Une tribune pour les luttes

"Sortir du nucléaire" demande la dissolution de la Commission de régulation de l’énergie et son remplacement par une structure citoyenne indépendante

Attention : Taxe sur les économies d’énergie !

"EDF apprend vite le libéralisme décomplexé"

Article mis en ligne le lundi 20 juillet 2009

http://www.sortirdunucleaire.org

La décision absurde de la CRE est la conséquence directe du système nucléaire français, basé sur une consommation maximale d’électricité au détriment des citoyens et de l’environnement

Le Réseau "Sortir du nucléaire" exprime sa plus grande colère face à la décision sidérante de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui entend imposer une véritable taxe sur les économies d’énergie, en l’occurrence sur les économies d’électricité. En effet, la CRE a rendu le 9 juillet une décision (1) visant à la mise en place d’une taxe sur les boîtiers qui permettent aux usagers d’économiser 5 à 10% de leurs consommation électrique.

Cette taxe serait versée aux producteurs d’électricité, c’est à dire principalement à EDF, au titre d’un supposé "maque à gagner". A ce compte, il va bientôt être obligatoire en France de consommer beaucoup d’électricité, sous peine de taxes ou d’amendes, et pourquoi pas d’emprisonnement. Les usagers veulent faire des économies d’énergie, mais pour la CRE il s’agit d’ "effacements diffus", une "non-consommation" coupable et donc à taxer.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande la dissolution de la Commission de régulation de l’énergie et son remplacement par une structure citoyenne indépendante dont la mission serait d’agir véritablement au profit des usagers et de l’environnement, et donc prioritairement en faveur des économies d’énergie, et non d’être au service d’entreprises commerciales comme EDF.

Ceci dit, le Réseau "Sortir du nucléaire" estime que la décision absurde de la CRE n’est que l’aboutissement logique du système nucléaire français, basé depuis 50 ans sur une augmentation continue de la consommation électrique dans le but de "justifier" l’option nucléaire.

(1) http://www.energie2007.fr/images/up...
attention lien cassé.
voir : https://itebe.org/sites/itebe.org/files/int%C3%A9gration-effacements-diffus.pdf


http://www.superno.com/blog/2009/07...
Attention : ici aussi lien rompu.

EDF apprend vite le libéralisme décomplexé

(Extrait)

(...)

- La société Voltalis installe gratuitement dans des habitations qui disposent d’un chauffage électrique (et uniquement celles-là) un boîtier piloté par internet (il dispose à cet effet d’une puce téléphonique) qui permet de couper les grosses installations électriques (principalement le chauffage) à distance.
- RTE était auparavant une composante d’EDF, mais en a été séparé lors de la privatisation : c’est désormais (comme RFF pour la SNCF) est un organisme public destiné à gérer le réseau d’électricité, mais qui n’a pas le droit de vendre l’électricité. Ça, c’est le rôle d’EDF et de ses (petits) concurrents.
- RTE rémunère Voltalis quand elle fait diminuer la consommation à certaines périodes. En effet, au moment des pics de consommation, RTE est obligé d’acheter de l’électricité “sur le marché”, au moment où elle est la plus chère. C’est là qu’intervient Voltalis, qui coupe donc au moment opportun (pour lui, pas forcément pour le client) le chauffage de ses “clients cobayes” pendant 15 à 30 minutes, évitant ainsi à RTE d’acheter de l’électricité au prix fort, et pouvant éviter de devoir démarrer une ultra-polluante centrale à charbon ou à gaz.
- Voltalis restitue en fin d’année à ses clients une quote-part de l’argent gagné. Combien, je ne sais pas, il me semble avoir vu 100 ou 150 euros…
- En plus de cette obole, le client est censé observer une baisse de sa consommation d’énergie. Voltalis annonce 5 à 10%. Je suis un peu dubitatif, puisque la plupart des chauffages électriques sont régulés par un thermostat qui fixe la température à atteindre, par exemple 19 degrés. Si Voltalis coupe le chauffage pendant une demi-heure, la température va forcément diminuer, mettons 0.5 degrés de moins (chiffre non garanti, juste pour expliquer le mécanisme). Lors de la reprise, le système va de nouveau tenter d’atteindre sa consigne, et va donc chauffer plus… Petite baisse il y aura peut-être, mais surtout consommation différée…

Mais même si la baisse est petite, c’est là que les marchands d’électricité, EDF en tête, mais aussi les parasites Poweo ou Direct Energie, s’insurgent : pour eux, économies d’énergie = baisse du chiffre d’affaires. _ La logique libérale dans toute son horrible stupidité !

Pour tempérer les ardeurs cupides de cette bande de mercantis, un arbitre a été prévu : la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). Et cette CRE … a donné raison à EDF, et demande à Voltalis de reverser une taxe aux vendeurs !

Le PDG de Voltalis n’est pas content, et couine à qui veut l’entendre que cela risque de compromettre son business. Il profite aussi de cette occasion pour se faire une pub monstrueuse, qui va lui permettre de placer beaucoup plus de ces boîtiers dont peu de gens connaissaient l’existence.

Précisons tout de même que l’activité de Voltalis est par ailleurs largement parasitaire, et n’aurait aucune raison d’être dans un système qui serait géré par un opérateur de service public unique, qui pourrait agir sur toutes les manettes sans conflit d’intérêts commerciaux, et dont l’objectif serait autant l’intérêt des usagers que la préservation de la ressource.

Et pendant ce temps, nos politiciens nous amusent avec des incantations pour diminuer de moitié les émissions de CO2 d’ici 2050… Tout en vantant plus que jamais les vertus de l’économie de marché, même régulée… Si cela doit se faire sans diminuer la consommation d’énergie pour ne pas léser les producteurs, on n’est pas sortis de l’auberge !

Le dossier d’EDF commence décidément à s’alourdir, puisque cette scandaleuse affaire vient juste après la demande de hausse de 20% pour payer les intérêts de l’emprunt ! Selon l’AFP, EDF se défend avec la langue de bois qui sied à l’exercice : “EDF n’a pas souhaité“commenter une décision de la CRE qui est une autorité souveraine et indépendante ”, avant de lâcher cette perle : “EDF rappelle que l’entreprise est résolument engagée en faveur de la maîtrise d’énergie auprès de ses clients”. Ben voyons, c’est l’évidence même !

Devant un telle débilité, il y a quelques réactions, bien sûr. Mais à force de scandales, la faculté de révolte s’émousse. C’est complètement con, mais c’est la routine. Signalons tout de même la réaction du réseau “Sortir du Nucléaire” , tout à fait dans son rôle.

Une fois sa mission de salubrité publique accomplie, notre héros en col blanc pourrait aller vendre son savoir-faire chez Total, et leur proposer de porter plainte contre Toyota ! En effet, ces casseurs de business viennent de sortir la “Prius 3”, qui, même si elle n’est en rien une solution satisfaisante à la déplétion du pétrole et relève davantage de la philosophie de la “croissance verte”, consomme un peu moins de carburant qu’une voiture classique et cause de ce fait un préjudice commercial insupportable à nos pauvres compagnies pétrolières…

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735

Réseau Sortir du nucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 85