Une tribune pour les luttes

STOP AUX SUBVENTIONS EUROPÉENNES A L’ÉLEVAGE ET A LA PÊCHE !

Article mis en ligne le samedi 21 mars 2009

STOP AUX SUBVENTIONS EUROPÉENNES A L’ÉLEVAGE ET A LA PÊCHE !

POUR UNE AUTRE POLITIQUE ALIMENTAIRE MONDIALE !

Au cours des 50 dernières années, la production mondiale de viande a quintuplé, le volume de poissons pêchés a quintuplé lui aussi, tandis que l’aquaculture connaissait une progression encore plus spectaculaire*. Cette tendance s’accentue avec la forte croissance des productions animales dans les grandes puissances émergeantes.
C’est dans les pays riches que la consommation de produits animaux est la plus forte, un état de fait qui ne répond à aucune nécessité nutritionnelle. Or, les « productions animales » y sont soutenues par des aides publiques conséquentes.
Nous ne voulons plus que l’argent public serve à favoriser des activités qui font souffrir et qui tuent des animaux. Disons-le !

* L’aquaculture fournit aujourd’hui le tiers du tonnage d’animaux aquatiques (poissons, mollusques, crustacés) utilisés pour la consommation.

Consultation européenne : exprimons notre refus des subventions à l’élevage, l’aquaculture et la pêche !

En décembre 2008, une consultation a été lancée dans les 27 pays de l’Union européenne demandant aux citoyens d’émettre des propositions pour améliorer notre avenir économique et social, et de voter pour les propositions qu’ils approuvent. Courant mars, une proposition a été déposée en Belgique, en France, et au Luxembourg. Elle s’intitule « Mettre fin aux subventions à l’élevage, l’aquaculture et la pêche » et expose les motifs de cette revendication. Soutenons massivement cette proposition en votant pour elle. Il ne reste que quelques jours pour le faire sur la page « France ». (La consultation est close dans les autres pays francophones.) Il est nécessaire de s’inscrire sur le site avant de pouvoir voter.

Voter : stop aux subventions à l’élevage et la pêche

Remarque. Le texte de la proposition s’affiche de façon incomplète et sans mise en forme sur la page « France » (alors qu’il s’affiche correctement sur les pages belge et luxembourgeoise). Cliquer ici pour le lire en entier puis retourner sur le site de la consultation pour voter.

Signons la pétition du NEIC !

Le NEIC (Nutrition Ecology International Centre) a lancé une pétition demandant l’arrêt des subventions de l’Union européenne à l’élevage et à la pêche.

Signer la pétition pour l’arrêt des subventions

Pour une autre politique alimentaire mondiale : signons une pétition adressée à l’ONU !

Il y a quelques mois déjà, Jens Holm (député européen), l’agence de nouvelles EVANA et l’Association suisse pour le végétarisme ont lancé une pétition demandant à l’ONU d’inclure le végétarisme dans les stratégies pour un monde sans faim. Cette pétition circule dans des pays du « nord » et du « sud ». Soyons nombreux à faire entendre cette demande auprès des institutions mondiales.

Signer la pétition ONU et végétarisme

Le rapport Filière animale et climat disponible en français

Jens Holm et Toivo Jokkala ont publié en janvier 2008 un rapport accablant sur les conséquences environnementales et humaines des productions animales et dénoncé le soutien apporté par l’Union européenne à ces productions.

Découvrir le rapport Filière animale et climat (pdf)

Besoin d’explications complémentaires sur ces initiatives ?

Cliquer ici pour en savoir plus

Retrouvez L214 sur Internet : L214.com stopgavage.com blog facebook skyblog myspace

Retour en haut de la page

Rubrique "Les pétitions"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 645