Une tribune pour les luttes

vendredi 4 juin 2004

00 h

Au Rile, Foyer de Jeunes Travailleurs, Escale St Charles 3 rue Palestro 13003 Marseille

PREMIERS ETATS GENERAUX POUR LE LOGEMENT DANS LE 13

Les mutations actuelles vécues par la société française touchent fortement le domaine du logement. Face aux tensions dramatiques qu’elles engendrent, des fédérations d’associations intervenant dans ce champ du logement ont lancé un appel pour la convocation d’Etats Généraux et constitué un comité d’organisation. L’objectif est à terme de constituer une force de proposition face aux défis à relever.

A l’heure de la mise en place des calendriers politiques et administratifs en matière de décentralisation et en perspective des assises nationales annoncées pour l’automne par le gouvernement, la mobilisation doit être la plus large possible. Les acteurs et les laissés-pour-compte du logement sont donc largement invités à s’associer au débat qu’ouvriront les Etats Généraux du Logement dans les Bouches-du-Rhône.

Une grande journée départementale se tiendra le 4 juin à Marseille. Elle fera suite aux manifestations organisées dans plusieurs communes du département, où les spécificités relatives à chaque territoire pourront être exprimées par les acteurs et les usagers :

- à Arles le 25 mai
- à Salon-de-Provence le 1er juin
- à Vitrolles le 1er juin
- à Aix-en-Provence le 3 juin
- à Aubagne le 3 juin

Pour constituer et soutenir cette prise de parole générale, des Cahiers de Doléances sont dès à présent mis à la disposition des associations, partenaires, habitants, chacun étant appelé à exprimer, revendiquer, proposer autour de deux thématiques principales : l’absence de logement et le mal logement. Largement diffusés par courrier, ils peuvent également être consultés et remplis via le portail Internet de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale PACA
www.crespaca.org

La rencontre du 4 juin 2004 s’articulera autour de trois tables rondes sur les thèmes centraux de :
- la décentralisation,
- de la production de logements pour tous
- et sur l’accompagnement social lié au logement.

Le travail des Etats Généraux décentralisés de chaque territoire, ainsi que le contenu des cahiers de doléance seront également restitués aux participants au cours de cette journée.

Il est capital que les voix de tous, sans-domicile, locataires, habitants, propriétaires, acteurs de terrain, travailleurs sociaux, techniciens et élus des collectivités locales, institutionnels... puissent se manifester et être entendues ici et maintenant mais aussi demain et d’une façon plus large, dans le cadre de la mise en place d’Etats Généraux permanents, supports d’une réflexion continue et partenariale sur les enjeux de la question du logement dans notre département et sur l’ensemble du territoire français.

Le Comité d’Organisation : Fondation Abbé Pierre, FAPIL, FNARS, Mouvement Pact-Arim, URIOPSS, ALID, et les Associations du droit au logement

Contacts :
e-mail : etats-generauxl3 chez voila.fr
Infos et inscription en ligne : www.crespaca.org

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024