Une tribune pour les luttes

MARSEILLE, AIX et ailleurs ...

Le « printemps des universités » et de l’enseignement ne fait que commencer !

Programme des actions du mardi 18 mars 2009

Article mis en ligne le mercredi 18 mars 2009

A Marseille aussi, après le "Printemps des chaises" à la fac Saint Jérome (voir les photos
http://www.comitedeluttestjerome.blogspot.com/
), hier soir mardi 17 mars, sur la Canebière, manifestation aux flambeaux bruyante et joyeuse (enseignants, enseignants-chercheurs, parents d’élèves, enfants et étudiants ).

Voir aussi :

Préludes à la journée de grève nationale du 19 mars
Par Rémi Leroux
| Rue89 | 17/03/2009
http://www.rue89.com/marseille/2009...


Programme mercredi 18 Mars Fac saint Charles :

A partir de 16H concert de :
- HARMONIC GENERATOR (rock)
- OAÏ STAR (membres du massilia sound system)
- BEAT BOX
- ALFRED SWIFT

A partir de 20H45 :
- Projection d’un film : PERSEPOLIS (animation campus) (amphi Marion)
- AJAX - OM (amphi Pères)

Toute la Journée :
- Exposition PHOTOS
- POINT INFO LRU

http://cmstcharles2009.skyrock.com/

et à Aix en Provence


14h Rotonde- Aix : manifestation illimitée
dans le cadre de la mobilisation européenne (à partir de 14h 1ère vague la Rotonde - Amarrage prévu aux allées Provençales)
avec installations plastiques et dialogues avec la population.

CF le blog :
http://espacemouvement.skyrock.com/


Communiqué du 18 mars 2009 de Sud étudiant.

Mardi 17 mars, répondant aux appels renouvellés de passage à l’action énoncés par la coordination étudiante de Lyon et la coordination nationale universitaire de Dijon, plusieurs actions à travers l’hexagone. Plusieurs actions symboliques ont attiré l’attention.

Ainsi, l’occupation de Sciences Po Paris par des étudiant-e-s de plusieurs universités franciliennes a permis d’attirer l’attention sur les conséquences de l’instauration d’un système universitaire à deux vitesses, et notamment sur la sélection sociale qui en résulterait.

Le même soir avait lieu à l’université Paris VII « la nuit de l’université », qui a rassemblé près de 3000 personnes venues de différentes universités parisiennes. Au terme de cette soirée, une manifestation nocturne s’est organisée, passant à proximité du quartier Latin avant de se diriger vers le Nord de la ville et le quartier de Montmartre. Cette manifestation a rassemblée plus d’un millier d’étudiant-e-s, et s’est déroulé dans une ambiance festive jusqu’à son arrivée dans le XVIIIème arrondissement, où la police a fait obstruction avant de charger brutalement les manifestant-e-s. Plusieurs personnes auraient été interpellées : nous exigeons leur libération immédiate et sans conditions.

A la veille de la journée de grève générale du 19 mars, ces actions sont une nouvelle fois la preuve que la mobilisation étudiante ne faiblit pas, et tend à s’amplifier en envisageant de nouvelles modalités d’actions, plus visibles et plus symboliques. Si ces actions s’inscrivent pleinement dans le cadre des revendications exprimées depuis le début de la mobilisation, à savoir l’abrogation de la loi LRU et des mesures qui découlent de l’application de cette loi, les mots d’ordre entendent aussi favoriser une convergence des secteurs en lutte afin de donner suite à la journée du 19 mars. Les revendications concernant la précarisation des conditions d’étude et de travail, et notamment le vote par la coordination nationale universitaire de la revalorisation de tous les bas salaires, sont ainsi des signes forts envoyés à l’ensemble des salarié-e-s.

Il appartient donc désormais aux assemblées générales des étudiant-e-s et des personnels de se prononcer sur les suites à donner à ces actions, afin de préparer la poursuite de la mobilisation. En refusant d’entendre les revendications des personnels et des étudiant-e-s, le gouvernement rend inéluctable une radicalisation générale du mouvement, qui se traduit légitimement par les actions de ces derniers jours. Ces actions ne sont que des préambules à l’ouverture du « printemps des universités et de la recherche » ce 19 mars, comme l’a formulé la VIè coordination nationale universistaire.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Éducation/Enseignement Supérieur c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 590