Une tribune pour les luttes

CODEDO (COllectif pour une DEpénalisation du Délit d’Outrage)

PARIS, procès d’Agathe, victime de violences policières, dans l’indifférence des médias français, mais pas étrangers, poursuivie pour outrage

Procès reporté au 8 juillet 2009

Article mis en ligne le mardi 3 février 2009

http://codedo.blogspot.com/

C’est une terrible histoire de violences policières qui sera jugée le 4 février 2009 (9h) devant la 29e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Au moment des faits (août 2007), elle n’avait pas grand bruit. Sauf en Espagne (cliquer ICI), d’où est originaire l’une des deux victimes, Pilar Sanchez Morales, plus connue sous son nom d’écrivain Illy Nes (et non poursuivie en justice). En France, nada. Silence radio.

 Samedi 25 août 2007, 2h30 du matin, rue des Pyrénées, Paris 20e. Pilar et son amie Agathe (le prénom a été modifié, à sa demande) rentrent du restaurant en voiture. A un feu rouge, elles sont arrêtées par une patrouille de police. Contrôle d’identité, contrôle d’alcoolémie. C’est le début d’une longue série de brutalités, d’humiliations, de brimades policières. Machisme, sexisme, homophobie, connerie humaine en uniforme, fantasmes de torture (?), etc. Cette affaire pose aussi le problème (gravissime et non isolé) du refus, par certains membres du corps médical, de soigner des personnes arrivant menottées aux urgences. La suite de l’histoire en cliquant ICI (le témoignage d’Agathe – floutée – figure à la fin de la vidéo)

.
 Voici ce que nous écrivait Agathe il y a quelques semaines : "Je viens de prendre connaissance de l’existence du Codedo. Il est inutile de me convaincre de la pertinence de l’action : j’ai eu pour ma part 21 jours d’ITT suite à un "simple" contrôle policier et l’amie qui m’accompagnait a "gagné" 10 jours pour sa part. Actuellement en procès contre eux, nous irons aussi loin que possible dans cette affaire. Votre action est très très importante. Se savoir épaulée par d’autres actions, se rejoindre est fondamental pour ne pas devenir fou. Je suis avec vous. Je suivrai avec beaucoup d’attention vos actions, et me tiens à votre disposition si je peux être utile."


Signalé par Mille Bâbords article 7634

Deux femmes victimes d’une violente agression policière à Paris dans l’indifférence des médias français, mais pas étrangers....

À Paris, dans la nuit du 26 août, vers 2h45 du matin, deux jeunes femmes se font agresser avec une violence inouï par des policiers rue des Pyrénées. Coups, insultes, propos homophobes et sexistes, humiliations pleuvent pendant plusieurs heures.

L’une des deux femmes est l’écrivain espagnole Illy Nes : l’affaire sera (donc) un scandale médiatique en Espagne. Amnesty International ouvre un dossier. Par contre, pas un mot, pas une ligne dans les médias français.

Dans cette vidéo réalisée par l’Association des cyber-journalistes, elles témoignent. C’est purement et simplement terrifiant !

.http://infoblog.samizdat.net/spip.php?article403



N’oubliez pas de signer la pétition

Pour en finir avec le délit d’outrage

http://www.ldh-france.org/Petition-...

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265