Une tribune pour les luttes

Compte-rendu des manifestations de la recherche et de l’Enseignement supérieur

Actions prévues à Marseille la semaine prochaine dont « Rêvons l’université ». Manifestation le 10 février.

Article mis en ligne le samedi 7 février 2009


Actions prévues :

Manif à Marseille le 10 février sur le même parcours et qui devrait se terminer par l’envoi de nos publications au président via le bureau de poste de la place de la préfecture.

- Blocage de la fac de St jérôme lundi

- Marathon des savoirs en 48 h à la fac St Charles les 10 et 11/02 : des cours sauvages sont improvisés par des profs durant 48h
proposition que les écoles y participent en in ou off (à voir), mercredi avec la mise en scène d’une classe passant les vraies évaluations nationales de Cm2

Rêvons l’université, rêvons la pendant 48h, du mercredi 11 février
14h00 au vendredi 13 février 13, 14h00

L’université est le lieu où la recherche et l’enseignement se
rencontrent, le lieu de la curiosité, de l’esprit critique, le lieu de
la production et de la transmission de tous les savoirs.
C’est pourquoi pendant 48 heures, des séries de conférences ouvertes à
tous vous seront proposées toutes les heures de 8h à 22h (lieu à
déterminer sur le site Saint-Charles). Ces conférences seront tenues
par des chercheurs et enseignants-chercheurs sur des thèmes divers et
variés de leur choix dans un programme qui vous sera communiqué.

Ainsi, cette action s’opposera à la vision utilitariste et réductrice
du rôle de l’université et de la recherche que les réformes
gouvernementales actuelles nous imposent.

Vivons donc cette utopie universitaire, cette vision non seulement de
ce qu’on risque de perdre, mais aussi de ce que l’on pourrait
construire.

Si vous voulez participer avec une conférence, un débat, etc., envoyez-
nous vos propositions (contact chez revons-luniversite.net, 04 88 57 68 78)
avec un titre, vos indisponibilités et un e-mail ou un tel avant
dimanche 8 février minuit. Aussi, si vous êtes prêts à aider avec le
travail nécessaire pour transformer cette action en succès
(permanences, affichage, ......., contactez-nous) !

Le collectif
« Rêvons l’université »

Les actions de désobéissance continuent dans le 1er cycle, que cela soit contre l’ Aide Personnalisée ou les évaluations nationales CM2 avec leur lot de pressions et sanctions de la part de la hiérarchie. Elles ont du mal à garder leur caractère collectif, mis à part au niveau national, face à la vague de répressions diligentée par l’IA 13.
Cela était prévisible pour ce genre d’action, et on peut se féliciter d’avoir lancé ce mode d’action qui interpelle les autres professions et les média : lors des AG des universités, on fait référence à l’action de désobéissance des instits.


http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2452

JEUDI 5 FÉVRIER 2009 : Journée nationale de manifestation et d’action

Compte-rendu des manifestations Enseignement supérieur-Recherche en France.


Marseille


entre 2500 et 3500 manifestants

2 AG le matin et à midi sur les campus St Charles et Luminy. Amphis

bourrés dans les 2 cas. St Charles et St Jérôme étaient déjà en grève. Le campus de Luminy s’est mis en grève reconductible (plus de 400 pour, 0 non, 11 abstentions, nouvelle AG demain6 février pour préciser les modalités). A noter qu’il est plutôt rare de voir Luminy en grève ...

L’après-midi, manif sur le parcours St Charles-Bd d’Athènes-Canebière-rue de Rome-Préfecture. Selon les estimations, entre 2500 et 3500 manifestants (plus grosse manif R & ES depuis 2004, je pense). Beaucoup de banderoles et de sites représentés (UEC, Sud, SLR, SNESup, SNCS, CGT ; Campus St Charles, St Jérôme, Luminy, Aix dont IEP d’ Aix pour la première fois en grève depuis sa création en 1956, ....). Manif bruyante et animée (slogans, musique, mais peu de slogans et panonceaux pour la défense du CNRS ...).

Pour la semaine prochaine, plusieurs ont prévu de monter à Paris et voient pour essayer de réserver des wagons TGV à tarif préférentiel.


Bordeaux

au moins 3000 personnes

Au moins 3000 personnes (je compte serré), manif de 14h30 à 17h30, bruyante et joyeuse, se terminant par un cours en public sur la Princesse de Clève (bien inutile pour l’économie de la connaissance). Forte majorité d’étudiants des quatre universités de Bordeaux, nombre non négligeable d’enseignants-chercheurs et pas beaucoup de chercheurs et parmi ceux-ci sans doute une plus forte mobilisation en SHS que dans d’autres disciplines (banderolle de l’association quand même présente). Il ne faut pas cacher que règne parmi les personnels CNRS une espèce de bouderie, ou au moins de “non-enthousiasme” car ces derniers mois nous n’avons eu qu’un soutien modéré de la partir des enseignants-chercheurs... Bien sûr, c’est un tort, ce mouvement est notre chance, mais à condition d’aller systématiquement dans les AG pour présenter les revendications des EPST qui y sont très bien reçues, mais n’y sont pas présentées spontanément par les étudiants et enseignants-chercheurs.

Le Mans

400 à 600 manifestants

14H. Rassemblement Personnel-Etudiants de 400 à 600 personnes au Mans devant la Présidence de l’Université du Maine. (où se tenait un CA décisionnel pour la remontée des maquettes), Manifestation de 15h30 à 17h00 jusqu’en centre ville. Délégation Personnel-Etudiants reçue en Préfecture. Au moins 3 UMR se sont déclarés "Labos en Lutte" après décisions en AG, suite à l’initiative de SLR. D’autres Labos devraient suivre demain.

Metz

600 manifestants

Le Collectif UPV-M se réjouit du succès de la journée d’action du 5 février à l’Université Paul-Verlaine de Metz, qui s’inscrivait dans une grande mobilisation nationale du monde universitaire. Six cents personnes ont participé à l’assemblée générale organisée à 12h30 sur le campus du Saulcy et à la manifestation qui a suivi. Celle-ci, partie de l’Université, a parcouru les rues du centre-ville pendant plus d’une heure trente, en mêlant sous de mêmes banderoles personnels administratifs et techniques, enseignants-chercheurs, étudiants de l’UPV-M et de l’IUFM, qui protestaient contre la réforme de la formation des enseignants du primaire et du secondaire, la montée de la précarité à l’Université, les restrictions de postes et de budgets et le démantèlement du statut national des enseignants-chercheurs. Seront organisés la semaine prochaine des sittings à l’occasion de la réunion des Conseils de l’Université (mardi 10 février, 9h et 14h), afin de leur demander de prendre clairement position sur les réformes ; un départ collectif pour la manifestation nationale de Paris du 10 février et une nouvelle AG le jeudi 12 février.

Paris

15000 manifestants

Détails à venir

Rennes

3000 manifestants

Détails à venir

Strasbourg

plus de 2000 manifestants

Valérie Pecresse inaugure au Palais Universitaire la fondation de l’Université de Strasbourg, fusion des trois universités de la capitale alsacienne.

Consultez : Le Blog de Sylvestre Huet
- « L’université de Strasbourg inaugurée sous les lacrymos » :
- Suite au message de N. Rouget sur la venue de notre ministre à Strasbourg, voici la vidéo (prise avec un appareil photo par une étudiante) de son discours et des perturbations à l’intérieur (voir en particulier dans la 5ième minute). A l’extérieur, des centaines de manifestants étaient présents et bloqués par les CRS. : vidéo
- http://homere.wordpress.com/2009/02...

Toulouse

entre 5000 et 6000 manifestants

entre 5000 et 6000 personnes, ensoleillé, joyeux, beau melange entre Enseignants chercheurs, etudiants, chercheurs de plusieurs organismes (INRA INSERM inclus). Presence des elus locaux en debut de manif, dont le maire P. Cohen.



Enseignants-chercheurs, Etudiants, Chercheurs, Post-docs, ITA et Biatos

Manifestation départ St Charles 14 h

Parcours : Fac St Charles, Boulevard d’Athènes, Canebiere, rue Paradis, Préfecture.

VENEZ NOMBREUX !


Les étudiants en renfort des enseignants - chercheurs à Marseille
Une manifestation réunira aujourd’hui élèves et professeurs

Une assemblée générale d’étudiants de la faculté Saint-Charles a voté à l’unanimité (moins deux voix) une grève reconductible jusqu’à lundi prochain, jour d’une nouvelle consultation, pour protester contre "les suppressions de postes dans le supérieur"


- Assemblée Générale des ITA-IATOS EPST-Université jeudi 5/02 :
9h30 Fac St Charles.l

- Assemblée générale des enseignants chercheurs des université Aix-Marseille 1, 2 et 3 demain à 11 heures au centre Saint Charles, dans le grand amphi. Une manifestation suivra, départ de Saint Charles à 14 h.

- Assemblée Générale des personnels et étudiants du campus Amphi 7 : 12h30 Campus de Luminy.


Universités, le grand soir, réfutation II (68’) : un film à projeter pour accompagner dans la lutte l’hiver de l’enseignement et de la recherche

Un film de L’Autre campagne et Sauvons la recherche Paris

Réalisé par Thomas Lacoste

Visionnez le film et soutenez l’initiative sur http://www.labandepassante.org/universite-grand-soir.php

Régulièrement les gouvernements de droite comme de gauche rêvent de prendre le contrôle sur l’Université et de transformer la Recherche en un vaste bureau d’études. Cette fois l’attaque est particulièrement brutale. Profitant de la crise profonde qui frappe des établissements universitaires dépourvus de moyens et confrontés à un afflux sans précédent d’étudiants, le gouvernement souhaite instaurer un système inégalitaire, localiste, autocratique, de plus en plus dépendant de la commande publique et privée.

Dans ce film chercheurs, enseignants, syndicalistes viennent démonter les pièges d’une réforme rétrograde et rappeler quelles sont les conditions de production et de transmission d’un savoir universel accessible au plus grand nombre qui devraient guider une réforme réellement progressiste de l’Université.

Nous vous invitons à faire connaître, circuler et projeter le film Universités, le grand soir.

Ce film peut être repris sur les sites, blog, etc. Nous vous demandons cependant une seule mention obligatoire :

"Pour soutenir cette initiative et les futurs films, vous pouvez acheter le DVD 12€ (frais de port inclus) par paiement en ligne sur le site http://www.labandepassante.org/universite-grand-soir.php ou par chèque à l’ordre de L’Autre association, 3 rue des Petites Ecuries, F-75010 Paris.

Merci de nous informer de toutes initiatives publiques afin que nous relayons l’information sur nos différents sites."

Pour toute demande d’information : info chez labandepassante.org

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Éducation/Enseignement Supérieur c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 590