Une tribune pour les luttes

Collectif des Bouches du Rhône « OTAN-AFGHANISTAN – NI GUERRE NI ALLIANCE MILITAIRE - PAIX - JUSTICE – DEMOCRATIE »

NON à LA GUERRE – NON à L’OTAN

Un train pour la paix le 4 avril au contre sommet de l’OTAN. « six heures pour la Paix, la Justice et la Démocratie » le 14 mars 2009 à partir de 14 heures à la fac Saint Charles à Marseille

Article mis en ligne le mercredi 11 mars 2009

En attente de la conférence de presse fixée au 11 mars à 11h

L’OTAN voudrait fêter son 60ème anniversaire du 1 au 5 avril 2009 à Strasbourg, en présence d’une trentaine de chefs d’état, dont M. Obama. _ C’est à cette occasion que la France annoncera sa réintégration au sein du haut commandement militaire de l’OTAN.

Avec les 500 collectifs européens, le collectif des Bouches du Rhône appelle à cette occasion, à se mobiliser contre les politiques militaires et nucléaires agressives de l’OTAN et à participer au contre-sommet de l’OTAN à Strasbourg pour affirmer qu’un monde de justice et de paix est possible.


Nous l’affirmons avec force : la France doit renoncer à son intégration dans le commandement militaire de l’OTAN.
Elle doit rompre avec une politique aux visées dominatrices méprisant les droits des peuples.

Nous refusons la vision dangereuse et manichéenne de la "guerre des civilisations" et toute réponse militaire aux crises mondiales et régionales.


Nous rejetons la course aux armements
et refusons de vivre dans la crainte du recours à l’arme nucléaire. Il est inacceptable que les dépenses militaires engloutissent l’argent nécessaire à la satisfaction des besoins vitaux de l’humanité ; d’autant plus que les gouvernements voudraient faire payer aux peuples les dégâts du libéralisme financier

Nous exigeons la fermeture des bases militaires étrangères dans tous les pays.

Pour construire un monde plus sûr et plus juste, nous voulons démilitariser et démocratiser les relations entre les peuples et établir de nouvelles formes de solidarité et de coopération.

En Afghanistan, le bilan de l’occupation militaire est dramatique. Les populations afghanes doivent retrouver les moyens de décider de leur avenir. Il est temps de mettre en oeuvre une solution politique internationale fondée sur l’aide d’urgence et la reconstruction dans le respect des droits du peuple afghan, en particulier des droits des femmes. Nous demandons le retrait du dispositif militaire français des troupes de l’OTAN.

Participez à la réussite des

« six heures pour la Paix, la Justice et la Démocratie ».

il n’y a pas de solutions militaires aux conflits.

le 14 mars 2009 à partir de 14 heures à la fac Saint Charles à Marseille

Avec la participation de : Nils ANDERSSON (Membre du Conseil Scientifique d’ATTAC France), Lilian HALLS-French de la Marche Mondiale des Femmes, Daniel DURAND de l’Institut de Documentation et Recherche sur la Paix.

* OTAN et sécurité en Europe

* Pour une méditerranée, carrefour des continents, pacifique et solidaire

* Culture de guerre ou culture de paix ? Un choix de société

* Les femmes dans la guerre, leur rôle pour bâtir la Paix

Inscrivez vous au « train pour la paix et la justice » prévu au départ de Marseille pour participer à la manifestation du samedi 4 avril lors du contre sommet de l’OTAN à Strasbourg .

COLLECTIF DANS LES BOUCHES DU RHONE :

Le Mouvement de la Paix, ATTAC,UD CGT, CFDT, PCF13, NPA/LCR, Comité jeune NPA, SURVIE13, ROUGES VIFS, Appel des Cent pour la Paix, MRAP, Association française des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire, Union Pacifiste, MJCF 13, collectif 13 droit des femmes (32 organisations), France Cuba, Femmes en Noir, AFASPA 13 et PACA, Femmes Solidaires, JC…

Coordinateur du Collectif : LE MOUVEMENT DE LA PAIX 45 rue de Forbin 13002 Marseille

Tél 04 91 91 47 00/06 88 43 79 93 Site web : www.mvtpaix.org – mail : r.minetti chez wanadoo.fr

Agrée Association de Jeunesse et d’Education Populaire

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1090

Mouvement de la Paix c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20