Une tribune pour les luttes

MARSEILLE - Les rafles de syndicalistes et les arrestation diverses continuent !

Charles Hoareau est en garde à vue depuis le mardi 19 au matin, à la suite d’une plainte d’ADOMA (ex Sonacotra).

Mercredi 13h.30 Charles Hoareau vient d’être libéré. Il est convoqué au tribunal correctionnel de Marseille le 29 juin à 8h30.

Article mis en ligne le mercredi 20 mai 2009

Mercredi 19 mai 14h.

Charles Hoareau a été libéré en tout début d’après-midi mais est convoqué par le tribunal correctionnel de Marseille le 29 juin à 8h30, pour "menaces d’atteinte aux personnes de façon réitérée et violences ayant entraîné une ITT (incapacité temporaire totale) de moins de huit jours" lors d’une action menée avec les salariés de l’entreprise Adoma le 4 avril dernier. !



Mercredi 19 mai 9 h.
- Manifestation d’une centaine de personnes en ce moment devant le commissariat de Noailles où des camions de CRS sont arrivés. La Canebière est bloquée. Les manifestants crient "Libérez Charles Hoareau" et "Sarkozy je te vois !"



Mardi 19 mai 2009 19 h.

Hoareau reste en garde à vue jusqu’à demain.

Une veille citoyenne et militante est organisée devant le commissariat de Noailles cette nuit.

Rassemblement demain mercredi 20 mai à 7 h. 30 angle Garibaldi-canebiere.


17h. 30.

Le rassemblement continue devant Noaille pour la libération de Charles Hoareau

Charles Hoarau, syndicaliste CGT, a été placé en garde à vue « sur plainte de la direction d’Adoma », logeur social. Depuis deux ans, Charles Hoarau soutient les salariés de l’ex-Sonacotra, licenciés abusivement et que depuis deux ans, plusieurs décisions de justice favorables n’ont jamais réussi à faire réintégrer dans leurs droits.

« Depuis des mois, les salariés d’Adoma mènent une lutte exemplaire pour l’emploi. La justice ne cesse de les balader et de les renvoyer de tribunal en tribunal tout en leur donnant raison. »


15h30 - Charles Hoareau militant CGT, que beaucoup connaissent est encore
en garde à vue au commissariat de Noailles.

Il est entendu dans le cadre
d’un action syndicale qui s’est déroulée ce matin dans une entreprise
marseillaise des quartiers Nord où suite à une altercation avec le
patron, il a été accusé de séquestration.

Actuellement, des militants de la CGT se rassemblent devant le
commissariat. Tout soutien est bienvenu.


http://bellaciao.org/fr/spip.php?article86054


Mardi 19 mai 2009 (14h38)

de La Louve

Les rafles de syndicalistes continuent !

C’est avec stupeur et colère que nous apprenions la mise en garde à vue de notre camarade Charles Hoareau ce matin, suite à une convocation pour plainte déposée par la direction d’ADOMA.

Charles et la CGT de Marseille soutiennent la lutte des travailleurs de l’entreprise ADOMA depuis des mois.

Leur dernière action a permis d’obtenir des prudhommes des décisions de justice favorables aux salariés contre les patrons d’ADOMA.

Convoqué ce mardi matin au commissariat de Noailles à Marseille, suite à une action militante collective s’étant déroulée il y a un peu plus d’un mois, Charles Hoareau a donc finalement été placé en garde à vue ce matin.

Pourquoi ? A quel motif ? On l’ignore encore.

Mais c’est sans nul doute bien en relation avec son action syndicale au côté des salariés de cette entreprise privés de salaire et de travail depuis novembre dernier qu’il a droit à ce traitement de faveur.

Hélas, la police nationale voit ses attributions étendues et semble de plus en plus utilisée par le gouvernement et les potentats locaux pour intervenir dans les conflits patrons/salariés, en théorie strictement privés et relevant d’un droit spécifique, le droit du travail, et bien sûr, toujours en faveur du patronat.

On n’a pas encore vu un seul patron pourri en garde à vue et pourtant, nous, des noms de directeurs et actionnaires verreux, on en a, qui pratiquent les "montages exotiques", le "dumping social" la "délocalisation de l’intérieur", ne respectent pas les règles sur les horaires de travail, le travail le dimanche etc.

C’est la situation que décriait Pier Paolo Pasolini aux étudiants italiens il y a 40 ans, qui se retourne : les flics sont des prolos, et des enfants de prolos, certes, mais cela ne les empêche toujours pas, hélas, de faire de la sale besogne contre leurs frères exploités.

Toute notre solidarité et notre soutien à Charles Hoareau, et aux camarades de Marseille, aux salariés d’ADOMA , qui luttent côte à côte.

Un rassemblement est en cours devant le commissariat.


Sur ADOMA, "logeur social" voir 9148

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265