Une tribune pour les luttes

mardi 11 mai 2004

00 h

19 h 30 à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH)- Salle G. Duby - rue du Château de I’Horloge (ZAC) Aix

Interdiction du foulard dit « Islamique » à l’école

AVANCÉE LAÏQUE ? OU INCITATION A L’ISLAMOPHOBIE ?

organisé par Aix Solidarité, Aix Ensemble-Radio Zinzine et le collectif Une Ecole Pour Toutes et Tous

Avec :

- Sidi Mohamed Barkat,
Philosophe (Paris VIII), coauteur du livre « Le foulard islamique en question »

- François Burgat
Chercheur à l’IREMAM, sur le regard du monde musulman sur la France

- Anne-Marie Camps,
Porte-parole du collectif « Une école pour toutes et tous »

La première circulaire de M. Fillon, ministre de l’Education nationale, sur l’application de la loi portant interdiction des signes religieux ostensibles à l’école a suscité de nombreuses protestations de certains milieux laïques affirmés.

Il est vrai que la circulaire, du ministre était plutôt floue, par exemple dans ses digressions sur les costumes traditionnels. Cette approche « folklorique » d’une question sérieuse démontrait l’embarras des autorités sur un sujet sensible et complexe. Peut-être le gouvernement est-il aujourd’hui conscient qu’après avoir déchaîné l’enthousiasme laïco-républicano-identitaire dans le pays, il risque de se heurter à des réalités plus difficiles à gérer que le discours martial et unanimiste qui a présidé au vote de la loi. Depuis ce vote, il semble se manifester des attitudes hostiles par rapport aux musulmans : refus des femmes dites voilées dans les administrations et dans les espaces publics, bien au-delà de l’école ; agressions contre des lieux de culte musulmans qui se multiplient dans une relative indifférence des autorités.

Ainsi se libèrent un racisme banalisé et une sorte d’islamophobie, déjà largement entretenus par le climat international et par la guerre du pétrole. Dans ce contexte la laïcité, conçue pour apaiser les conflits, ne setrouve-elle pas instrumentalisée pour stigmatiser une partie de cette société : des musulmans présentés comme des ennemis de la « civilisation occidentale » ? Comment la loi sur le voile en France peut-elle être comprise hors de nos frontières ? Favorise-t-elle le dialogue entre les peuples ?

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024