Une tribune pour les luttes

jeudi 18 juin 2009

AIX EN PROVENCE

19 h

19 h au Ligourès, place Romée de Villeneuve, Encagnane, 13100
Co-voiturage au retour

Réunion publique ouverte à tout-e-s

La marchandisation de la connaissance

Attac Pays d’Aix au Ligourès

avec projection de la vidéo de la conférence de Geneviève Azam* :
"Du processus de Bologne à la loi LRU, une catastrophe annoncée"

Débat animé par Christelle Baunez, chercheure au CNRS et membre
du Conseil d’administration d’Attac France

La mise en oeuvre de la loi LRU (Libertés et Responsabilités des Universités) qui a suscité des résistances au sein des universités françaises est l’aboutissement du processus de Bologne (1999). Cette loi s’inscrit dans le processus mondial de mise en concurrence et de marchandisation de l’enseignement supérieur.
Dans sa conférence, Geneviève Azam identifie les inspirateurs et les vecteurs de cette intégration dans le marché mondial. Déjà, en 1994, l’AGCS (Accord Général sur le Commerce des Services) avait inclus l’enseignement et la recherche dans le processus de libéralisation de l’OMC.
En 2000, la stratégie de Lisbonne avait fixé pour l’UE (Union Européenne) l’objectif d’une "économie de la connaissance la plus compétitive" du monde. Dans ce cadre chaque pays de l’UE s’efforce de libéraliser ses universités et organismes de recherche.
Ainsi, selon l’idéologie néolibérale, la connaissance devient un bien économique réduit à "l’utilité" que l’on peut s’approprier grâce au système des brevets.Au moment où les dogmes néolibéraux sont remis
en cause, ne faut-il pas au contraire soustraire l’université, ce lieu précieux d’élaboration des connaissances et de confrontation des idées, aux règles du marché ?

* Geneviève Azam est enseignante chercheure à l’Université de Toulouse 2,
et membre du Conseil Scientifique d’Attac France.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024