Une tribune pour les luttes

CGT AIR FRANCE Orly ouest

Plainte d’Air France pour des tracts syndicaux au contenu politique sur Gaza.

Article mis en ligne le jeudi 5 février 2009

La direction d’Air France a porté plainte contre la CGT d’Air France sur Orly Ouest pour publication de tracts syndicaux contenant des articles à caractère purement politique sur les "évènements" de la bande de Gaza.

Auditionnés par la police judiciaire le 4 février les militants syndicaux ont reconnu avoir publié plusieurs communiqués de presse confédéraux appelant à manifester pour la paix au Proche-Orient.

Héritière des valeurs humanistes et internationalistes, la CGT oeuvre depuis sa création (et nous en sommes fiers) pour le plein exercice de la citoyenneté, pour la paix et le désarmement, pour les droit de l’Homme et le rapprochement des peuples.
C’est presque à la date anniversaire du souvenir de Charonne, où le 8 février 1962 neuf militants de la CGT étaient tués (et 250 bléssés) à Paris pour avoir manifesté pour la paix en Algérie, que le patronat tente toujours d’interdire la liberté d’expression des salariés dans les entreprises.

Face à la colère qui gronde dans notre pays, nous avons à faire face à une tentative de remise en cause des libertés fondamentales (que ce soit à Nice, à Marseille où des grévistes sont accusés "d’exercice abusif du droit de grève", où les sifflets et banderoles irritent au point d’entraîner des mutations où les manifestations, notemment celle du 29 janvier, sont quadrillés de façon disproportionnées, où les fins de cortège à St Nazaire et à Paris donnent lieu à des provocations qui se terminent par des comparutions immédiates et des condamnations démesurées et où l’un des manifestant bénéficie même d’une interpellation pour "offense au chef de l’Etat"

C’est dans ce contexte répressif que la Direction d’Air France se permet d’envoyer une lettre où elle nous reproche notre activité militante comme étant : "partisane et de nature non syndicale...à l’occasion des récents EVENEMENTS intervenus dans la bande de Gaza...des tracts exprimant une conception unilatérale de ce sujet...dénaturant le sens de l’action syndicale en instituant des clivages insupportables et incitant ouvertement à la haine" !!!

Notre section syndicale de la CGT AIR FRANCE sur ORLY dément catégoriquement ces propos outranciers, mensongers. Ces intimidations malsaines sont intolérables. LA PAIX, même au Proche Orient, mérite autre chose que de honteuses tentatives d’amalgame.

Orly, le 5 février 2009

Retour en haut de la page

1 Message

  • Le 9 février 2009 à 02:04, par gertrude

    Deuxième envoi

    Bien essayé, bien raconté mais tout bidon...

    Le Bureau National de la CGT Air France et son Secrétaire
    Général, seul dépositaire de la personnalité juridique du Syndicat
    CGT Air France, démentent avoir été l’objet d’une quelconque
    plainte de la part de la Compagnie Air France.
    Tout article de presse, communiqué de presse affirmant le contraire
    relève de la désinformation.
    José ROCAMORA,
    Secrétaire Général de la CGT Air France

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1180