Une tribune pour les luttes

jeudi 18 juin 2009

MARSEILLE

20 h

20h, Cinéma Le Prado, 36 avenue du Prado, 13006

Projection/Débat "GAZA-Strophe, le jour d’après"

En présence des réalisateurs Samir Abdallah et Kheridine Mabrouk

Projection/débat autour des séquences du film en cours de réalisation

Abu Samer et Joker, deux militants du Centre Palestinien des Droits de l’Homme de Gaza, nous attendent au poste-frontière de Rafah où nous sommes passés avec une délégation française, après une longue attente côté égyptien.

Nous sommes le mardi 20 janvier 2009, jour de l’investiture de Barak Obama, à peine 48 h après l’annonce d’un cessez le feu, mais ici les drones continuent de bourdonner dans le ciel resplendissant et les bombes israéliennes de pleuvoir sur les populations civiles. Pendant 3 semaines, les militants des droits de l’homme palestiniens nous guident tout le long de l’étroite bande de Gaza, sur les traces des chars israéliens
qui ont tout détruit sur leur passage, en plus des attaques par air et par mer.

Des dizaines de témoins des exactions israéliennes témoignent devant la caméra. Leurs récits frappent par la précision des faits et nous font entrer dans le cauchemar palestinien.

Ils dressent l’autopsie d’un massacre méthodique commencé en 1948, avec ses suites, en 1956, 1967, 1973, et quasiment tous les ans depuis. Mais nous nous sommes tenus loin des préchi précha victimaires et de tout misérabilisme : partout nous avons rencontré des gens debout, dignes, tout entièrement investis dans l’impérieuse nécessité de poursuivre leur existence, malgré tous les gouvernements de la mort qui se succèdent de l’autre côté de la frontière.

Nous avons rapporté ces images de Palestine, ce pays qui ressemble de plus en plus à une métaphore. Nous y avons retrouvé des amis que nous avions laissé il y a 7 ans (lors du tournage des films "écrivains des frontières" avec Mahmoud Darwish, et "le siège" avec Yasser Arafat assiégé dans son QG). 7 ans de malheurs. Mais nos amis nous ont offert des poèmes, des chants et même des "Nokta" (blagues ou histoires à raconter) !

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024