Une tribune pour les luttes

vendredi 23 janvier 2009

MARSEILLE

20 h

20 h au Dakiling, 45a rue d’Aubagne, 13001- Entrée 6 euros

Soirées spéciales Choron et Hara-Kiri, en présence de Pierre Carles

“CHORON Dernière”, un film de Pierre Carles (2009/1h38)

Le Dakiling et Vidéodrome

Vidéodrome vous convie à deux soirées exceptionnelles autour de la projection du dernier film de Pierre Carles sur le porfesseur Choron. Pierre Carles sera présent les deux soirs (à vous de choisir votre soirée), pour parler de ce film évènement autour de la bande à Choron, et l’équipe d’Hara-Kiri, journal libertaire, brillant, insolent des années 70.
avec Pr. Choron, Siné, Cabu, Cavanna, Marc-Edouard Nabe, Wolinski, Val, Vuillemin...

Lire la suite :
- www.millebabords.org/spip.php?artic...

“Choron Dernière” est un portrait filmé du professeur Choron réalisé par Pierre Carles avec le dessinateur/réalisateur Éric Martin. Ce dernier avait travaillé avec le professeur Choron sur son livre Tout s’éclaire. Ils ont aussi collaboré au mensuel Zoo (dont Martin était le rédacteur en chef). Martin a également dessiné l’affiche de Volem rien foutre al païs.
À travers le personnage sulfureux du professeur Choron, Pierre Carles et Eric Martin nous proposent un retour dans le temps. Ils nous emmènent dans l’ambiance enfumée de la rédaction d’Hara Kiri et des débuts de Charlie Hebdo. Les joutes verbales, les provocations et les transgressions vont bon train, l’époque est à la rébellion et à l’insoumission. Le film fouille le passé pour éclairer le présent, il s’attache à un personnage controversé pour mieux montrer « l’affadissement » politique d’aujourd’hui. Pierre Carles, à son habitude, traque, arnaque, démasque, et l’on découvre le trouble, la gêne, le malaise autour d’une époque révolue et d’un homme définitivement libre. L’ombre de Choron règne, son énergie, sa prestance, ses enseignements, sa présence révélatrice de talents. Aujourd’hui il est mort, qui se souvient de ce personnage hors du commun et de son rôle dans la presse française...
« Le professeur Choron était un gentleman déguisé en salaud. Il a passé sa vie à rire avec talent d’une société de salauds déguisés en gentlemen »

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024