Une tribune pour les luttes

mercredi 2 juin 2004

00 h

14 H au vieux port à Marseille

Manif antisexiste

à l’appel du collectif contre les violences homophobes et sexistes

Homophobie-sexisme

Des fléaux sociaux,

au travail comme dans la vie !

Aujourd’hui, après de trop longues années passées à vivre leur sexualité dans le secret, les gays, les lesbiennes, les transsexuels-elles sont encore aujourd’hui trop souvent l’objet d’incompréhensions, de railleries, d’agressions, de violences et de discriminations dans l’accès à l’égalité des droits, dans la vie et dans l’entreprise. Des comportements ancrés dans des a priori et dans une méconnaissance, véhiculés par une idéologie rétrograde :

- a.. la même qui rend les immigré-e-s responsables du chômage et de la délinquance,
- b.. la même qui rêve de renvoyer les femmes à la maison et à leur seul statut de procréatrices.

La mobilisation de toutes et tous est nécessaire pour empêcher les discriminations :

- a.. Pour faire en sorte que l’égalité des droits soit pleinement reconnue dans les accords d’entreprises, dans les comités d’entreprises (reconnaissance des couples pour les congés, pour les prestations sociales diverses comme le droit à la réversion pour la retraite).

- b.. Pour une véritable politique de prévention, d’information et de sensibilisation au sexisme, à la sexualité, à la contraception dans l’éducation nationale.

- c.. Pour briser les freins à l’accès au travail des femmes : multiplication des crèches, promotion de la parentalité plutôt que de la maternité, application des lois existantes pour lutter contre la discrimination sexiste au travail.

- d.. Pour obtenir une loi qui pénalise la haine homophobe et son expression à travers les injures, les violences., pour qu’elle soit bannie des médias, pour qu’une large information soit dispensée vers l’opinion publique et qu’un travail spécifique de formation soit réalisé vers les professionnel-le-s qui ont affaire au public dans toute sa diversité.

- e.. Pour que la lutte contre les discriminations homophobes soit aussi prise en compte par la direction départementale du travail.

CNT, Emancipation, Solidaires, CGT, O3G, Des femmes et des sens, Ni putes ni soumises, Mémoire des sexualités, CEL, Ras l’front, Collectif Stonewall, Fédération Anarchiste - groupe de Marseille, Ipso Facto, La Ligue des Droit de l’Homme Nord-Sud, Amnesty International, MRAP 13, SOS racisme indépendant, MPPM, Reflets, Chrétiens & Sida, Les soeurs de la perpétuelle indulgence, LGBT formation,.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024