Une tribune pour les luttes

Jeunesse sans papiers, jeunesses volée !

Zohir Medah, lycéen de 19 ans de Montreuil ne doit pas être expulsé aujourd’hui !

Grâce à la mobilisation, Zohir est libre ! Il faut maintenant obtenir sa régularisation

Article mis en ligne le samedi 23 mai 2009

Communiqué de RESF du dimanche 24 mai 2009

ZOHIR EST LIBRE !

Jeunesse sans papiers, jeunesses volée !

Zohir, l’élève du lycée horticole de Montreuil enfermé depuis bientôt 15 jours dans la prison administrative pour étrangers de Vincennes est libre depuis bientôt une heure, Hier à la même heure, l’expulsion de Zohir était programmé sur un vol le 23 mai à 18h15 alors que la préfecture de police avait jusqu’alors laissé entendre que rien ne se passerait dans le week-end.

Immédiatement la mobilisation était relancée : Jean-Pierre Brard, député de Montreuil annonçait sa visite à Zohir pour 21 heures tandis que le RESF Montreuil appelait à un rassemblement devant le CRA.
A 20h30, la prison administrative était cernée d’une invraisemblable profusion policière, près d’une dizaine de fourgons et probablement une centaine d’hommes… pour la famille de Zohir, la soixantaine de montreuillois et de membres du RESF venus dire leur écœurement devant la traîtrise de Besson. On aurait cru à un déplacement de Sarkozy !
On apprenait alors que le nom de Zohir avait été retiré de la liste des partants et qu’il ne serait, en principe, pas expulsé dans le week-end, le laissez-passer n’ayant pas été délivré par le Consulat d’Algérie.

Puis, samedi à 16 heures, nouveau coup de théâtre : Zohir téléphone à sa famille pour annoncer qu’il est en cours de libération…Le temps de sauter dans une voiture et il était de retour chez sa mère. Enorme et excellente nouvelle ! Qui doit, à l’évidence, être complétée par la régularisation de Zohir et de sa mère, derniers membres de la famille à n’avoir pas de titre de séjour.

Pourtant, la libération de Zohir n’efface pas tout. D’abord parce qu’il a fait 15 jours de prison administrative. Mais aussi et surtout parce cette affaire est l’illustration de la politique de ce gouvernement. Le fait du prince : je te fous en tôle car tel est mon bon plaisir, je te libère, sans explication (et sans excuses !) dès lors que j’estime que le bruit fait autour de l’affaire dessert mes intérêts. C’est ce qu’ils appellent du cas par cas qui est, en fait, le règne du bon vouloir des petits marquis qui ont mis la main sur l’Etat.

Cela étant, pour ce soir l’essentiel est bien sûr la libération de Zohir, le soulagement de sa mère et de sa famille, la joie de ses amis et de ses soutiens. Il est aussi, la démonstration éclatante de ce que peut la mobilisation de la population. Il y a 24 heures Zohir était expulsable, perdu. Il est aujourd’hui libre et, espérons-nous, bientôt régularisé parce que sa famille, ses amis, ses enseignants, les élus de la ville de Montreuil, son député, des militants aussi, n’ont pas baissé la garde et ont décidé de se battre jusqu’au bout. Ce n’est pas l’assurance de gagner à tous les coups. Mais c’est indispensable, strictement, pour empêcher M. Sarkozy et ses collaborateurs de nous entraîner vers une société où il serait normal de mettre des bébés de 4 mois en prison, de faire comparaître des enfants de 5 ans devant le juge des libertés et de la détention, d’arrêter à la porte de leur école des enfants de 6 ans et 10 ans et, entre autres, d’arracher un garçon de 19 ans à sa vie.

Merci et bravo à tous.


Zohïr a été libéré cet après-midi. Un grand merci à vous tous qui, dans toute la France, vous êtes mobilisés.

Vous pouvez écouter le reportage enregistré hier soir, vendredi 22 mai, devant le CRA de Vincennes sur,

http://www.educationsansfrontieres.org/article13591.html

Avec Sylvie Varrel, présidente de la FCPE de Montreuil, Mathieu, son professeur, quelques uns de ses amis et Jean-Pierre Brard, député de la Seine-Saint-Denis.

On écoutera aussi Jean Pierre Brard, au sortir du Centre de Rétention parler des quatre tentatives de suicide survenues dans le centre ces dix derniers jours, d’une personne cardiaque suivie à Cochin, pour qui, « si les soins appropriés ne ne sont pas prodigués, conséquences d ?une exceptionnelle gravité » et d’un autre « suspicion de lésions malignes, obligatoirement examen anatomo-pathologique ».

Encore merci et on continue !

RESF Montreuil


Bonjour,

Zohir a appris aujourd’hui qu’il était programmé sur un vol demain, samedi 23 mai à 18h15.

Faxez-mailez pour demander sa libération.

Vous trouverez les adresses fax et mail de la préfecture de Paris :
http://www.educationsansfrontieres.org/article19896.html

Vous pouvez également envoyer un mail courtois au préfet de Seine Saint Denis pour lui demander de régulariser Zohir, ce qui lèverait automatiquement son APRF et stopperait la procédure d’expulsion

nacer.meddah@ seine-saint- denis.pref. gouv.fr

courrier@seine- saint-denis. pref.gouv. fr

Fax : 01 48 30 22 88

Sans oublier le Ministre de l’intégration et du développement solidaire
eric.besson chez iminidco.gouv.fr

Il sera certainement sensible à une argumentation sur une intégration tellement réussie que selon un de ses professeurs, 6 de ses enseignants rendent visite à Zohir au CRA tous les jours.

http://www.educationsansfrontieres.org/article5205.html

Fax gratuit sur internet : http://fax-gratuit. net/index. htm,

Vous pouvez aussi vous joindre au 3000 signataires de la pétition

P1159 - Zohir Medah ne doit pas être séparé de sa famille en France !

http://resf.info/P1159

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925