Une tribune pour les luttes

samedi 4 avril 2009

MARTIGUES

14 h

Salle du Grès, bd Léo Lagrange, 13500

CHILI Solidarité avec le peuple Mapuche

France Amérique Latine, Comité Chili, Eclat

10% de la population chilienne est Mapuche. Sur le plan légal, un Chilien ne peut se prévaloir d’une appartenance au peuple mapuche que s’il vit dans une réserve, mais les conditions socio-économiques y sont telles que la majorité des Mapuches habite aujourd’hui dans les faubourgs pauvres de Santiago. Depuis 1973, le territoire des réserves a diminué de moitié. Les gouvernements démocratiques n’ont encore rien fait pour améliorer le sort du peuple mapuche.

- 14 h Exposition “Les Mapuches” et “Lettres d’enfants”
— Correspondance entre une classe de 5e du collège Paul Eluard de Port de Bouc (classe d’espagnol de Virginie Perez) et des enfants de l’atelier Corazones Valientes du quartier La Legua de Santiago
Stand de vente de produits du commerce équitable
- 14 h Contes Mapuches par Dora Caicedo de l’association Eclat
- 15 h Vidéo/conférence
— “Trawün, les ruisseaux de la colère”, documentaire produit par l’association Eclat, suivi d’une conférence animée par Pedro Vasquez (militant de la cause Mapuche d’origine chilienne).
Les Mapuches doivent faire face à la construction d’un barrage hydroélectrique sur le fleuve Bio-Bio. Le déplacement des familles, consécutif à la montée des eaux, implique la disparition totale du mode de vie ancestral de ces indiens, si respectueux de la nature. Malgré les dénonciations et les recommandations adressées au gouvernement chilien par les Nations Unies et par les ONG, les atteintes aux droits économiques, sociaux, culturels et politiques du peuple Mapuche se poursuivent.
- 17 h Table Ronde “Les Mapuches du Chili et les peuples d’Amérique du Sud en lutte”, avec
— Herson Wingka Piutrun, historien mapuche qui bénéficie d’un échange universitaire avec l’université de Rennes
— Christophe Harrison et Joffrey Rossi, deux jeunes Français partis pour un an en Amérique Latine, témoins de la répression subie par les Mapuches
— Jean-Marie Paoli, représentant de France Amérique Latine, et Vladimir Cerda, représentant du Comité Chili
- 20 h Concert avec Solamento. Cet ensemble né d’une rencontre entre quatre musiciens et le continent Sud-Américain n’en finit pas d’étonner par sa prodigieuse richesse musicale.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024