Une tribune pour les luttes

EDUCATION-Lutte

Evaluation nationale, ça va pas être possible

lettre de parents / appel des enseignants

Article mis en ligne le samedi 17 janvier 2009

Lettre aux parents et appel des enseignantEs

appel enseignant contre évaluation nationale
Lettre aux parents evaluation nationale

Lettre aux parents

Les 19, 20, 22 et 23 janvier, une évaluation nationale est prévue pour tous les élèves de CM2 de France.

Cette évaluation se fera sur la base des nouveaux programmes mis en place en septembre 2008, c’est-à-dire que les enfants seront évalués sur un programme qu’ils ne connaissent pas et seront donc confrontés à des notions qu’ils n’ont jamais vues.

La formulation des consignes (ce ne sont pas les enseignants qui ont élaboré les textes et beaucoup d’élèves ne pourront les comprendre), l’organisation des évaluations (temps chronométré pour chaque exercice) et le système de notation (juste ou faux sans autre alternative) font que ces évaluations n’apportent rien sur le plan pédagogique.

Plus grave encore, elles sont dangereuses car elles mettent les enfants en situation d’échec et traduisent les réalités socio-culturelles en inégalités scolaires.

Les enseignants connaissent les enfants qui sont dans leur classe, ils connaissent leurs difficultés et les progrès qu’ils font. Ils n’ont pas besoin d’une telle évaluation. Cette évaluation, très angoissante pour les enfants et culpabilisante ne leur est d’aucune utilité. Les résultats pourront alimenter la « base élèves », en découlera un fichage des enfants et une sélection pour l’entrée au collège.

Ces évaluations servent uniquement aux statistiques d’Etat. Elles seront utilisées pour sanctionner. Au vue des résultats, l’administration pourra remplir les heures dites « d’aide personnalisée » et les stages de « remise à niveau » prévus pendant les vacances scolaires.
Ces pseudo-aides ne pourront jamais remplacer le travail fait encore actuellement par les maîtres spécialisés (RASED).
Le comparatif qui en découlera entre élèves, entre enseignants et entre écoles (bons ou mauvais) et l’éclatement de la carte scolaire accentueront les inégalités actuelles.

Que veut-on pour nos enfants ? Une préparation intense aux concours dès le plus jeune âge ? Un « bac » nominatif pour l’entrée au collège ? Qu’adviendra-t-il des enfants qui ne sont pas dans la norme, des enseignements considérés comme non-fondamentaux ? Comment pourra-t-on intégrer les enfants dits « différents » ?

Aujourd’hui on évalue les CM2, demain les CE1 (leur évaluation est prévue pour mai). Pourquoi ces évaluations nationales ? Pour trier les élèves de plus en plus tôt ? Pour discréditer l’école publique ? Pour justifier de ne plus lui donner les moyens ?

Refuser les évaluations nationales,
c’est aider l’école à donner leur chance à tous les enfants.

Ensemble agissons pour que les évaluations n’aient pas lieu.

Parents – Enseignants réunis en rencontre nationale le 13 janvier 2009


Appel des enseignantEs

Évaluations nationales : Ça va pas être possible !

Lundi 19 au vendredi 23 janvier est prévue la semaine d’évaluations nationales CM2 avec comme unique valeur pédagogique les résultats
finaux des élèves.

Le niveau des questions est très élevé, les exercices ne portent pas sur des compétences intermédiaires et les réponses sont analysées
comme soit correctes, soit incorrectes. Tout est fait pour que le nombre d’élèves en échec soit important. Il n’émergera qu’une « élite » minoritaire, pour qui ces évaluations sont pensées.

On y trouvera, comme par hasard, les écoles des quartiers riches et les écoles privées qui choisissent leurs élèves.

Ajoutez à cela l’angoisse de l’élève devant répondre à des questions sur des points du programme qui n’ont pas été abordés ! Quelle vision peut-il avoir de l’enseignant qui le place volontairement en échec ? Et quelle vision pédagogique pour l’enseignant qui questionne un
enfant en sachant pertinemment qu’il ne connaît pas la réponse ?
Alors, pourquoi ces évaluations ?
Créer un système de classement des écoles et les mettre en concurrence par la publication des résultats marque la fin du service public d’Éducation dans son discours égal itaire.
L’ouverture de la carte scolaire permettra aux familles qui en ont les moyens de choisir l’école de leurs enfants.
Par ailleurs, l’obligation de résultats conduira à appauvrir l’enseignement et le réduira à l’exécution de tâches mécaniques et répétitives.
La prime de 400 euros sert à briser la cohérence des équipes. Elle donne un avant goût amer des futurs salaires liés aux résultats des
élèves lors des évaluations ou des inspections.
Quelle sera l’ambiance dans la salle des maîtres lorsqu’un enseignant fera baisser la moyenne de son futur EPEP (nouveau statut des écoles) ?
De plus, cette évaluation renforce le fichage des enfants par le transfert à venir des résultats dans Base élèves.

Enfin, l’organisation de ces tests en janvier est destinée à alimenter les stages de vacances et l’aide personnalisée ; elle renforce l’externalisation de l’aide aux élèves et l’enterrement des réseaux. Elle
prépare une possible orientation dès la Sixième.

Nous nous éloignons toujours plus d’une éducation émancipatrice.

Les évaluations nationales créent de l’échec scolaire.
Elles uniformisent les pratiques pédagogiques en les réduisant à du bachotage.
Les évaluations nationales ne visent qu’à la mise ne concurrence des enseignants et des écoles.

Opposons-nous aux évaluations nationales en CM2 et en CE1 (elles auront lieu en mai) !

Certains collègues ont déjà annoncé qu’ils ne feront pas passer ces évaluations.
D’autres ne saisiront pas les résultats.
D’autres encore produiront des scores de 100 %…
Quoi qu’il en soit, il est préférable que ces choix soient faits de façon collective.

Ensemble, agissons pour que les évaluations n’aient pas lieu.

Des instits de divers coins de France, réunis à Paris le 13 janvier 2009

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Éducation/Enseignement Supérieur c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 590