Une tribune pour les luttes

BASE ELEVES-stopfichage13

Rassemblement National de soutien à Jean-Yves Le Gall

Directeur parmi les 170 refuseux - il risque la destitution de son poste -

Article mis en ligne le lundi 2 février 2009

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3113

Jean-Yves Le Gall démis de ses fonctions de directeur d’école

L’Inspection académique de l’Isère a décidé de démettre de ses fonctions un directeur d’école primaire, tout en lui conservant sa fonction d’instituteur. Jean-Yves Le Gall, directeur de l’école primaire de Notre-Dame-de-Vaulx, refusait d’enregistrer des informations dans la banque de données “base élèves”.

Cette décision – la première du genre en France – a été prise le 3 février 2009, à l’occasion d’une commission administrative paritaire départementale (CAPD). Selon un membre de la CAPD qui a participé à la réunion, l’Inspectrice d’académie a commencé par annoncer son intention de procéder au retrait d’emploi de Jean-Yves Le Gall avec effet en septembre prochain, puis elle a consulté. Le vote final a donné égalité entre représentants du personnel – unanimement “contre le retrait d’emploi de direction” – et représentants de l’administration – unanimement pour le retrait.

Actuellement, plus de 170 directeurs d’école se sont déclarés opposés au fichier “base élèves”.


Mardi 3 février à 14h se tiendra à l’Inspection Académique de
l’Isère une Commission Paritaire qui examinera le retrait d’emploi de
direction de Jean-Yves Le Gall, directeur d’école à Notre Dame De
Vaulx, qui refuse de renseigner Base Elèves, dispositif de fichage
des élèves et de leurs parents. Voir tract avec communiqué de
presse en pièce jointe.

Jeudi 29 janvier, un rassemblement d’environ 1500 personnes a eu lieu
devant l’Inspection Académique. Une délégation de plusieurs
organisations opposées à Base Elèves a été reçue par
l’Inspectrice d’Académie, qui a confirmé l’ordre du jour de la
commission paritaire.


Rassemblement National de soutien à Jean-Yves Le Gall

,
à Grenoble, ce jeudi 29 janvier, à 13h devant l’Inspection Académique de l’Isère, rue Joseph Chanrion, tout près de la Préfecture où se termine la manifestation.

Jean-Yves Le Gall, directeur de l’école élémentaire de Notre Dame de Vaulx (4 classes) en Isère, a toujours dit non au fichage des enfants. Il fait partie des 171 directeurs qui ont signé un engagement à ne pas renseigner Base Elèves. C’est la première fois en France qu’une CAPD, Commission Administrative Paritaire Départementale, examinera, le 3 février 2009, le retrait d’emploi de direction d’un enseignant assumant sa démarche jusqu’au bout. Ce retrait d’emploi de direction est envisagé par l’Inspectrice d’Académie de l’Isère, qui prendra sa décision après avoir consulté la CAPD.

Nous devons montrer, notamment en soutenant massivement Jean-Yves Le Gall, que l’opposition à Base Elèves persiste, le fichage n’ayant avancé que sous les menaces, tronquant le débat. Un principe de précaution s’impose : ce fichier n’est pas indispensable, le Ministère doit le supprimer.

Nous appelons tous ceux qui le peuvent à profiter de la grève interprofessionnelle du jeudi 29 janvier 2009 pour se rendre à Grenoble, à 13h devant l’Inspection Académique de l’Isère, rue Joseph Chanrion, tout près de la Préfecture où se termine la manifestation, à un grand rassemblement national de soutien à Jean-Yves Le Gall et à ses 170 collègues.

Jean-Yves Le Gall ne fait que dire la vérité,

il ne doit pas être destitué !

Collectif National de Résistance à Base Élèves (CABEC (Collectif anti-Base-élèves de Corse) ,CGT Éduc’action ,CIRBE (Collectif isérois pour le retrait de Base-élèves) , Conseil National de la Résistance :,Collectif de l’Ain , Collectif de l’Ariège,Collectif de Haute-Garonne,Collectif du Morbihan,Collectif du Tarn,Collectif du Tarn-et-Garonne,Collectif de la Vienne, Collectif 93 pour l’accès aux droits fondamentaux ,Collectif Anti Hiérarchie ,Collectif Lotois ,Collectif Sud Aveyronnais ,Collectif Sud Finistérien ,Collectif du Sud de la Haute-Garonne,Collectif de Sisteron ,CORRESO ,CRABE 12 ,CRABE 38,CRABES (Quimper) ,CRBE 26 ,Collectif de la Loire ,École Vitruve, Emancipation ,FCPE 94 ,Organisation Femmes Égalité ,LDH Châtenay-Malabry ,LDH Sartrouville ,LDH Toulon (84) ,MRAP ,Non à base éleves 34 ,PAS 38 ,Privacy France (BBA) ,SAIPER (La Réunion) , SNUipp38, Stop Fichage 13 ,SUD-Education 34 ,SUD-Education Puy de Dôme (63) ,Syndicat de la magistrature ,Sud éducation Paris ,Fédération Sud Education ,Syndicat des Avocats de France ,UDAS (Union Des Alternatives Syndicales) .

Site : http://retraitbaseeleves.wordpress.com

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 4 février 2009 à 09:56, par Christiane En réponse à : Un directeur d’école démis pour avoir refusé le fichier "Base-élèves"

    mardi 3 février 2009

    Un directeur d’une école primaire de l’Isère qui refusait d’enregistrer des informations dans la banque de données "Base-élèves", a été démis mardi par l’Inspection académique de l’Isère, a-t-on appris de source syndicale.

    Cette décision -la première du genre en France- a été prise lors d’une commission administrative paritaire. Elle prendra effet au 1er septembre, à moins que le directeur n’accepte de rentrer les données informatiques avant le 27 mars, a indiqué le syndicat SNUIPP.

    Jean-Yves Le Gall, démis de son titre de directeur de l’école primaire de Notre-Dame-de-Vaulx (Isère), conservera toutefois sa fonction d’instituteur.

    Selon l’inspectrice d’académie, Monique Lesko, "il ne s’agit pas d’une sanction mais d’une mesure administrative de retrait d’emploi".

    Le fichier "Base-élèves", destiné à la gestion et au suivi du parcours scolaire des enfants, est expérimenté depuis 2005 et doit être généralisé à partir de 2009. Selon la Ligue des droits de l’homme, près de 200 directeurs d’école se sont déjà déclarés opposés à ce logiciel. AP

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Fichage/surveillance c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 250