Une tribune pour les luttes

vendredi 16 janvier 2009

MARSEILLE

19 h

19 h Librairie Païdos, 54 cours Julien, 13006
(Métro Noailles ou Notre Dame du Mont)

Réunion publique

Contre Darcos

à l’initiative des militant-e-s marseillais-e-s du NPA

La grève du 20 novembre avait permis que s’exprime le rejet profond de la politique menée par le ministre Darcos. La forte participation aux manifestations ce jour là dans toute la France, les taux impressionnants de grévistes (dans le premier degré notamment), la mobilisation des lycéens et des étudiants, le soutien des parents : tout cela illustrait clairement l’ampleur et la profondeur du mécontentement et la possibilité que se développe un très fort mouvement social pour l’éducation. Malgré le manque de perspectives données au plan national par les organisations syndicales, la mobilisation a persisté tout au long du mois de décembre (manifestations, réunions parents/enseignants/lycéens…). Mais la bonne surprise est surtout venue du mouvement lycéen lui-même, dont la force, l’ancrage et la radicalité ont imposé le premier recul de Darcos.

Sur cet arrière plan de lutte et de mobilisation, à partir de ce premier recul, un vaste mouvement social pour l’éducation qui inflige une défaite cinglante au ministre de l’Education et au gouvernement peut se développer. Les manifestations pour l’Education du samedi 17 janvier, décidées au plan national par les organisations syndicales et associations de parents d’élèves, offrent pour cela un point d’appui.

Mais au-delà, gagner suppose d’engager résolument le rapport de force avec le gouvernement dans la grève et les manifestations de masse. Ce qu’il faut construire c’est une mobilisation du type de celle que nous avons connue contre le CPE : un mouvement large qui réalise la convergence des différents secteurs impliqués, et qui dure pour gagner. C’est le chemin que, quant à nous, nous chercherons à suivre dès la rentrée de janvier, pour ouvrir la voie à d’autres mobilisations et à d’autres luttes au plan interprofessionnel, notamment dans la perspective de la journée d’action et de grève interprofessionnelle d’ores et déjà annoncée pour le 29 janvier.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 24 mai 2024