Une tribune pour les luttes

mercredi 13 mai 2009

MARSEILLE

10 h

10h devant le pôle emploi, 435 rue Paradis, 13008

Rassemblement

Client(e)s et futur(e)s clients des « pôles emploi », mobilisons nous !

Assemblée contre la précarisation

Nous appelons tous les précaires, chômeurs, intermittents de l’emploi, ainsi que tous ceux et celles qui savent que l’emploi ne permet pas nécessairement de subsister, et ceux et celles qui savent qu’ils passeront à un moment ou un autre au chômage, à envahir les agences du Pôle emploi et les CAF pour se défendre, se rencontrer et agir :

Manifestons, bloquons, occupons.

Les institutions qui nous gèrent et nous contrôlent sont en crise.
Les confédérations syndicales et les partis politiques dit d’opposition ne pourront pas longtemps proposer des journées de grève bimestrielle et isolées.

Les CAF vont administrer 4,5 millions d’allocataires du RSA. Elles sont déjà débordées, payent en retard. Leurs agents s’interrogent sur leurs moyens et leur rôle.
Il en est de même avec le Pôle emploi, machine à précariser, née de la fusion de l’ANPE et de l’ ASSEDIC (aujourd’hui chaque agent a à charge 200 dossiers lorsque son temps de travail prévoit le suivi de 60 personnes).
De plus, nous sommes aujourd’hui contraint d’utiliser la plateforme téléphonique du 3949 pour toutes nos démarches ; nous sentons bien qu’il s’agit à la fois de nous contrôler et de nous tenir à distance, sans prise sur ce qui nous arrive. Aux ouvertures de droits qui tardent, aux informations inaccessibles s’ajoute l’humiliation de devoir parler à une machine, d’y perdre son temps, son argent et son calme.
Et, ils menacent de couper les allocations à ceux et celles qui n’accepteront pas les emplois sous-payés (leurs fameuses « Offres raisonnables d’emploi ») dont le RSA cherche à imposer la généralisation.

Derniers chiffres annoncés : plus de 3,5 millions de chômeurs toutes catégories confondues et 54% de chômage dans les quartiers dont 104% pour les diplômés.

Leur pôle emploi et le RSA ne fonctionnent que pour multiplier les radiations, faire baisser les statistiques et surtout pour assurer le nivelage par le bas des salaires et la généralisation des emplois précaires

La CAF et le Pôle Emploi : Autant de lieux à investir collectivement pour combattre l’atomisation à laquelle on nous destine.

L’emploi à n’importe quel prix, nous ne l’acceptons pas

Refusons tout de ces hommes à Rolex.

Les assistés, ce n’est pas nous mais bien les banques et les entreprises.

Plus de 30 ans de précarisation nous ont prévenus : leurs réformes permanentes détruisent nos droits pour développer l’individualisme et isoler chacun d’entre nous dans la course à la survie.
On nous culpabilise pour mieux nous faire plonger dans les eaux glacées du calcul égoïste, de la concurrence de tous contre tous.
Faisons-nous une joie de nous y soustraire et de nous y opposer.
Contre la froide violence qui nous enserre, les catégories et les lois qui nous séparent, retrouvons nous pour agir.

La dernière campagne présidentielle le promettait : tout est possible. Et ils ont le front d’annoncer une "prime" de 200 euros aux « éligibles » au RSA ou une prime exceptionnelle (comprendre versée une fois pour toute !) de 500 € pour les jeunes chômeurs.

Nous ne voulons pas de leurs miettes, qu’ils étouffent avec !
Tirons sur l’ambulance, prenons nos affaires en main !
Non à la ségrégation sociale !
Organisons-nous ! Mobilisons nous !

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024