Une tribune pour les luttes

jeudi 9 avril 2009

MARTIGUES

18 h 30

18 h 30 au Cinéma Jean Renoir, Allée Jean Renoir, 13500

Projection-débat en présence du réalisateur et d’un intervenant de la CIMADE

“Un Soir d’été, un étranger...” de Olivier Bertrand, correspondant au journal Libération

Cinéma Jean Renoir en partenariat avec Ensemble Citoyens et le Réseau Éducation Sans Frontières

Un homme étranger en fuite était apparu au fond de leur jardin, il a bredouillé quelques mots qu’ils n’ont pas compris, ils ont répondu mais l’homme s’est sauvé. Sans réfléchir, ils lui ont couru après, lui ont donné à manger, l’ont hébergé… Mais voilà, « sans réfléchir », ils étaient devenus hors la loi.
Que faire, comment faire, à qui s’adresser, à qui faire confiance… pour cette famille puis petit à petit pour quelques voisins mis dans la confidence, pas question de remettre dans la rue cet homme sans papiers comme l’exigerait la loi !
Cette histoire s’est passée 10 ans plus tôt, dans une petite bourgade agréable d’Ile de France, les souvenirs remontent…

On se souviendra longtemps de ces familles généreuses, accueillantes, drôles, qui n’en reviennent toujours pas de cette situation bizarre dans laquelle ils se sont fourrés sans réfléchir, mais qu’ils ne regrettent pas.
C’est cette histoire qui est comptée là, petite histoire modeste, sans prétention, comme celles de tous ces gens qui à un moment ou à un autre de notre histoire, par une décision instinctive et courageuse, ont sauvé notre pays du déshonneur absolu. Olivier BERTRAND nous fait partager une belle rencontre et rend ainsi hommage à tous les « désobéissants » qui à un moment donné trouvent qu’ il faut savoir dire NON à une loi injuste et insupportable.
La date de programmation de cette soirée exceptionnelle coïncide avec la sortie du film de Philippe Lioret, “Welcome” : heureux hasard car les médias parlent enfin du sort réservé aux clandestins dans notre pays et de la loi qui poursuit ceux qui leur viennent en aide !
Il était temps !
Nous en parlerons avec le réalisateur et le représentant de l’association La CIMADE pour le moment seule association autorisée à se rendre dans les centres de rétention.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024