Une tribune pour les luttes

Communiqués des 5, 8 et 10 mars 2009 du Mouvement des enseignants désobéisseurs en Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école et du Collectif "Ecole en danger"

Des nouvelles des luttes à Marseille.

Actions du 10 mars. Mercredi 11 mars, journée de la désobéissance dans l’Education Nationale

Article mis en ligne le mardi 10 mars 2009

Communiqué du Mouvement des enseignants désobéisseurs
fédérés en réseau par le blog Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école

Mercredi 11 mars

Journée de la désobéissance dans l’Education Nationale

Plusieurs milliers d’enseignants se sont déclarés en désobéissance auprès de leur inspecteur par le biais de lettres individuelles ou collectives et des dizaines de milliers d’autres sont en désobéissance sans l’afficher ouvertement. Ce mouvement inédit est en passe de gagner son pari : enrayer durablement l’application des réformes scélérates qui dé-construisent le service public d’éducation.

Les enseignants désobéisseurs ne veulent pas être les instruments passifs et complices du démantèlement de l’Education Nationale. Ils organisent leur résistance au grand jour, à visage découvert, en assumant le risque de la sanction. Dans l’intérêt des élèves et des parents, ils s’élèvent dignement pour construire une école de la réussite pour tous.

Partout en France, la journée du mercredi 11 mars sera l’occasion d’organiser des rassemblements de soutien aux désobéisseurs et des actions non-violentes pour affirmer notre détermination à poursuivre la résistance jusqu’au retrait des pseudo réformes de Xavier Darcos.

De nouvelles remises de lettres individuelles et collectives de désobéissance auront lieu dans certaines villes à la faveur de ces rassemblements devant les Inspections Académiques.

L’heure est grave !

L’insurrection des consciences est en marche...

Parents, enseignants, citoyens, nous avons un devoir d’unité pour résister ensemble et préparer l’école de demain.

Marseille : 13h30 devant l’Inspection académique des BDR : Présence silencieuse avec slogans, grande banderolle, distribution de tracts

Dépot de lettres de désobéissances (primaire et secondaire) et de lettres de soutien de parents et/ou citoyens,

Participation à la manifestation pour l’éducation de la maternelle à l’Université, départ 14 h de l’Inspection académique.

Journalistes bienvenus.


Actions du 10 mars 2009

Des dizaines de professeurs, enseignants-chercheurs et étudiants font cours depuis ce matin sur la Canebière, en signe de protestation des réformes engagées par le gouvernement dans l’Education nationale, l’enseignement supérieur et la recherche.

Installés devant l’Institut de formation universitaire des maîtres (IUFM), dans le kiosque du square Léon-Blum ou encore sous les arbres devant la mairie du 1er secteur, ces universitaires veulent ainsi démontrer "tout (leur) attachement à l’université". "Le savoir n’est pas une marchandise" proclame une banderole devant l’IUFM.

Le collectif des parents et enseignants (premier degré et second degré) a occupé cet après-midi les bureaux de l’Inspection académique des Bouches-du-Rhône, installés dans le Centre régional de documentation pédagogique, en exigeant le "retrait des réformes Darcos-Pécresse" engagées par les deux ministres dans l’Education nationale, l’Enseignement supérieur et la Recherche.

L’inspecteur d’académie, Gérard Trève, "condamne avec la plus grande fermeté cette intrusion et le comportement inquisitorial de quelques membres du groupe", et "envisage de déposer une plainte pour intrusion". Selon une des enseignantes ayant occupé les locaux, "tout s’est déroulé sans problème. On a circulé dans les bureaux en collant quelques tracts, mais rien de bien méchant. On est restés 2h30 et on est partis quand on a été prévenus que les policiers pourraient intervenir


Pour une convergence des luttes dans le système éducatif

Contre la casse du service public de la maternelle à l’université

Dans un contexte où la mobilisation générale permet de gagner (l’exemple des DOM) nous devons sans tarder construire une mobilisation à la hauteur de nos revendications pour exiger sans condition le retrait total des réformes Darcos et Pécresse.

Retrouvons-nous :

- Le 11 mars :

13h30 : journée nationale des désobéisseurs : (RDV devant L’IA pour soutenir les désobéisseurs et déposer des nouvelles lettres)

14h : manifestation éducation aux escaliers de la Gare Saint Charles.

- Le 12 mars : réunion à 20h de l’Appel des Appels au Cabaret Aléatoire (Friche de la Belle de Mai) pour travailler à la convergence des luttes politiques et sociales.

- Le samedi 14 mars pour des actions de freezing-tractage dans Marseille :

14h en haut des escaliers de la gare Saint Charles

15h à l’angle de la rue St Ferréol et de la Cannebière

- Le mardi 17 mars pour une veillée de l’éducation :

de16h30 à 18h rencontres avec les parents d’élèves

une AG à 18h à l’école Tivoli

un départ à 19h30 des Réformés pour une manifestation intercatégorielle aux flambeaux

- En grève le 19 mars pour la manifestation interprofessionnelle le matin et en AG Education à 8h30 à la fac Saint Charles, pour mettre en débat la reconduction de la grève à partir du 20 mars.

Rappel :

Caisse de solidarité pour les enseignants désobéisseurs : le nombre de sanctionnés ne cesse d’augmenter, soutenons-les en envoyant un chèque à : (Sud éducation 13 Le Grand Domaine, 26 bd des Dames13002 Marseille) en inscrivant « soutien aux désobéisseurs » au dos.

Pour coordonner nos luttes, une liste d’informations :
Coordeducmars-subscribe chez groupesyahoo.ca

Les personnels grévistes du 10 mars

soutenus par les syndicats SUD éducation 13, la CNT 13 et le SDEN-CGT


Marseille 8 mars 2009

Communiqué de presse du collectif "Ecole en danger"

Après la réussite de la mobilisation du 29 janvier contre les réformes Darcos, le mouvement de contestation s’amplifie dans la France entière et gagne peu à peu tous les secteurs de l’éducation, de la maternelle à l’université.

Face à la surdité du ministre, la coordination nationale des collectifs de salariés de l’éducation, parents et étudiants mobilisés autour d’ « Ecole en danger » appelle à une journée nationale de mobilisation et de grève le mardi 10 mars, pour continuer à exiger un véritable service public de l’éducation visant la réussite de tous les élèves.

Cette journée sera un temps fort de la lutte actuelle et se déclinera sous diverses formes d’actions co-organisées par les parents et les enseignants (Service Maximal d’Accueil, Flash mobs, apéros contestataires, nuit des écoles, cortège funèbre, cours en extérieur …).

- RDV à partir de 8h15 devant l’ école Franklin Roosevelt

(5 rue Tivoli, 13005 Marseille) pour une action flash : « attachons-nous à l’école ».

Cette « action flash » traduit notre détermination à ne pas

laisser démanteler le système public d’éducation.

- 9h : AG Mille-Babords (61 rue Consolat, 1er)

- 17h : réunion hebdomadaire du collectif parents/enseignants (quartier La Plaine) à l’école Franklin Roosevelt

- 18h : AG fac Saint-Charles
www.agnationale.org agnationale chez yahoo.fr


PARIS

Dans le cadre de la journée de mobilisation de la maternelle à l’université,

Manifestation de la Place de la Sorbonne au ministère de l’éducation

Mardi 10 mars 2009 à 14h


APPEL AUX ECOLES : Nous ne sommes pas seuls… suivi de : "Monsieur le ministre, laissez-nous travailler !"

http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/index-252147.html

Le réseau des enseignants désobéisseurs en résistance contre le démantèlement de l’école publique lance ce jour un appel aux écoles de France. Cet appel est suivi d’une adresse au ministre de l’Education Nationale : "Monsieur le ministre, laissez-nous travailler !"


APPEL AUX ECOLES : Nous ne sommes pas seuls…

Regardons au-delà de notre école, de notre circonscription, de notre département :

- des dizaines de milliers d’enseignants ont suspendu le dispositif de l’aide individualisée (2 200 recensés sur le blog Résistance pédagogique par lettre individuelle ou collective, plusieurs autres milliers recensés sur les sites du syndicat SNUipp + tous ceux qui ont suspendu sans rien dire…),

- des centaines d’écoles n’ont pas fait passer les évaluations CM2, des milliers n’ont pas respecté le protocole et/ou n’ont pas fait remonter les résultats. Ces évaluations sont un échec grâce à la résistance et la désobéissance des enseignants et des directeurs.

- de nombreuses écoles refusent la mise en place de Base élèves, instrument du contrôle social.

- de nombreux enseignants de CM1 et CM2 refusent de transmettre des listes d’élèves pour les stages de « remise à niveau » pendant les vacances de printemps ou d’été.

- l’ensemble des écoles s’indigne du démantèlement en cours des RASED et des IUFM, des non remplacements de plus en plus fréquents, de la quasi disparition de la formation continue et du recul de la scolarisation en maternelle.

- des milliers de parents s’opposent à l’ensemble des réformes Darcos qui démantèlent le service public d’éducation et se mobilisent toujours davantage dans des actions « Nuit des écoles », « marches aux flambeaux », chaînes humaines, occupations d’écoles…

Mais les Inspecteurs d’Académie ne savent pas tout, les Recteurs encore moins et le Ministre l’ignore quasiment !

Car chaque échelon de la hiérarchie intermédiaire sert de filtre pour minimiser les refus de toute sorte en ne faisant pas remonter la réalité du terrain.

Certaines inspections académiques sanctionnent les enseignants désobéisseurs en affirmant qu’ils sont isolés et en mentant sciemment sur le nombre de lettres de désobéissance en leur possession. Elles ferment les yeux sur ceux qui contournent sans afficher leur désobéissance !

Ce climat délétère doit cesser !

Il faut en finir avec les pressions, les intimidations, le chantage, les menaces individuelles dont les IEN sont porteurs au nom de l’IA. Ceci n’est pas un mode sain de gestion du système éducatif.

Il faut en finir avec le faire semblant qui s’instaure en modèle pédagogique dans les écoles.

Il faut en finir avec cette avalanche de mesures qui divise les équipes pédagogiques, crée de l’individualisme, nie les projets d’école et porte gravement atteinte au fonctionnement de nos écoles.

Adresse au Ministre de l’Education Nationale :

« Monsieur le Ministre, laissez-nous travailler…

Par la multiplication des réformes, des attaques, et par les méthodes employées depuis 6 mois vous avez instauré de la méfiance, voire maintenant de la défiance, de la résistance, de la désobéissance, pire de la désespérance.

La totalité de l’énergie des enseignants est consacrée à VOS réformes, or nous avons besoin de calme, de sérénité pour travailler paisiblement dans NOS écoles avec TOUS les enfants que nous confie le service public d’éducation et pour lesquels nous nous dépensons sans compter car nous aimons notre travail.

Oui Monsieur le Ministre vous nous empêchez de travailler… sereinement et sérieusement.

Monsieur le Ministre, nous vous demandons…

Avec l’ensemble des enseignants et des parents, nous vous demandons de :

-  Redonner les 12 jours de classe injustement enlevés aux enfants

- Abandonner toute idée d’aide personnalisée hors temps scolaire, celle-ci étant une composante de notre action pédagogique au quotidien, avec tous les élèves

- Conserver et renforcer la présence et le maillage des RASED

- En finir avec l’hypocrisie des Evaluations CM2 et CE1 qui ne sont d’aucune utilité pour les élèves.

- Garantir une formation professionnelle initiale de qualité dans les IUFM

- De renoncer à la mise en place du fichier Base élèves. »

alors montrons-le,

ENSEMBLE !


Le mouvement des enseignants désobéisseurs en résistance APPELLE :

L’ensemble des écoles (parents, enseignants, associations périscolaires…) et les réseaux citoyens à faire :

- du mardi 10 mars une journée de protestation de la maternelle à l’université selon les formes les plus appropriées localement, en les médiatisant (débats, expositions, chaînes humaines, banderoles sur les écoles, invitation aux médias, … et bien d’autres idées sur www.agnationale.org )

- du mercredi 11 mars une journée de la désobéissance dans l’Education Nationale par la remise de lettres individuelles ou collectives aux Inspections Académiques et l’organisation d’actions non-violentes de résistance et de soutien aux enseignants désobéisseurs.

Mouvement des enseignants désobéisseurs en résistance fédérés en réseau par le blog

Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école
http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/index-252147.html

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Éducation/Enseignement Supérieur c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 590