Une tribune pour les luttes

Communiqué de RESF Corsica du 21 juin 2009

Sous un prétexte fallacieux, 14 personnes en situation irrégulière ont été arrêtées lundi à Bastia dans des conditions inacceptables

Mise au point sur l’affaire qui secoue la Haute-Corse depuis le lundi 15 juin 2009

Article mis en ligne le mardi 23 juin 2009

23 juin 2009

Quatorze sans papiers interpellés lundi en Haute-Corse et placés en rétention administrative à la prison de Borgu ont été remis en liberté pour vice de procédure. Ils font, cependant, toujours l’objet d’une mesure de reconduite à la frontière. Régularisation !


Le RESF corsica tient à apporter des précisions sur l’affaire qui secoue la Haute-Corse depuis lundi 15/06 et contre laquelle il est seul à lutter, au milieu du silence éloquent des élus, associations, organisations, médias locaux concernés (à l’exception du Secours populaire).

Suite au communiqué de presse du ministre à la veste retournée E. Besson, nous estimons cette mise au point plus que nécessaire afin que TOUTE L’INFORMATION SOIT TRANSMISE A L’APPRECIATION DE CHACUN.. :

Une commission rogatoire d’une portée exceptionnelle a été délivrée par un juge d’instruction de l’île concernant les chefs d’inculpations relatifs, aux étrangers , à l’aide aux étrangers (faux papiers, aide au séjour , séjour irrégulier etc...), et dans un champs très large à tout ce qui est en lien avec l’immigration.

Cette commission rogatoire permet 24H SUR 24 à plusieurs corps de forces de l’ordre (plus uniquement la PAF) , DE CONTRÔLER ET D’ INTERPELLER N’IMPORTE QUAND , N’IMPORTE OU, toute personne qui
la requête en annulation de l’arrêté de reconduite à la frontière déposée par leur avocat.
Nous pouvons témoigner car nous étions présents , de la PARODIE de justice à laquelle nous avons assisté ce jour :

Bien que leurs avocats se soient débattus d’une manière remarquable pour dénoncer devant la cour nombre de faits scandaleux :
- Pas de traducteur présent
- Refus de la préfecture de présenter au juge et à la défense les éléments dont elle disposait .
- Impossibilité de consulter à l’avance leur dossier (détenus par le juge d’instruction) , que leur avocat a du aller chercher durant une interruption de séance demandée à ces fins.
- Présence stressante, déstabilisante, ostensible (et inédite) de plusieurs agents de la PAF . Pour les cueillir à la sortie ?
- Présence (inédite aussi) d’un avocat de la préfecture (!!!) , cependant pratiquement muet, tant la représentante de l’administration tenait son rôle à cœur, déployant suffisamment de froide rigueur faussement innocente....
- Dénonciation du système de RDV pour les étrangers que la préfecture _ de Bastia à mis en place (sur la base d’une simple circulaire interne), fabriquant de cette façon des clandestins en danger. Car les RDV étant étalés parfois sur plusieurs mois, mais ne donnant pas droit à un récépissé (seul garant de votre tranquilité sur le territoire pendant l’examen de votre dossier), ils se retrouvent sans aucune garantie de protection pendant plusieurs semaines ALORS QU’ILS SONT EN POSSESSION DE DOSSIERS COMPLETS DE REGULARISATION.
etc....

Après des examens (forcément très ) rapides de leur situation , le juge prononce 100 % de reconduites à la frontière.

De plus , les moyens déployés, à la démesure de la hâte avec laquelle cette opération a été menée (générant nombre de fautes , de dysfonctionnements, de MENSONGES), semblent ahurissants. Cela ne peut que servir une opération de communication du ministère de l’immigration, qui si elle n’était pas décortiquées et suivie de près par des citoyens vigilants, atteindrait ses buts sans heurts :
- Criminaliser les sans papiers .
- Faire du chiffre (remplir les quotas)
- Séduire l’opinion publique
- Montrer à tous que la préfecture de Haute-Corse (au moment du changement de préfet et où la résistance citoyenne s’organise solidement...) est bien décidée à prendre un tournant radical dans la politique d’immigration et de REPRESSION.

Même au prix de l’indignité, de l’enfermement et du mépris de personnes faisant office en réalité de «  dégâts collatéraux ». Ceci est d’autant plus inquiétant, si, au regard de cette commission rogatoire, ce genre d’action est amenée à se répéter dans les semaines et les mois à venir.

RESF corsica appelle donc au soutien des élus, des organisations citoyennes, des médias afin que chacun puisse prendre ses responsabilités , informer, lutter, mobiliser, dans le respect des droits humains, de la dignité des hommes et des femmes de ce pays , afin que ne soit pas commis et banalisés en notre nom et dans le silence le plus complet , des actes de plus en plus graves , une répression de plus en plus forte et demande une nouvelle fois l’annulation des arrêtés de reconduite à la frontière , et le réexamen immédiat des dossiers de toutes ces personnes en vue d’une régularisation rapide de leur situation

RESF corsica.


Communiqué de RESF Corsica du 17 juin 2009

Resf Corsica : 14 personnes en situation irrégulière ont été arrêtées lundi à Bastia dans des conditions inacceptables

Lundi en fin de journée , au cours d’une vaste opération savamment orchestrée , 14 personnes en situation irrégulière ont été arrêtées dans des conditions inédites à ce jour (présence des caméras, arrestation en pleine journée , 80 policiers, photos publiées des personnes à visage découverts mais menottes floutées, arrestations en pleine rue, sur la passerelle d’embarquement du bateau, etc...).

La couverture médiatique de cet évènement les a présentés (au mépris de toute présomption d’innocence) comme faisant partie d’un réseau (le mot est-il anodin ?) organisé de clandestins fournisseur de faux impliquant un médecin et un avocat Bastiais.

Après la visite des personnes habilitées de la cimade et d’un avocat au centre de rétention de Borgo (créé pour l’occasion dans la journée par arrêté préfectoral ! ) , la réalité semble toute autre : il s’avère en fait que toutes ces personnes , si elles ont un lien avec l’avocat mis en cause, ont toutes un dossier de demande de régularisation en cours à la préfecture. _ Certaine d’entre elles ont même un RDV prévus dans les jours et semaines à venir (bien que la préfecture s’en défende ...).
Aucune de celles visitées à ce jour ne détient dans son dossier de fausse déclaration comme il leur est reproché. (faux usage de faux , aide au séjour irrégulier en bande organisée etc..)
Cependant , elles passeront toutes devant le JLD demain et après demain ,et leur expulsion sous 48h a d’ores et déjà été annoncée à plusieurs reprises dans différents médias.

Il est insupportable , outre les conditions invraisemblables de leurs arrestation et le traitement médiatique clairement orienté, que des personnes victimes de profiteurs peu scrupuleux au regard de leur situation, puissent être ainsi doublement accablés.
C’est pourquoi nous demandons la libération de ces personnes et leur régularisation immédiate.

Merci de bombarder la préfecture de fax et de mails
Vous pouvez copier /coller la lettre , la modifier , ou en écrire une autre si vous le souhaitez.

Monsieur le préfet,

14 personnes en situation irrégulière ont été arrêtées lundi à Bastia dans des conditions inacceptables.
Elles sont actuellement en rétention au centre de Borgo créé spécialement pour l’occasion.
Le traitement médiatique de cette affaire au mépris de toute présomption d’innocence a laissé entendre qu’elles faisaient partie d’un "réseau de sans papiers organisé".
Il n’en est rien, et toutes ont actuellement un dossier en cours dans votre administration (certaine ont même des RDV prévus dans les jours et semaines à venir.)
La méthode autant que les buts de cette vaste opération de communication plus que contestables sont indignes de notre démocratie.

Nous en appelons donc à votre pouvoir pour rétablir dans les plus bref délais la justice et la dignité de notre pays en les libérant et en rééxaminant leur dossier dans le but d’une régularisation rapide.

Dans cette attente, veuillez croire, monsieur le préfet, en la confiance que nous portons dans les valeurs républicaines que vous représentez.

Fax de la pref : 04 95 34 06 82
bureau des étrangers : 04 95 34 50 69
Secrétariat général : 04 95 34 52 84

prefecture.haute-corse chez haute-corse.pref.gouv.fr

Secrétariat général : Mr Jean-Marc Magda : 04 95 31/34 64 81

jean-marc.magda chez haute-corse.pref.gouv.fr

De plus , pour ceux qui le peuvent et le souhaitent , nous avons besoin de gens présents lors des audiences du JLD mercredi am et jeudi matin, notre présence est primordiale.
Ceux qui souhaitent participer activement à cette action peuvent contacter Françoise au 06 26 82 30 74 .
Merci à tous.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925