Une tribune pour les luttes

vendredi 21 août 2009

ARLES

14 h 26

Palais des Congrès

10e Université citoyenne d’ATTAC France

Que faire du capitalisme ?

La crise financière et ses conséquences sociales, notamment en termes d’emploi, montrent l’impasse et les dangers de la finance dérégulée et du néolibéralisme. Alors que nos dirigeants, le G20 en tête, parlent de refonder le système, la période actuelle fournit une opportunité de proposer de véritables alternatives. Bâtir une société plus juste, plus démocratique, plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement.

Dans un tel projet, que faire du capitalisme ? C’est la question centrale qu’Attac vous invite à débattre lors de sa dixième université d’été qui se tiendra au Palais des congrès d’Arles du 21 au 25 août.

Au-delà d’un système économique à transformer, c’est toute l’organisation de la société qu’il convient de repenser. Quelle politique économique et sociale ? Quel partage des richesses ? Quelle justice internationale ? Quelles réponses à la crise climatique ? Les plans de relance sont-ils compatibles avec les impératifs écologiques ? La construction d’une société alternative ne peut faire l’économie d’une réflexion sur le projet d’émancipation porté par ces évolutions. Car aucune avancée ne peut être durable si elle n’est démocratique. L’ensemble de ces questions et propositions est au cœur du projet altermondialiste porté par Attac.

Organisée en trois sessions plénières et une soixantaine d’ateliers, l’Université citoyenne est conçue comme espace de débat convivial et permet des rencontres entre acteurs du mouvement social, chercheurs, experts, militants, sympathisants et tous les citoyens intéressés. C’est pourquoi nous vous attendons nombreux pour mener des discussions fructueuses.

Attac, acteur majeur du mouvement altermondialiste, s’oppose depuis onze ans à la domination financière, aux politiques néolibérales et propose des alternatives. Par un travail d’éducation populaire, l’association veut replacer les citoyens au cœur des décisions qui les concernent. Il s’agit de nous réapproprier ensemble l’avenir de notre monde.

Pour en savoir plus sur le programme et les conditions d’inscription :
- www.france.attac.org

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024