Une tribune pour les luttes

À propos de Tarik Ramadan

par Jean-Pierre Cavalié

Article mis en ligne le dimanche 3 mai 2009

J’ai participé à une table ronde sur la Palestine avec Tarik Ramadan ce jeudi [1], et cela a posé problème voire choqué plusieurs personnes. Je ne cherche pas à me justifier, car cela sous-entendrait que je pense être dans le "juste", mais simplement à expliquer mon choix.

J’ai d’abord accepté d’être présent à la table par solidarité vis-à-vis des Palestiniens et de toutes les personnes qui se bougent pour mettre fin à l’une des plus grave violation des droits humains et des peuples actuelle, et à mains égards l’une des plus emblématique de l’ordre injuste du monde. J’étais parfaitement conscient de ne pas être le plus compétent pour cela, mais je pense qu’il fallait soutenir la démarche de Génération Palestine -l’association cherche à mobiliser les jeunes de 17 à 30 ans sur cette question-, et présenter une diversité associative pour ne pas laisser entendre que la Palestine, c’est la question des "Musulmans" et/ou des "Arabes". J’ai au contraire essayé de montrer que derrière la résolution de ce déni de droit, se joue l’avancée d’un état de droit au niveau mondial.
C’est surtout, je le comprends bien, la personnalité de Tarik Ramadan qui a posé problème à certain-e-s. Mis à part deux courtes tables rondes à la télé sur la Palestine, je ne l’avais jamais entendu et ne le connaissais pas. Après un jour de réflexion, j’ai accepté sans réserves, tout en sachant que cela risquait d’être mal compris et que mon "image" risquait d’en prendre un coup ; la solidarité doit passer avant l’amour propre.

Dans mon intervention, j’ai commencé par dire ceci : « Quelques mots tout d’abord sur ma place ici à côté de *Tarik Ramadan*, car cela a posé problème à certains. Je ne le connais pas et ça n’est pas un problème. Ma présence ne cautionne pas ses paroles, pas plus que sa présence ne cautionne les miennes. Nous sommes là pour discuter et débattre avec vous (les participants), parce que le débat est une alternative au combat ; parce que le débat élève les esprits qui l’acceptent, alors que le combat fait des perdants, des victimes et des morts. Nous sommes là pour discuter et débattre, parce que l’information plurielle, ainsi que le débat honnête sont la base de la démocratie. Si a-priori nous n’avons pas le droit de débattre avec certaines personnes, voire certains groupes, alors nous préparons des affrontements qui dégénèreront parce que l’autre ne sera plus qu’un ennemi. N’en avons-nous pas assez de la guerre ? A-t-elle fait la preuve qu’elle pouvait mener à la paix ou au cauchemar ? »

Quelques personnes m’ont dit que Tarik Ramadan avait en fait plusieurs discours selon le public. Peut-être, je ne sais pas ; si certain-e-s le savent, qu’ils en apportent les preuves. Nous devons nous méfier de nouveaux "procès de Moscou" dans lesquels l’accusé est condamné d’avance, sans pouvoir s’expliquer. Nous devons aussi nous méfier de ne pas condamner celles et ceux que nous ne comprenons pas ou avec lesquels nous ne sommes pas en accord. Le débat est la base de la démocratie et de la non-violence que plusieurs d’entre nous prônons. Voilà ma position : Si quelqu’un parle de façon haineuse ou discriminatoire des Arabes, des Juifs, des jeunes, des femmes... que sais-je, j’irai parler avec lui ou elle. Si quelqu’un opprime des arabes, des juifs, des jeunes, des femmes... je l’affronterai avec non-violence.

Par ailleurs, derrière Tarik Ramadan, se trouvent de très nombreuses personnes immigrées ou d’origine immigrées, musulmanes ou d’origine musulmane. Je crains qu’en le rejetant sans discussion, nous fassions de même avec les personnes qui se sentent représentées par lui, même si c’est éventuellement à tort. Je crois que nous, militant-e-s pour la dignité et le droit des étrangers et des immigrés, gagnerons à faire l’effort de mieux comprendre la démarche religieuse d’un certain nombre de ces étrangers ou immigrés. Le grand défi est celui qu’a formalisé le grand pédagogue Carl Rogers : Essayer de tenir ensemble l’empathie et la congruence, c’est-à-dire l’effort de comprendre l’autre de l’intérieur, avec ses références, tout en restant soi-même. Débattre n’est pas devenir l’autre, c’est permettre à chacun d’avancer, si possible dans le même sens.

Un dernier mot concernant la soirée : Il y avait autour de 370 personnes ; elle s’est très bien déroulée pendant trois heures. Génération Palestine a présenté un reportage à partir du voyage qu’un de leur groupe a fait cet été, et leur représentant a très bien parlé de la situation là-bas. Quant à Tarik ramadan, il a été excellent, sur la Palestine, avec un discours exclusivement politique et très fin. Il a donné très explicitement plusieurs précisions nécessaires :
- La solidarité pour les Palestiniens inclut nécessairement un devoir permanent de mémoire par rapport à ce qu’on subi les Juifs pendant la seconde guerre mondiale.
- Nous refusons tous les racismes, à l’égard de quiconque ; c’est pourquoi aucune alliance avec l’extrême droite (cf Dieudonné) n’est envisageable et ne le sera jamais.

Et les femmes, ajouteront certain-e-s ? Je ne sais pas comment il se situe ; je sais seulement qu’elles représentaient au moins la moitié de l’assemblée et que peu étaient voilée (légèrement).

Pour le reste, j’ai l’intention de le lire sur son site et au moins l’un de ses livres... nous en reparlerons éventuellement. en tout cas, je suis prêt à continuer à discuter avec celles et ceux qui ne seraient pas d’accord avec moi.

Jean-Pierre Cavalié

Retour en haut de la page

Notes

[1conférence “Palestine, quel constat, quels enjeux ?” du 30 avril
www.millebabords.org/spip.php ?artic...

[2conférence “Palestine, quel constat, quels enjeux ?” du 30 avril
www.millebabords.org/spip.php ?artic...

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2009 à 02:54, par Armelle En réponse à : À propos de Tarik Ramadan

    J’étais moi aussi à la table ronde sur la Palestine et je partage les propos de Jean Pierre.
    Tout ce qui a été dit par tous les participants était tout simplement remarquable .
    Et je ne saurais que trop conseiller à ceux qui sont prêts à nous ostraciser d’aller sur le site de Ramadan, oui on peut sans souci ;-) et de regarder la petite vidéo de son passage chez Karl Zéro.
    Allez l’honnêteté intellectuelle ça consiste aussi et surtout à avoir de la curiosité sans oeillères !
    Nos combats communs méritent bien cela !

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Tribune libre c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 245