme nos camarades sur les montagnes.

D’après nous ces opérations n’ont rien avoir avec des faits mais plutôt ce sont des actes politiques.

Tous ce que nous voulons c’est de revenir le plus rapidement possible chez nous et de vivre sur nos terres où nous sommes actuellement pourchassés injustement. Nous continuerons notre combat démocratique ici à Marseille jusqu’à ce que nos droits soient reconnus en Turquie, en Iran et en Syrie.

Nous demandons à l’Etat Français de nous comprendre et de nous soutenir pendant notre lutte et de relâcher nos camarades emprisonnés le plutôt possible.

La Jeunesse Kurde à Marseille

Rassemblement devant la maison du peuple kurde

le 21 janvier à 17 heure.

21 bd longchamp 13001


19 janvier 2009

Les policiers ont saisi mardi à Marseille des carnets et des documents comptables lors de perquisitions effectuées notamment à la Maison du peuple kurde et dans des maisons de membres de la communauté de la région, a précisé une source proche du dossier.

Les sept kurdes transférés à Paris ont été mis en examen samedi soir par un juge antiterroriste parisien et cinq écroués dans une dossier de financement du terrorisme, a-t-on appris de source judiciaire.

Joël Dutto, conseiller municipal communiste et membre actif de l’association « solidarité et liberté » qui défend la cause kurde, observe que « tous les mouvements qui luttent pour la liberté et leur indépendance se procurent des fonds au sein de leur communauté ». Et de donner comme exemple les résistants durant la deuxième guerre mondiale ou Nelson Mandela aujourd’hui président de l’Afrique du Sud mais considéré avant comme un terroriste par ses opposants.

Philippe Dieudonné de la Ligue des Droits de l’Homme de Marseille qui a participé à de nombreuses missions en Turquie qui lui ont permis d’observer les exactions dans ce pays contre le peuple kurde se demande si la politique actuelle d’arrestations, inculpations et expulsions de Kurdes en France ne vise pas surtout à « ne pas perdre les contrats de ventes d’armes avec l’état turc »

Cette vague d’interpellations a provoqué mercredi une manifestation qui a réuni à Marseille plus de 1.500 personnes qui ont descendu la Canebière des Réformés au World Trade Center au centre Bourse où des prises de parole ont eu lieu .Joël Dutto, conseiller général communiste et Philippe Dieudonné pour la LDH ont apporté leur témoignage et leur soutien au peuple kurde.

Samedi, quelques centaines de ressortissants kurdes et leurs sympathisants ont manifesté à Paris à l’appel de la Fédération kurde de France pour protester contre "une criminalisation" de leur communauté en France.

Ces manifestants, pour la plupart des jeunes, ont improvisé des chants en kurde, entrecoupés de slogan comme : "arrêtez de terroriser la communauté kurde". Ils dansaient en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : "la Turquie et la France terrorisent les Kurdes", ou "la France : le tâcheron de la Turquie".

Dans un communiqué, la Fédération des organisations kurdes, qui revendique "5.000 membres environ" issus de "14 associations", a demandé à la France "de changer de politique et d’arrêter de criminaliser les Kurdes", affirmant : "En terrorisant les Kurdes, la France devient l’exécuteur des basses oeuvres demandées par la Turquie".



Mardi 13 janvier 2009

Rassemblement demain mercredi 14 janvier à 13h aux Mobiles (haut Canebière) pour protester contre l’assimilation Kurdes = PKK= terroristes et la connivence entre les gouvernements Turcs et Français pour chasser les Kurdes.


Une descente de police a lieu dans la Maison du Peuple Kurde. Non seulement la police expulse à tour de bras les kurdes mais aussi s’attaque aux structures d’entraide.

Je vais sur place et si vous pouvez faire circuler l’info et/ou vous rendre sur place

Philippe Dieudonné
LDH Marseille NS
LDH 13


La police (cagoulée !) est repartie. L’émotion reste grande à la Maison du Peuple Kurde. Merci à tous ceux qui se sont si rapidement mobilisés. Un communiqué va suivre.


Un témoin :

Une petite centaine de Kurdes devant le 29 bd Longchamp, plus Joël Dutto (conseiller général), des représentants de la LDH et de la Cimade , quelques Resf , la presse (La Marseillaise, LCM).

Devant la porte d’entrée, une vingtaine de CRS. A l’intérieur la police (l’antiterroriste, cagoulée) perquisitionne : portes cassées, documents et disques durs emportés, 8 personnes, dont la présidente, embarquées ; lesquelles s’ajoutent aux 7 arrêtés et gardés à vue du matin.
Pourquoi tout cà ? Un kurde soumis à "l’impôt révolutionnaire" se serait plaint d’être racketté. Une avocate, que je connais, savait que la police n’attendait que ça pour débarquer en force, sous couvert de lutte contre le terrorisme.

Sarkozy ne veut pas de la Turquie dans l’Europe, mais il aime bien lui vendre des armes. Alors il admet ce pays dans l’UPM, il lui renvoie régulièrement des Sans Papiers Kurdes ; que la Turquie s’empresse de qualifier de terroristes que la France a extradés. Et de temps en temps il cherche à impressionner les Kurdes.

Jean

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265