Une tribune pour les luttes

Le Mouvement de la Paix proteste contre le violence à Bil’in

Lettre ouverte à Monsieur l’Ambassadeur d’Israël en France
Des négociations, pas de répression !

Article mis en ligne le mercredi 8 juillet 2009

Les amis du Mouvement de la Paix connaissent ce village de Cisjordanie qui mène une résistance populaire non-violente exemplaire. Nous avons toutes les semaines des messages donnant un écho de leur manifestation hebdomadaire.

Nous recevons actuellement des messages très alarmants du Comité populaire. L’armée israélienne a envahi 4 fois le villages en pleine nuit depuis 2 semaines en s’en prenant particulièrement aux jeunes (plusieurs arrestations de jeunes de 16 ou 17 ans). Visiblement Israël lance une offensive de grande ampleur contre le village
qui coordonne la résistance populaire non–violente qui s’étend dans de nombreux villages de Cisjordanie. Ces actions soutenue par l’Autorité palestinienne représente un espoir pour le peuple palestinien et la création de l’Etat palestinien.

Pour en savoir plus sur ce qui se passe, allez sur le site du village : www.bilin-village.org

Les habitants de Bil’in ont besoin de notre solidarité. Vous pouvez envoyer des messages de solidarité (si possible en anglais) aux habitants de Bil’in.

Des adresses : lumalayan chez yahoo.com ; et bel3in chez yahoo.com

Vous pouvez aussi appuyer les démarches du Mouvement auprès de l’Ambassade d’Israël et des élus pour demander leur intervention pour faire cesser la répression contre la population du village.

Des adresses :

Ambassade d’Israël – 3 rue Rabelais – 75008 PARIS

Tél : 01.40.76.55.00

Fax : 01.40.76.55.55

Internet :http://www.amb-israel.fr/ information chez paris.mfa.gov.il

Ministère de Affaire étrangère – 37 quai d’Orsay – 75007 PARIS

Tél. : 01 43 17 53 53

Fax : 01 47 05 27 39

E-mail (Bernard Kouchner) : bernard.kouchner chez diplomatie.gouv.fr


Saint-Ouen, le 6 juillet 2009

Lettre ouverte à Monsieur l’Ambassadeur d’Israël en France

Des négociations, pas de répression !

Monsieur l’Ambassadeur,

Le Mouvement de la paix proteste contre les violences graves exercée contre la population du village de Bil’in, et contre tous les villages de Cisjordanie qui mènent une résistance populaire non-violente contre le mur et contre l’occupation de leur territoire par des colons.

A Bil’in les habitants n’ont plus accès à 60% de leurs terres Toutes les semaines, depuis 4 ans, ils organisent une manifestation pacifique pour aller jusqu’à la barrière et la route qui les séparent de leurs champs d’oliviers avec le soutien de pacifistes israéliens et internationaux. Ils se heurtent à la répression de l’armée israélienne et chaque semaine, il y a des blessés parmi les manifestants.

Ces derniers temps cette répression s’est encore accrue. Le 17 avril, un jeune habitant du village, a été assassiné par un tir de grande lacrymogène en pleine poitrine, alors qu’il s’avançait pacifiquement vers les soldats. Ces dernières semaines, les soldats israéliens ont fait violemment irruption à plusieurs reprises dans des maisons du village et ont arrêté plusieurs habitants du village, dont des jeunes de 16 et 17 ans.

Ces faits sont d’autant plus scandaleux que le comité populaire de Bil’in veille à ce que les manifestations se déroulent sans aucune violence. Les habitants de Bil’in ne font que revendiquer leur droit à vivre et travailler sur leur terre. Ce droit leur a d’ailleurs été reconnu en 2007 par la Haute Cour de justice israélienne qu’ils avaient saisie. Selon la décision de la Cour, le tracé du mur doit être modifié, ce qui n’a jamais été fait…

Le Mouvement de la paix est attaché à la promotion de la culture de paix et à la recherche d’un règlement du conflit sur la base des résolutions internationales, impliquant l’existence de l’état palestinien aux côtés de celui d’Israël. Persuadés qu’il n’y a pas de solution militaire à ce conflit, nous soutenons la résistance non-violente menée par la population de Bil’in qui prend de plus en plus d’ampleur dans tous les territoires occupés et à Jérusalem.. Elle représente un espoir politique pour le peuple palestinien. Elle bénéficie d’un soutien croissant de militants israéliens et internationaux, comme a pu le constater la délégation de notre Mouvement qui a participé à la Conférence Internationale de Bil’in en avril dernier.

Pour le gouvernement israélien, le but de ces violences est une tentative de briser cette résistance. Mais c’est une réponse sans issue, au moment où les positions du premier ministre concernant la colonisation ont été désavouées par le Président Obama et par notre Président Sarkozy lors de sa rencontre avec Benjamin Netanyahou. Tentative sans issue alors que le comité populaire de Bil’in, plus déterminé que jamais, en appelle aux instances internationales au Canada avec l’aide d’organisations canadiennes.

Nous protestons également vivement contre le refoulement par la marine israélienne d’un navire de l’organisation Free Gaza qui transportait du matériel médical à destination de la population de Gaza, avec à son bord des militants anglais et irlandais dont la lauréate du Prix Nobel de la paix, Mairead Corrigan Maguirre.

Ce n’est pas par la violence que la sécurité de la population d’Israël sera garantie mais par un règlement global du conflit, des négociations permettant d’avancer vers une paix juste et durable ce qui implique l’arrêt de la colonisation et de la répression contre des palestiniens qui revendiquent la reconnaissance de leurs droits. Nous joignons à cette lettre l’appel que nous avons transmis au président Sarkozy détaillant ces exigences.

Recevez Monsieur l’Ambassadeur, toutes nos salutations.

Arielle DENIS et Pierre VILLARD

Co-présidents du Mouvement de la Paix

Copie à M. Bernard Kouchner, Ministre de Affaires étrangères

Monsieur l’Ambassadeur
Ambassade d’Israël
3 rue Rabelais
75008 - PARIS

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | ... | 4490 | 4495 | 4500 | 4505 | 4510 | 4515 | 4520 | 4525 | 4530 | 4535

Mouvement de la Paix c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20