Une tribune pour les luttes

Le Point d’information Palestine ne doit pas disparaître !

Marseille, le jeudi 13 mai 2004

Article mis en ligne le vendredi 21 mai 2004

CHERS AMIS, PARTENAIRES, LECTEURS,

Ce n’est certainement pas à nous, fondateurs et "artisans" bénévoles du Point d’information Palestine, de le dire, mais nous pensons être le porte-parole de nos lecteurs lorsque nous affirmons que : Le Point d’information Palestine ne doit pas disparaître !

Cette incroyable expérience d’information alternative débute le dimanche 21 novembre 1999, date de parution du premier numéro de notre lettre d’information... Depuis, nous avons réalisé et diffusé 235 Points d’information Palestine, soit 5222 pages, 5424 articles, témoignages, tribunes libres, communiqués, annonces de sortie de livres et de revues, rendez-vous, etc... et nous adressons gratuitement cet outil de travail et de réflexion à quelques 8785 destinataires (au 4 mai 2004).

La situation que traverse le peuple palestinien est dramatique, mais nous devons garder dans nos esprits ce que le poète a déclaré : "Rien n’est jamais acquis à l’homme Ni sa force Ni sa faiblesse ni son coeur". De 1948 à 2004, cinquante-six ans de lutte, d’espoirs et de déceptions, de drames, mais aussi de joies. Lorsque l’on revient d’un séjour en Palestine, on ne peut pas oublier les rencontres qu’on y a fait. La Palestine c’est l’occupation de l’armée israélienne, avec ses meurtres, ses destructions, son sillage de désespoir et d’humiliations. Mais la Palestine, c’est aussi l’amour obstiné d’un peuple pour sa terre. La Palestine, des hommes, des femmes et des enfants qui décident de ne pas mourir, mais de s’aimer, de construire, et de rêver à un futur ou leur droit sera enfin respecté. C’est au retour d’un séjour en Palestine, que l’on comprend qu’il ne faut pas capituler... ici !

Bientôt cinq ans... des dizaines d’attaques informatiques, des centaines d’insultes, de diffamations, de menaces, un procès en cours qui nous est intenté par le Consistoire Juif de Marseille... et nous continuons ! Nous n’avons pas d’autre choix que de continuer, lorsqu’on regarde la situation en Palestine.

Cependant, nous attirons votre attention sur un article paru en juin 2003, dans le journal "Actualité Juive". S’expliquant sur le procès qu’il intentait au Point d’information Palestine, le président du Consistoire Juif de Marseille déclarait que "Bénéficiant apparemment d’une conjoncture locale favorable et d’un milieu judiciaire plutôt réceptif, le Consistoire a déjà engrangé des succès non négligeables." Vous avouerez que cette déclaration n’est pas pour nous rassurer !

Nous ne bénéficions toujours d’aucune subvention et notre travail ainsi que celui de nos collaborateurs est totalement bénévole. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas envisager sereinement la poursuite et le développement indispensable du Point d’information Palestine sans en appeler à votre solidarité. Nous vous remercions d’avance pour votre attention et nous espérons vivement, qu’avec votre soutien, nous pourrons poursuivre ensemble et longtemps, la réalisation du Point d’information Palestine.

Salutations amicales et citoyennes.
Pierre-Alexandre Orsoni - Rédacteur en chef


"Opération SOS Point d’information Palestine 2004"
[jusqu’au 14 juin 2004]

Aidez-nous à poursuivre la réalisation du Point d’information Palestine en nous faisant parvenir d’urgence, un don, en France, par chèque à l’ordre de :

La Maison d’Orient - BP 105 - 13192 Marseille Cedex 20 FRANCE

- Depuis l’étranger, par mandat ou par virement bancaire :

Banque : 15889 - Guichet : 07985 - N° de compte : 00020075640 - Clé : 54 - IBAN : FR76 1588 9079 8500 0200 7564 054 - BIC : CMCIFR2A

Domiciliation : Crédit Mutuel La Phocéenne - 8, avenue de la Corse - 13007 Marseille FRANCE

Titulaire du compte : La Maison d’Orient - BP 105 - 13192 Marseille Cedex 20 FRANCE

(Nous vous adresserons sous trois mois un reçu fiscal à joindre à votre déclaration Impôts sur le revenu 2003.)

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1090