Une tribune pour les luttes

samedi 11 avril 2009

MARSEILLE

19 h

19 h au Polygone Étoilé, 1 rue Massabo, 13002 (Métro/tram Joliette) suivi d’un apéro-bouffe

Projection-débat en présence du réalisateur

“Destin Postal”, de Daniel Ropars

Comité de soutien à Serge Reynaud

La logique qui doit amener la Poste à devenir une société anonyme est à elle seule résumée dans Destin Postal, le documentaire de Daniel Ropars, postier passé derrière la caméra pour filmer la fermeture de son centre de tri. Celui du Landy dans le 18ème arrondissement de Paris en 2002. Une véritable liquidation aussi inutile que brutale. Le but ? La fermeture de tous les centres de tri intramuros parisiens au profit de gigantesques hangars en banlieue. Le premier de ce type, ouvert à Gonesse a été rapidement surnommé « La caserne ». Au menu : vidéosurveillance, mécanisation maximum, personnel minimum, horaires atypiques, répression syndicale, …
Ce processus appelé « Cap Qualité Courrier » est toujours en cours. Il s’applique dans les Bouches du Rhône avec la fermeture du centre de tri automatique de Marseille entrainant la suppression de près de 300 emplois. Mais la résistance s’organise.

Le comité de soutien de Serge Reynaud, postier marseillais sanctionné à deux ans de mise à pieds pour des faits de grève, vous invite à débattre de la privatisation et de la répression qui s’installe à la Poste avec Daniel Ropars.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 2 mai 2024

vendredi 3 mai 2024

samedi 4 mai 2024

dimanche 5 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

mardi 21 mai 2024

vendredi 24 mai 2024