Une tribune pour les luttes

Le procès de Yann et Pierre à Perpignan

Verdict le 12 août.

Article mis en ligne le jeudi 2 juillet 2009

1er juillet

Yann et Pierre ont comparu pendant 3 heures devant la cours du Tribunal de Perpignan, lundi 29 juin après-midi.
Deux cents personnes avaient répondu à l’appel de leur comité de soutien et se sont réparties entre une salle comble et le parvis du tribunal.

Le procès a montré à tous la nature de ce qui était jugé hier, à savoir l’activité de militants investis dans les luttes sociales, car pour le reste, de l’instruction aux débats, rien ne tient vraiment si ce n’est la volonté de la Justice de les voir condamnés.
Le procureur a requis 5 mois de prison avec sursis pour Yann et 3 pour Pierre, tout ça pour une affaire où il ne reste qu’une injure à un prof anti-bloqueur, une photo saisie d’un slogan peint sur la route lors de la lutte anti-CPE, et le refus du prélèvement d’ADN.

Le verdict sera rendu le 12 août, en plein trou estival. Nous vous remercions de la participation que vous avez pris à cette occasion. Nous restons mobilisés et nous vous tiendrons informés à la fois du verdict et des suites que nous comptons y donner.


Au moment des faits lors de la lutte anti-LRU (fin 2007 sur le campus de Perpignan), Pierre et Yann sont deux étudiants perpignanais, tous deux militants anarchistes à la CGA et syndicalistes à SUD Etudiant, ainsi qu’à Maulets* pour Pierre .

Ils sont les boucs émissaires désignés par un Etat plus enclin à réprimer la contestation sociale et la révolte étudiante qu’à écouter les critiques et les revendications qui montaient et montent encore des assemblées générales des Universités en grève illimitée. Ainsi se sont-ils retrouvés, un beau matin de décembre 2007, accusés par une « justice » aux ordres et traités comme de dangereux «  terroristes » : garde à vue de 48 heures, contrôle judiciaire très strict au régime draconien .

Un mouvement de solidarité de grande ampleur s’est très rapidement manifesté, mouvement diligenté par la Coordination des Groupes Anarchistes, par SUD Etudiant Perpignan et par Maulets. Un comité de soutien s’est mis en place. Environ 3000 signatures sont venues témoigner d’une part de la légitimité de la lutte de nos deux camarades et d’autre part de l’entêtement d’une « justice » prête à faire un procès politique à Yann et Pierre.

Quasiment un an et demi après les événements, les seuls griefs retenus pour la mise en examen contre nos deux compagnons sont des « outrages » à l’encontre de trois professeurs. L’un d’entre eux étant qualifié de "connard de fasciste" s’était empressé de répondre "et fier de l’être ..." A cela s’ajoute le refus du prélèvement ADN considéré et qualifié comme un délit « aggravant ».
Nous avons, à l’époque, dénoncé la répression à l’encontre des mouvements étudiants ainsi que les mesures d’acharnement qui avaient (et ont toujours) pour but de faire rentrer dans le rang et le mouvement étudiant en particulier et le mouvement social en général.

Aujourd’hui comme hier nous dénonçons toutes les manouvres tendant à monter artificiellement des poursuites contre les militants.
- Nous réclamons l’arrêt de la procédure à l’encontre de Pierre et Yann
- Nous appelons l’ensemble des acteurs des luttes étudiantes et plus largement ceux du mouvement social à se solidariser et à réagir à ces tentatives de criminalisation des luttes.

Yann et Pierre passeront en procès à Perpignan le lundi 29 juin à 14H, au seul motif que leur choix politique et leur engagement ne satisfont pas les tenants d’un Etat fort, d’un ordre sécuritaire indiscutable et d’une société acritique. Aujourd’hui, nous vous appelons à témoigner votre solidarité avec nos deux compagnons en vous joignant à nous pour demander l’arrêt de toutes les poursuites, de toutes les procédures à leur encontre.

Nous vous appelons à nous rejoindre nombreuses et nombreux devant le palais de « justice » lundi 29 juin 2009 à partir de 14 Heures en soutien à Pierre et Yann.

* organisation indépendantiste, anarchiste et révolutionnaire des pays catalans.

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265