Une tribune pour les luttes

Journée nationale d’action Enseignement Supérieur et Recherche MARDI 10 FÉVRIER

Manifestations
à MARSEILLE 10 h Fac St Charles
à AIX 14 h Facs lettres et droit av. R. Schumann

et mercredi ag debreifing 13h30 à St Jerome - Jeudi AG interU à la fac St Charles à 13h

Article mis en ligne le mardi 10 février 2009

http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2500

A Marseille : mardi 10 février, entre 1000 et 1500 personnes sont allées en cortège de la fac St Charles à la poste de la préfecture. La manif était moins nombreuse que jeudi dernier car nos collègues aixois manifestaient de leur côté à Aix. Cortège très vivant avec près de 50% d’étudiants et quelques lycéens. Arrivés à la poste de la préfecture, nous avons rempli 2 gros sacs postaux d’enveloppes à destination de l’Elysée en criant "Sarkozy évalue nos publis !" et "Sarkozy, Evalue !, les chercheurs sont dans la rue !". Bonne couverture médiatique ((FR2, FR3, LCM pour les télés, plusieurs radios et journaux) et beaucoup d’insistance sur le démantèlement du CNRS !

* Vous trouverez sur http://jt.france2.fr/13h/ (à la 21e minute) 2 reportages :
- le 1er sur la manif de ce jour à Marseille, malheureusement sans image de notre dépôt de publis à la Poste
- suivi de l’itw du Pdt de l’Univ de Saint Denis
- et un reportage sur la ’mastérisation’ de la formation des enseignants du secondaire

* un reportage de F3 au jt régional du midi sur http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b13a_1214part1&video_number=0 (dès la 1ere minute du jt)

* enfin, sur F3 national (http://jt.france3.fr/1213/), après 10 minutes, un reportage avec qq images de Marseille et une itw d’A Kahn


Les organisations nationales suivantes sont signataires des appels à manifestation du 10 février : FSU : SNESUP, SNCS, SNASUB CGT : SNTRS, FERC-Sup, CGT-INRA CFDT : SGEN Recherche EPST, CFDT-INRA FO : SNPREES SOLIDAIRES : SUD Education, SUD-Recherche-EPST, SLR, SLU, UNEF

Les étudiants et les personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont participé massivement à la grève et aux manifestations le 29 janvier et le 5 février janvier. Ils ont manifesté leur opposition aux politiques du gouvernement, notamment le pacte recherche et la LRU, qui cassent le service public d’enseignement supérieur et de recherche, dégradent les conditions de travail des personnels et les conditions de vie et d’études des étudiants.

Aujourd’hui, alors que le gouvernement reste sourd aux revendications, la mobilisation dans les universités s’amplifie, avec la multiplication des décisions de grèves. Les organisations partagent les revendications exprimées par la coordination nationale des universités et s’associent au mot d’ordre de grève reconductible.

- Nous demandons l’abandon du projet actuel de modification du décret de statut des enseignants-chercheurs

- Nous demandons l’abandon du plan de « mastérisation » de la formation des enseignants qui dans sa forme actuelle va inéluctablement conduire à une dégradation et une inadaptation de leur formation, avec en perspective la précarisation de la profession.

- Nous marquons notre ferme opposition à la forte et inacceptable diminution des recrutements sur postes de chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA, IATOS et BIATOS alors que les départs en retraite sont en forte augmentation. Nous demandons la restitution des 1030 postes supprimés au budget 2009. Nous refusons la politique désastreuse actuelle de précarisation des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur et demandons la mise en place d’un véritable plan pluriannuel de recrutement de titulaires pour l’enseignement supérieur et la recherche.

- Nous demandons le maintien des EPST actuels et particulièrement du CNRS dans sa dimension pluridisciplinaire unique, l’arrêt de son démantèlement et de sa transformation en agence de moyens.

- Enfin, et concernant les usagers de l’université publique que sont les étudiants, nous demandons le maintien de la dimension nationale des diplômes universitaires et des droits d’inscription, l’arrêt de la concurrence inter-universitaire et de la dégradation de l’encadrement universitaire que vont causer la mise en place de la LRU. Nous demandons que des diplômes universitaires revalorisés ouvrent de véritables perspectives d’emploi publics et industriels tournant le dos à la dramatique politique actuelle de généralisation de la précarité chez les jeunes.

Ces revendications sont le préalable à toute mise en place d’un véritable dialogue et de discussions sérieuses que nous appelons de tous nos vœux entre l’Etat et tous les représentants des chercheurs (sur postes et précaires), enseignants-chercheurs, ITA, IATOS et BIATOS.

Nous appelons l’ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, ATOS, BIATOSS, pot-docs et étudiants d’Aix et Marseille à s’associer à ces revendications, les soutenir, les faire connaître, et à demander l’ouverture de véritables négociations sur ces différents points avec le gouvernement.

Pour défendre ces revendications nous appelons à une journée nationale d’action

À MARSEILLE :

Rassemblement à 10h Fac St Charles sur le patio près du Grand amphi
Départ 10h30 : gare St Charles => Bd Athènes => Cours Lieutaud => Bd Salvator => rue Montgrand => Place Felix Barret (Préfecture).

En fin de manifestation, les chercheurs et enseignants-chercheurs enverront leurs publications au président de la République pour bien lui affirmer que, contrairement à ce qu’il dit, elles et ils ont une activité de recherche qui est évaluée nationalement et internationalement par les scientifiques. Le dépôt des publications aura lieu à la Poste de la Préfecture vers 11h.

À AIX :

Rassemblement à partir de 14h. devant les facultés (lettres et Droit) avenue robert Schumann
Départ à 14H30 : => Rectorat => Gare SNCF =>Place de la Rotonde => Cours Mirabeau => Place de Verdun, rue Mignet => Place Bellegarde => Bd Aristide Briand
=> Jean Jaurès => cours Sextius => Place de la Rotonde

Fin de la manifestation devant le Rectorat (éventuellement postage de publications au bureau de poste)


MERCREDI 11 sur saint-Jérôme et à 13H30 (pourquoi changer un horaire qui gagne) amphi PASTEUR AG de dé-briefing des actions du lundi et mardi et projections dans la suite du mouvement
sur Paris coord nat des univ à laquelle nous aurons au moins un(e) représentant(e) ....

JEUDI 12 AG interU personnels-étudiants à 13h à St Charles. Figurera notamment à l’ordre du jour le vote d’une plateforme revendicative commune.

et n’oubliez pas le marathon des savoirs ouvert à tous
sur Saint-Charles de mercredi à vendredi de 8h à 22H :

"Une utopie vécue en opposition avec la vision utilitariste du gouvernement"

Conférences, films, débats

Programme
- http://revons-luniversite.net/

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Éducation/Enseignement Supérieur c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 590