Une tribune pour les luttes

Communiqué du 17 avril de l’APM

Psychiatrie : les médecins du CH Montperrin (Aix en Provence) votent une grève de deux jours

Article mis en ligne le dimanche 19 avril 2009

17 avril 2009 (APM) - AIX-EN-PROVENCE

Les médecins du centre hospitalier Montperrin d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), spécialisé en psychiatrie, ont voté une grève de deux jours, mardi et mercredi prochains, pour protester contre le budget alloué à l’établissement, a indiqué jeudi à l’APM la présidente de la commission médicale d’établissement (CME), Marie-Thérèse Loriant.

Les médecins ont également décidé de suspendre leur participation aux instances de l’établissement.

Une délégation de l’établissement, comprenant le directeur, le président du conseil d’administration, la présidente de la CME et un représentant du syndicat Sud (majoritaire), doit être reçue mercredi par le directeur de l’Agence régionale de l’hospitalisation de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca).

La CME a donné le 6 avril un avis négatif sur le projet d’état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) pour 2009, de même que le comité technique d’établissement (CTE), a indiqué le Dr Loriant.

L’EPRD 2009 est présenté en déficit de 1,5 million d’euros, sur un total d’environ 60 millions d’euros, après un exercice 2008 en déficit de 500.000 euros, obtenu après une aide ponctuelle non reconductible de 800.000 euros de l’ARH, a indiqué à l’APM le directeur de l’établissement, Jacques François.

"Nous sommes en déficit non pas à cause d’une mauvaise gestion ou d’un manque d’activité mais parce que la tutelle nous octroie un financement qui ne couvre pas l’augmentation due aux mesures salariales", a déclaré à l’APM Marie-Thérèse Loriant. "Nous sommes un établissement qui connaît une croissance importante d’activité et auquel on n’accorde pas les moyens nécessaires pour fonctionner".

La motion votée en CME souligne que "c’est la troisième année que le taux d’évolution du budget du CHM est nettement inférieur aux taux de l’Ondam, hors mesures spécifiques, pour la psychiatrie", avec une hausse de 1% pour l’établissement, contre un taux d’évolution national de 2,7% pour la psychiatrie. "Cette minoration étrangle peu à peu le CHM et met en péril le maintien de l’offre de soins".

"Le CH Montperrin est sous-doté par rapport aux autres établissements de la région", souligne le Dr Loriant, prenant appui sur les chiffres issus d’un audit de l’ARH sur le fonctionnement des services de soins : une sous-dotation en personnel soignant (117,2 soignants pour 100.000 habitants contre une moyenne régionale de 141,1 pour 100.000 habitants), ce qui représente un manque de 134 soignants pour atteindre la moyenne régionale.

L’activité mesurée par la file active des hospitalisations à temps plein, à temps partiel, des primo-admissions et du suivi en centres médico-psychologiques (CMP) est en augmentation constante, avec une hausse de 65% de 1998 à 2008. Cette augmentation s’explique notamment par l’augmentation démographique du territoire de santé (le deuxième territoire de Paca avec une augmentation de 7%) et par l’intégration de 15.000 habitants du Vaucluse dans la zone couverte par l’hôpital.

Les médecins réclament la mise en application des priorités du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) signé en 2006 qui prévoit la création de treize temps plein médicaux, de neuf postes d’aides soignants, d’un poste d’éducateur, de trois temps de secrétariat et de huit postes d’assistant de service hospitalier (ASH).

"L’évolution de la masse salariale nécessiterait une augmentation du budget de 2% mais la hausse accordée n’est que de 1%", indique le directeur, Jacques François. "Cela intervient dans un contexte d’activité en forte croissance, avec une saturation des lits et l’apparition de délais d’attente. La qualité de la prise en charge est altérée". Suite au premier déficit de 2008, un plan de retour à l’équilibre est en cours d’élaboration.

hm/san/APM polsan

redaction chez apmnews.com

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1035