Une tribune pour les luttes

vendredi 12 juin 2009

LA CIOTAT

18 h

18 h au Baromètre (Vieux-port)

Rassemblement unitaire

Pour la levée du blocus américain contre Cuba

Appel de La Ciotat

Depuis 47 ans, le peuple cubain vit sous blocus instauré unilatéralement par les Etats-Unis. Cette mesure visait à isoler Cuba, son gouvernement et son peuple, fautifs d’avoir choisi la voie du socialisme, la voie de l’indépendance, la voie de la souveraineté.

Dans un document américain du 6 avril 1960, la détermination d’étouffer le peuple de Cuba se faisait plus explicite : « …il faut utiliser au plus tôt tous les moyens concevables pour miner la vie économique cubaine [...] ce qui provoquerait donc la faim, le désespoir de la population et le renversement du gouvernement… ».

Années après années, tous les moyens ont été mis en œuvre pour mettre à genoux le peuple cubain. Invasions, attentats, introduction d’épidémies,…

Rien n’y a fait. A chacune de ces provocations, le peuple cubain a brillé par sa mobilisation et son unité. Chacune de ces tentatives de déstabilisation s’est soldée par un échec cuisant.

Pour autant, si le peuple cubain poursuit son processus révolutionnaire, il est en permanence handicapé et freiné dans son développement par les conséquences de ce blocus illégal.

Elles sont énormes en matière d’éducation, de santé, de développement des technologies, d’agriculture ou d’industrie… Les Cubains doivent fournir deux fois, dix fois, cent fois plus d’efforts pour obtenir des résultats probants en matière de développement humain.

Les Etats-Unis veulent faire payer le peuple cubain pour vouloir conserver sa souveraineté et la possibilité de choisir son destin. Battus idéologiquement, les Etats-Unis utilisent la manière forte, celle de l’étouffement. Malgré un vote de plus en plus massif à l’ONU pour la levée du blocus, les Etats-Unis et leurs alliés persistent.

La politique américaine envers Cuba souffre d’une cruelle cohérence qui vise à étouffer ceux qui refusent de se plier à leur modèle.

Les dégâts sont aujourd’hui estimés à 93 milliards d’euros.

Si depuis 1959, Cuba résiste à ces attaques, il est aussi de la responsabilité des progressistes, des humanistes et des défenseurs des droits humains du monde entier d’être solidaires, de sensibiliser et de se mobiliser pour la levée de ce blocus inhumain.

Organisations et militants politiques, syndicaux, associatifs, citoyens et élus, nous sommes parfois issus d’expériences et de parcours militants divers.

Mais tous ensemble, nous nous rassemblons et exigeons :

« La levée immédiate et sans condition du blocus américain contre Cuba »

Premiers signataires : Moncada - Racines Cubaines - Cuba Si France Provence - Association France Cuba – Attac - Mouvement de la Paix - Parti Communiste Français – Nouveau Parti Anticapitaliste - Parti Socialiste – Mouvement des Jeunes Communistes, Pôle de Renaissance Communiste en France

Pour signer l’Appel :
- http://moncada26.canalblog.com

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024