Une tribune pour les luttes

Pas tout seul : répression à tout-va dans l’éducation nationale

Pascal Diard, Alain Refalo, Bastien Cazals, Jean-Yves Le Gall et combien d’autres ....

Article mis en ligne le lundi 6 juillet 2009

http://www.soutienerwanredon.org/

___

- Pascal Diard est enseignant certifié en Histoire-Géographie au lycée Suger à Saint-Denis (93), militant syndical à Sud éducation et animateur du GFEN (Groupe Français d’Éducation Nouvelle), et à ce titre il met en place des projets, des actions de formation et des pratiques pédagogiques alternatives. Suite à une inspection, un rapport à charge rend compte de façon déformée de la séance observée. Il risque le licenciement.

Pétition CGT éduc-action / SNEP-FSU SNES-FSU SNUEP-FSU / SUD éducation Créteil en ligne :
http://www.sudeducation.org/article3113.html#sp3113

___

-  Alain Refalo (initiateur du mouvement de résistance pédagogique chez les enseignants du primaire) est convoqué devant une CAPD le 9 juillet à 15 heures (Toulouse). Il lui est repproché un refus d’obéissance, un manquement au devoir de réserve, une incitation à la désobéissance collective et une attaque publique contre un fonctionnaire de l’Éducation Nationale.

Un rassemblement est prévu à Toulouse à 14 heures devant l’Inspection d’Académie.

Pétition en ligne : http://31.snuipp.fr/

___

- Bastien Cazals (enseignant désobéisseur déjà sanctionné de 36 jours de retraits sur salaire et auteur du livre Je suis prof et je désobéis ) a reçu un courrier de l’Inspecteur d’Académie de l’Hérault lui intimant l’ordre de ne plus communiquer avec aucun media pour tout sujet ayant rapport avec ses fonctions. Il engage un recours au tribunal administratif. de Montpellier. L’audience est prévue le 6 juillet à 15 heures.



- Jean-Yves Le Gall, directeur de l’école élémentaire de Notre Dame de Vaulx en Isère, a toujours dit non au fichage des enfants.
Il fait partie des 190 directeurs rassemblés au sein du collectif national de résistance à base élèves qui ont signé un engagement à ne pas renseigner Base Elèves. On lui a signifié qu’il perdait son poste de directeur au 1er septembre 2009. C’est la première fois qu’une telle sanction est prononcée à l’encontre d’un directeur à qui le seul et unique reproche qui est fait et la non-saisie de base élèves.

Pétition en ligne : http://www.lapetition.be/en-ligne/soutien-jean-yves-le-gall-4337.html

___

- Erwan Redon, Professeur des écoles à Marseille. Il risque le licenciement. Il est convoqué le 7 juillet 2009 devant une CAPD. Un rassemblement est prévu à Marseille à 9 heures. Hébergement possible.

Pétition en ligne : http://www.soutienerwanredon.org/in...

Retour en haut de la page

Rubrique "Les pétitions"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 650