Une tribune pour les luttes

mercredi 18 mars 2009

MARSEILLE

18 h

18 h à Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Réunion d’information

OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord)

organisée par COMAGUER

Pour bien comprendre l’enjeu global des cérémonies de célébration de l’anniversaire de la signature du Traité de l’Atlantique Nord qui se dérouleront à Strasbourg le 4 Avril 2009 et l’enjeu français de la réinsertion de la France dans les structures de commandement militaire de l’OTAN

Voici 60 ans, le 4 avril 1949 le traité de l’Atlantique Nord était signé à Washington et donnait naissance à l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord)


Traité de l’Atlantique Nord
signé à Washington, le 4 avril 1949

Les États parties au présent Traité, réaffirmant leur foi dans les buts et les principes de la Charte des Nations unies et leur désir de vivre en paix avec tous les peuples et tous les gouvernements.
Déterminés à sauvegarder la liberté de leurs peuples, leur héritage commun et leur civilisation, fondés sur les principes de la démocratie, les libertés individuelles et le règne du droit.
Soucieux de favoriser dans la région de l’Atlantique Nord le bien-être et la stabilité. Résolus à unir leurs efforts pour leur défense collective et pour la préservation de la paix et de la sécurité. Se sont mis d’accord sur le présent Traité de l’Atlantique Nord :

Article premier
Les parties s’engagent, ainsi qu’il est stipulé dans la charte des Nations unies, à régler par des moyens pacifiques tous différends internationaux dans lesquels elles pourraient être impliquées, de telle manière que la paix et la sécurité internationales, ainsi que la justice, ne soient pas mises en danger, et à s’abstenir dans leurs relations internationales de recourir à la menace ou à l’emploi de la force de toute manière incompatible avec les buts des Nations unies.


Le langage pacifique de ce Traité toujours en vigueur ne pouvait guère cacher que l’OTAN était en réalité l’instrument militaire de la guerre froide qui avait été déclarée dès 1946 par Winston Churchill (discours de Fulton le 5 mars) et confirmée en 1947 par Harry Truman (discours au Congrès US le 12 mars). L’OTAN était destinée à garantir la protection militaire des Etats-Unis aux pays européens signataires du Traité face à une « menace » soviétique réelle ou supposée.
Ni la détente, ni les accords d’Helsinki, ni in fine la disparition de l’URSS n’ont conduit les signataires du traité de l’Atlantique Nord à envisager de dissoudre l’OTAN.
Au contraire, la menace soviétique disparue, l’OTAN a continué, a accueilli de nouveaux membres en Europe, a signé des accords de partenariat en Afrique, au Moyen-Orient et en Océanie a mené deux guerres l’une en Yougoslavie (1999) l’autre en Afghanistan (Octobre 2001 à ......) qui constituent une violation claire du préambule et de l’article Premier du Traité et en prépare d’autres (Géorgie ? Pakistan ? Somalie ? ..)
Aujourd’hui l’intense activité politico militaire de l’OTAN constitue une menace pour la paix du monde. Les membres de l’OTAN, Etats-Unis en tête, représentent 70% des dépenses militaires mondiales alors qu’ils ne regroupent qu’un peu plus de 10% de la population mondiale.

L’OTAN est devenue l’ORGANISATION TOTALE AGRESSIVE NEOCOLONIALE
le bras armé des puissances capitalistes blanches développées qui veulent imposer leur loi au reste d’une humanité qui revendique le droit de décider librement de son avenir.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024