Une tribune pour les luttes

vendredi 5 juin 2009

MARSEILLE

18 h

18 h au CRDP, 31 bd d’Athènes, 13001 (métro Saint Charles)

Deuxième nuit des Libertés Publiques

La réduction du rôle du Parlement à celui d’une chambre d’enregistrement adoptant des textes pourtant fondamentaux dans l’urgence, la reprise en main de la Justice, les menaces pesant sur l’indépendance des médias, la réduction continue des droits des étrangers et les réformes successives du contentieux les concernant sont révélateurs d’un fonctionnement institutionnel antidémocratique. Les services publics en général et les services judiciaires en particulier, sont à l’agonie. La Justice, qui fait partie des missions régaliennes de l’Etat, n’échappe pas à cette entreprise de démolition. Cette régression majeure prend prétexte d’une « modernisation » de la Justice pour mettre en place une gestion autoritaire, centralisée et normalisée, au détriment du travail de terrain au plus proche du citoyen. Tout aussi inquiétant, l’empilement de textes répressifs au gré des faits divers, dans une logique qui privilégie systématiquement l’enfermement (pour les mineurs comme pour les majeurs) et aboutit à surpeupler les prisons dans les conditions d’indignité que l’on sait. Cette instrumentalisation de la Justice au service du tout pénal se traduit par des atteintes récurrentes au principe d’indépendance et à l’exercice des droits de la défense. Une véritable régression sécuritaire est en marche au détriment d’une Justice sociale. Cette deuxième nuit des libertés publiques est le point de départ d’une suite de rencontres pour que vive notre démocratie.

18h : apérobiblio (stand librairie le greffier de St Yves)
- Présentation des thèmes du forum : Justice des mineurs, la suppression des juges d’instruction, le fichage abusif des citoyens et les violences policières.

19h30 : projection du documentaire « Les mauvais jours finiront » de Thomas Lacoste.

20h/22h : forum avec des acteurs de la justice et du monde associatif en lutte : Quel devenir pour les libertés publiques ?

À l’appel de : Syndicat de la Magistrature, Syndicat des Avocats de France, SNPES PJJ 13, FSU, LDH, GENEPI, Appel des Appels, Union Syndicale de la Psychiatrie, RESF, CIMADE, Stop Fichage, Commission Citoyens/Justice/Police et la librairie le greffier de Saint Yves.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024