Une tribune pour les luttes

Compte-rendu de la conférence de presse convoquée par l’OVPI (Observatoire des Violences Policières Illégitimes), suite au procès de Steve et Benjamin

1ère réunion du comité de soutien à Steve et Benjamin : Jeudi 4 juin à 18h à la Maison des droits de l’Homme, 34, Cours Julien, 6ème (métro Cours Julien).

Article mis en ligne le mercredi 27 mai 2009

Mercredi 27 mai à 11h :

- 1 journaliste présente

- à la tribune : Steve et Benjamin, maître Jaquemin (leur avocat), Anne de l’OVPI, Jean-Pierre Cavalier de la Cimade.

Différentes aspects abordés :

- c’est un énième procès suite à une interpellation dans la violence en fin de manifestation. Comme d’habitude, les victimes se retrouvent être les accusés (la fameuse triplette : violence-outrage-rébellion) et sont condamnés.
Cf. dernier rapport d’Amnesty International (avril 2009) intitulé « Des policiers au dessus des lois » et qui souligne la nécessité d’une autorité indépendante pour enquêter dans ce type d’affaire.

- conseils pour les interpellés et victimes de violence policières : l’OVPI va sortir prochainement une plaquette « que faire en cas d’arrestation ? » ; ne pas hésiter à saisir l’OVPI ; possibilité de saisir la CNDS (Commission Nationale de Déontologie et de Sécurité) par l’intermédiaire d’un élu.

EN conclusion, ça se durcit … :

- Entre 1996 et 2007, on a observé une augmentation de 80% de ce type de procès !

- La CNDS dont le rôle est de recueillir les plaintes et témoignages sur les violences concernant les services de sécurité (y compris en milieu pénitentiaire) est forcément dérangeante. On savait que la volonté gouvernementale était de la faire disparaître. C’est chose faite : la fin de la CNDS a été signée pour 2010 !

- PACA : région pilote. Dernière innovation : la « mise à disposition » d’individus (garde-à-vue déguisée). Des quotas à atteindre par arrondissement (pas les même pour le 1er et le 7ème , forcément…).

Steve et Benjamin font appel de leur condamnation.

1ère réunion du comité de soutien à Steve et Benjamin :
Jeudi 4 juin à 18h à la Maison des droits de l’Homme, 34, Cours Julien, 6ème (métro Cours Julien).

2 points à aborder :

- la préparation du procès en appel.

- la récolte de fonds.


En attendant la plaquette de l’OVPI, vous pouvez déja lire

Mille Bâbords 9820

Quelques conseils et infos pour contrer la répression : sortons couvertEs !

+ conseils L.D.H. Toulon : la garde à vue, ça peut arriver à tout le monde !

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Éducation/Enseignement Supérieur c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 590