Une tribune pour les luttes

Les mots ont un sens,

" Si Valeo m’était compté... "

par Napakatbra

Article mis en ligne le jeudi 2 avril 2009

http://www.lesmotsontunsens.com/val...

2 avril 2009

Pour justifier un plan de licenciement de 5000 salariés, Valeo met en avant son déficit de 207 millions d’euros pour l’année 2008. Mais pour justifier le parachute doré de son PDG, la société explique finalement que ces pertes résultent des provisions passées pour... le plan social ! Un plan social rendu nécessaire par son propre coût, il fallait l’inventer ! C’est fait.

Un plan social...

17 décembre 2008. L’action Valeo prend 7% en une journée... les spéculateurs sont contents : la direction vient d’annoncer un plan de licenciement massif. 5000 salariés dans le monde (10% des effectifs) dont 1600 en France sont visés, qui devront ronger leur frein. La raison ? Une "dégradation brutale du marché automobile" qui se traduit par "une marge opérationnelle négative". La preuve irréfutable tombe quelques semaines plus tard, le 13 février, lorsque l’équipementier annonce une perte de 207 millions d’euros. Ça va mal ! Très mal... Si mal que l’Etat est contraint d’embrayer : le 25 février, le fonds stratégique d’investissement (FSI) injecte 19 millions d’euros dans la société en contrepartie de 8% du capital.


Un parachute doré...

23 mars 2009. Le Conseil d’Administration éjecte son PDG, Thierry Morin, en ayant pris soin de lui gonfler son air bag d’un petit chèque de 3,2 millions d’euros. Le scandale politico-médiatique éclate. Et les dirigeants doivent se justifier : la perte de 207 millions pour 2008 est en réalité due aux provisions liées au coût du plan de licenciement. Sans quoi, le résultat aurait été positif de 18 millions d’euros. Le Boss a donc bien bossé, il mérite sa prime. CQFD. Vous suivez ?

Résumé de la situation

Valeo décide de licencier 5000 personnes dans le courant de l’année 2009. Coût de l’opération : 225 millions d’euros, retranchés des comptes de l’année 2008. C’est autorisé. D’où un déficit pour 2008, qui est ensuite mis en avant par la direction pour justifier ces licenciements... mais subtilement mis de côté pour justifier le parachute doré de son PDG. "C’est le plan social qui met Valeo dans le rouge. La direction a donc justifié le plan social par le plan social" dénonce un communiqué de la CGT, qui en profite pour souligner que les dividendes versés en 2008 aux actionnaires se sont élevés à 92 millions d’euros. Taquins avec ça...

Et bientôt, les banques prélèveront des agios pour la simple raison que leur montant ferait passer un compte dans le rouge ?

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Humour ? c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 190