Une tribune pour les luttes

Manifeste pour la défense des migrants et de ceux qui les aident

Article mis en ligne le dimanche 1er mars 2009

Pour signer : http://manifestemigrants.wordpress.com/


Bonjour,

Suite à l’arrestation, le mercredi 25 février, de Monique Pouille, bénévole de l’association Terre d’errance, et de 13 migrants de la jungle de Norrent-Fontes (dont quatre sont toujours sous les verrous), une réunion de soutien s’est tenue le samedi 28 février. (voir Mille Bâbords, 10500)

À cette occasion, les organisations présentes se sont entendues pour appeler à la signature du manifeste ci-après.
Un site Internet (http://manifestemigrants.wordpress.com/) renvoie vers la pétition en ligne et présente les déclarations des associations signataires.
Nous vous remercions de bien vouloir transmettre cet appel à signature dans vos réseaux.

Si votre organisation a été oubliée, ou si elle souhaite apparaître comme signataire, merci de nous adresser un courriel à terrederrance chez free.fr

Comme convenu également, un site a été ouvert (http://manifestemigrants.wordpress.com/) qui renvoie vers la pétition en ligne et présente les déclarations des associations signataires. Si vous souhaitez qu’une déclaration y apparaisse, deux possibilités :
- nous transmettre le texte que nous mettrons en ligne.
- nous demander l’accès au site en tant qu’auteur et y apporter vous-même votre contribution.

Merci de votre soutien.

Pour Terre d’errance
terrederrance chez free.fr
Alexis Buys


Manifeste pour la défense des migrants et de ceux qui les aident

Il n’aurait fallu
Qu’un moment de plus
Pour que la mort vienne
Mais une main nue
Alors est venue
Qui a pris la mienne

Léo Ferré


Nous, organisations et citoyens soussignés, refusons que l’aide aux migrants soit considérée comme un délit.
Nous sommes scandalisés par les mises sur écoute, les intimidations et les arrestations de bénévoles.
Nous soutenons et soutiendrons toutes celles et ceux qui sont ou seront inquiétés par les autorités pour avoir tendu la main à des hommes et des femmes innocents, abandonnés dans nos fossés par les États européens.
Nous demandons la mise en place d’une nouvelle politique de l’immigration, une politique à visage humain, soucieuse de la dignité et des libertés de chacun.

Le drame de l’après-Sangatte a trop duré.

À Norrent-Fontes, le 28 février 2009

Organisations signataires :

Amnesty international, L’Auberge des migrants, La Belle Etoile, CFDA, Collectif d’aide aux migrants de Angres, CSP 59 (membre de la coordination nationale des sans-papiers), C’SUR Calais, Emmaüs Saint-Omer, Les Exilés du Xe (Paris), Gisti, Ligue des Droits de l’homme Boulogne, Ligue des Droits de l’homme France, Médecins du monde, RESF 59/62, RESF/RUSF 59/62, SALAM Nord/Pas-de-Calais, Secours catholique Saint-Omer, Terre d’errance Norrent-Fontes, Terre d’errance Steenvoorde

Les élus présents ont également signé le manifeste :
Lucien Andriès, conseiller général, maire de Lillers ; Pascal Barois, président de la communauté Artois-Lys ; Anne-Marie Boillet, maire adjoint de Bourecq ; Yves Boillet, maire adjoint de Lillers ; Marc Boulnois, maire de Norrent-Fontes ; Catherine Bourgeois, conseillère régionale ; Jean-François Carémel, FSU 62 ; Maurice Distinguin, conseiller municipal d’Auchel ; Hélène Flautre, députée européenne ; Jacques Napiéraj, conseiller général, maire d’Isbergues

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Les pétitions"

0 | ... | 640 | 645 | 650 | 655 | 660 | 665 | 670 | 675 | 680 | ... | 710