Une tribune pour les luttes

jeudi 17 juin 2004

00 h

19 h à la librairie Païdos - 54 cours Julien 13006 Marseille

Débat autour du livre

Ethnopsychiatrie. Cultures et thérapie

Avec Hamid Salmi, psychothérapeute, ethnopsychiatre

éditions Vuibert, février 2004
Sous une forme dialoguée, Ethnopsychiatrie, Cultures et thérapies apporte un éclairage sur la problématique « différences culturelles, immigration et adaptation » ainsi que sur les pathologies liées au choc des cultures.

À travers quatre chapitres (les migrants et leurs difficultés ; malheurs, maladies ; malchance ; la notion de groupe et la médiation) le lecteur progresse dans la découverte d’une discipline présentée, analysée et illustrée par des cas concrets.

Parents, enfants, institutions :

les malentendus et les conflits.

Quels type de médiation ?

Lorsque le migrant pose ses valises en France, sont bouleversés, par ce voyage, ses systèmes d’appartenance tels que la famille, le village, la région, la langue, pour lui ainsi que sa descendance. Le refoulement des traumatismes produits par la migration crée des secrets généalogiques dont les symptômes sont visibles dans le champs social actuel.

La France, société d’accueil, est elle-même traversée par de multiples renversements : l’histoire coloniale et ses contradictions, l’exode rural et la mobilité géographique qui modifient le fondement des liens.

Les guerres qui ont traversé le XX° siècle ont des effets dans l’histoire singulière de chacun. Ces effets sont bien souvent traumatiques et vont resurgir pour les générations suivantes.

La spécificité des problématiques familiales que nous rencontrons aujourd’hui est à envisager à partir des ces données qui ont pour effet de profondes ruptures.

La médiation ethnoclinique propose de mettre en oeuvre un dispositif où la "fabrication culturelle des humains" est prise en compte. Elle crée le cadre pour que les origines, langues, coutumes, rites et mythes des patients puissent émerger. Par ce chemin parcouru à travers les ruptures que la migration a produit, des liens brisés peuvent se renouer. La médiation s’opère donc entre deux mondes, entre deux langues, mais elle s’opère également entre deux générations.

En effet, les logiques qui sous tendent le positionnement de leurs parents ne sont pas énoncées par ces derniers et ne peuvent être repérées par les enfants, élevés dans la société d¹accueil. Le clivage entre les deux logiques produit lui aussi des ruptures. La médiation agit au travers de la dimension interculturelle mais aussi inter générationnelle.

C’est autour livre d’Hamid Salmi : "Ethnopsychiatrie, cultures et thérapies" que cette approche sera envisagée en présence de l’auteur.

Hamid Salmi, élève de Georges Deveureux, est psychothérapeute, chercheur en ethnopsychiatrie, collaborateur de Tobie Nathan pendant de nombreuses années.

Il intervient depuis plusieurs années sur Marseille dans le cadre de l’ASSSEA 13, où des formations à la médiation ethnoclinique sont organisées chaque année. Une consultation ethnoclinique où sont reçues les familles a vu le jour il y a plus d¹un an. "Les Palabres", concept original d’échange et de formation ont lieu sur l’île du Frioul ; elles permettent de mettre en jeu une pratique autour d’ateliers et de s’immerger dans cette démarche ethnoclinique pendant deux jours.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024