Une tribune pour les luttes

jeudi 12 février 2009

MARSEILLE

16 h 30

16 h 30 devant l’école de Mourepiane, boulevard Poussardin, 13016

Manifestation de soutien

Non à la fermeture de l’école maternelle de Mourepiane

Collectif des familles et des riverains en colère de Mourepiane

Situation explosive à Mourepiane

Le collectif des familles et des riverains en colère de Mourepiane a mis en garde aujourd’hui la Mairie centrale et l’Inspection Académique contre une “situation explosive” sur le XVIe arrondissement de Marseille, en dénonçant la fermeture de l’école publique sur fond de mobilisation grandissante contre l’application de la réforme sur la maternelle.

Quelle fût notre immense et très désagréable surprise d’apprendre, par un courrier de l’Inspection Académique (ci-joint), que sans un seul mot de concertation, il a été décidé de fermer notre école à la rentrée prochaine. Sans même s’appesantir sur cette façon de faire tout sauf courtoise et respectueuse des valeurs de la République, NOUS, collectif pour sauver la maternelle de Mourepiane nous élevons contre cette façon de faire et contre la fermeture de notre école qui remplit pleinement ses obligations d’effectifs. Nous n’envisageons en aucune façon la fermeture du dernier lieu de lien social de NOTRE quartier. Nous ne sommes pas une « extension » de l’école maternelle de Saint Henri comme le disent les délibérés municipaux mais bel et bien une école maternelle à part avec sa culture et ses particularités propres.

Nous appelons la population, les élus et toutes les personnes concernées à nous rejoindre et à s’élever contre cette centralisation inique et injustifiée : NON, nous ne laisserons pas détruire ce bastion de notre communauté. Nous sommes réunis et déterminés : dès jeudi rejoignez nous dans notre lutte lors d’une grande manifestation à 16h20 devant les locaux de l’école pour montrer notre force et notre désapprobation. L’école de quartier a un sens et une légitimité que rien ne saurait remettre en cause. Il en va de même pour l’existence même des maternelles.

Nous sommes réunis et résolus pour empêcher la fermeture de notre école et faire valoir nos droits, les droits de nos enfants, des enfants à venir et de toute une population avide de garder ses valeurs et ses repères dans le respect d’une république égalitaire et juste.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024