Une tribune pour les luttes

lundi 23 février 2009

MARSEILLE

18 h

18 h sur le Vieux Port

Rassemblement

Russie-Tchétchénie, les Droits de l’Homme sont en grand deuil

Le Collectif pour les Droits de l’Homme en Russie (Amnesty International, la Ligue des Droits de l’Homme, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture)

23 février 1944 déportation massive du peuple tchétchène par l’Etat stalinien.

2009 La violence d’Etat russe continue à assassiner les Droits de l’Homme.

Assassinats de journalistes, d’avocats, de membres d’associations de défense des droits de l’Homme, arrestation et détention de manifestants… la liberté d’expression et de réunion se paie cher en Russie.

Crimes racistes, notamment contre les Caucasiens et les Tchétchènes, laissés impunis.

Commanditaires de l’assassinat d’Anna POLITKOVSKAÏA non recherchés. Cette grande journaliste de Novaïa Gazeta a témoigné notamment de ce qu’elle avait vu du traitement des populations civiles par les forces de l’ordre en Tchétchénie.

31 arrêts, rendus à ce jour par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) « établissent que la Russie est responsable de graves atteintes aux droits humains en Tchétchénie, et notamment de tortures, disparitions forcées et exécutions sommaires ». Ces arrêts n’ont pas été respectés par l’Etat russe qui n’a pas poursuivi les assassins.

Les associations qui aidaient à se présenter devant la CEDH les civils, victimes des exactions de l’armée russe, ultime recours pour la justice, ont été harcelées, interdites et supprimées. Les avocats qui osent encore défendre ces victimes devant cette cour et s’insurger contre l’impunité des criminels puisque la Russie n’exécute pas les sentences infligées, le font au risque de leur vie.
Dernier assassinat en date le 19 janvier dernier : Me Markelov est tué juste après une conférence de presse où il avait dénoncé la libération anticipée de l’ex-colonel Iouri Boudanov qui avait tué en mars 2000 Elza Koungaïeva, âgée de 18 ans.

Anastassia Babourova, une stagiaire du journal russe indépendant Novaïa Gazeta, grièvement blessée dans l’attaque, est décédée peu après.

Plus grave encore, le régime de terreur russe arrive jusqu’en Europe, menaçant les réfugiés qui pensaient l’avoir fuit : Oumar Israïlov, jeune Tchétchène de vingt-sept ans, qui avait déposé un dossier à la CNDH a été abattu le 13 janvier 2009 en Autriche, le pays qui lui avait donné le statut de réfugié.

Les lois anti-terroristes cachent un régime d’anéantissement des Droits de l’Homme et de « terreur » contre les citoyens.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024