Une tribune pour les luttes

Deux poids deux mesures.

Et Salah HAMOURI, citoyen français injustement emprisonné en Israël ?

Article mis en ligne le mardi 27 janvier 2009

Je vous transmet ces informations que m’a fait parvenir M Jean-Claude LEFORT, Député Honoraire qui mène une campagne pour la libération de Salah HAMOURI, citoyen français injustement emprisonné en Israël

cordialement
Tarek BEN HIBA
Conseiller régional Ile-de-France
_ groupe communiste, alternative citoyenne, républicain



Rencontre entre M. le Président de la République et M. Noam SHALIT

A :
Le Président de la République recevra, mardi 27 janvier 2009 à 17H30 au Palais de l’Elysée, M. Noam SHALIT, père du soldat franco-israélien Gilad SHALIT, retenu en otage depuis plus de deux ans. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts constants du chef de l’Etat pour obtenir la libération de notre compatriote. L’action du Président SARKOZY a notamment permis en septembre dernier, par l’intermédiaire de la Syrie et du Qatar, la remise à Gilad d’une lettre de son père, pour la première fois depuis le début de sa détention.

B :
Dans le même temps nous apprenions que la demande formulée, avant la fin de l’année dernière, par les parlementaires français d’être reçus par Nicolas Sarkozy pour évoquer le cas de Salah Hamouri venait de recevoir une réponse négative. Le Président de la République faisant savoir par son Chef de Cabinet que son emploi du temps ne lui permettait pas de les rencontrer.


(copie de la lettre)
Monsieur Nicolas Sarkozy
Président de la République
Palais de l’Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

Paris, le 1er décembre 2008

Monsieur le Président de la République,

Le 15 septembre dernier, Madame Denise Guidoux-Hamouri, française vivant à Jérusalem, s’est rendue en France afin d’alerter les autorités et l’opinion publique sur la situation que traverse son fils. Salah, citoyen français, est incarcéré depuis mars 2005 en Israël et condamné à sept ans d’emprisonnement par un tribunal militaire.

Avec le soutien d’associations et d’élus, dans leur grande diversité, cette femme se bat avec courage depuis plus de 3 ans pour obtenir la libération de son enfant et démontrer son innocence.

Un comité de soutien a, d’ailleurs, été créé afin que cette femme, désemparée, puisse se faire entendre et ainsi mieux éclairer le drame et l’injustice qui frappe Salah, ce jeune étudiant de 23 ans.

Aujourd’hui et en dépit d’une rencontre avec Bernard Kouchner, ministre des Affaires et étrangères en février 2008, sa requête ne semble aboutir.
C’est pourquoi, Monsieur le Président, nous avons l’honneur de solliciter votre bienveillance. En effet, nous souhaiterions que
vous puissiez recevoir, dans les meilleurs délais, une délégation représentative de ces parlementaires présents dans ce large comité de soutien.

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, nous vous remercions, Monsieur le Président, de l’attention que vous pourrez porter à cette lettre, et vous prie d’agréer l’expression de notre très haute considération.

Pour les Parlementaires, Membres du Comité de soutien

Michelle DEMESSINE Monique CERISIER-BEN GUIGA


Nous avons déjà mis sur Mille Bâbords plusieurs articles de soutien à Salah Hamouri.

Voir par exemple
le Communiqué du Bureau National de l’UJFP, le 17 avril 2008
Le jeune Salah Hamouri condamné sans preuves à 7 ans de prison par un tribunal d’exception dans les Territoires occupés .
Salah Hammouri est-il un citoyen français de seconde zone ? Ne mérite-t-il pas que « Paris se mobilise pour lui » ?

article 8323

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1180