Une tribune pour les luttes

samedi 23 mai 2009

MARSEILLE

17 h

17 h à 18 h 30 au siège de Santé Sans Frontière et LE MI-DIT,
42 Rue Papety, 13007 (Près du Pharo et la plage des Catalans)

Rencontre avec Kim Vo Dinh, représentant le Collectif Vietnam Dioxine

Procès Agent Orange

Santé Sans Frontières

Le Tribunal International d’Opinion, à l’instar de ce qu’avait été le « Tribunal Russel », s’est réuni à Paris les 15 et 16 mai 2009 pour situer les dédommagements aux victimes vietnamiennes et les responsabilités des crimes de guerre quant à l’usage de la dioxine dans les bombardements et épandages de pesticides par le gouvernement des Etats-Unis et les firmes ayant fabriqué ces produits tels Monsanto..

Les conséquences de cette tragédie en sont :
- près de cinq millions de victimes directes dont le chiffre ne cesse de croitre 30 ans après, de par les effets génétiques sur les générations …
- autant de proches totalement démunis pour s’occuper en permanence des victimes souvent atrocement mutilées, sans aucun soutien, compromettant la survie économique.
- La destruction des cultures agricoles et élevages
- La destruction du tissu et organisation sociale, de la culture et mode de vie en particulier pour les minorités ethniques
- un écosystème totalement détruit pour plus d’un siècle , forets, flore, faune éradiquées, sols pollués ou rien ne repousse qui équivaut à un « écocide », à la volonté de détruire de manière durable et radicale un pays : ravage qui ne peut que s’étendre géographiquement et dans le temps avec les nappes phréatiques, cours d’eau , déplacements des animaux…

Ordre du jour :
- Présentation du jugement du Tribunal International d’Opinion sur les responsabilités et les dédommagements.
- La suite des actions et initiatives à mener, complémentaires et si possible unitaires, pour informer, sensibiliser et gagner l’opinion face au déni du gouvernement US et de ses complices.
- L’analyse de l’absence totale de relais par la presse française et internationale et le déni de cette réalité qui s’apparente à un infocide.

Pour toute info complémentaire :
- /www.vietnam-dioxine.org

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024