Une tribune pour les luttes

Communiqué RESF 06 - RESF 13 - LDH 13 du jeudi 6 août

La famille Paladar libérée, on continue, liberté pour la famille SANTOS et Véa, 5 ans.

Article mis en ligne le vendredi 7 août 2009

La famille Paladar a été libérée le 4 août pour vice de forme par la Cour d’Appel d’Aix. C’est un soulagement mais nous regrettons que les juridictions marseillaises n’aient pas jugé comme dans d’autres villes que l’emprisonnement d’un enfant dans un centre de rétention est un "traitement inhumain" selon l’article 3 de la Cour européenne des Droits de l’Homme.

La famille Santos reste ainsi détenue au centre de rétention du Canet à Marseille car la Cour d’Appel d’Aix ne s’est pas opposée à son maintien en rétention alors que l’assignation à résidence était juridiquement possible. Elle risque à tout moment d’être expulsée par avion à 11 000 km de son domicile.

La famille SANTOS, originaire des Philippines, habite en France depuis presque 10 ans. Les parents travaillent comme homme et femme de ménage pour des Cannois. Véa, leur fille de 5 ans est née ici. Elle est scolarisée à Cannes et a été très choquée de trouver les policiers à 7h du matin à son domicile pour l’arrêter avec ses parents direction une cellule de commissariat, pour ensuite être enfermée au Centre de Rétention du Canet à Marseille. Elle a assisté aux audiences devant le Juge des Libertés et de la Détention et elle a compris l’importance de ce qui s’y jouait pour elle et sa famille, disant à la fin de la première audience à sa mère : "on est perdu". Contactée par Radio France sur la cabine du C.R.A. du Canet, Mme Santos a exprimé sa colère : "c’est pas la place d’une petite fille ici".

Nous ne laisserons pas partir la famille Santos ! Des manifestations à Nice et à Marseille ont rassemblé un grand nombre d’associations et de citoyens révoltés par ces arrestations. La population niçoise et marseillaise a été informée par une diffusion massive de tracts. Des réclamations ont été envoyées à la Défenseure des enfants Dominique Versini et une saisine de la Commission Nationale de Déontologie et de Sécurité (CNDS) est envisagée. Cette commission a recommandé en 2008 l’inscription dans la législation de l’interdiction absolue de placer des mineurs dans un local de rétention administrative.

Par nos fax, nos mails et nos appels téléphoniques, continuons à rappeler au Préfet Lamy et au ministre Besson une évidence très basique : une prison n’est pas un endroit pour envoyer des enfants passer leurs vacances. Continuons à leur rappeler ce que dignité veut dire, à savoir pour les sans-papiers, vivre enfin normalement, comme tout un chacun, avec papiers !

Exigeons la libération et la régularisation des familles enfermées à Marseille, Metz et Toulouse !

Ces familles travaillent ici, vivent ici, doivent rester ici !

RESF 06, RESF 13, LDH 13

Contact : 06.31.32.48.65

resf13 chez no-log.org


Pour protester (en restant courtois)

Matignon :

http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

Elysée :

fax 01 47 42 24 65

http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

· les tel de la Préfecture des Alpes-Maritimes :

- standard : 04 93 72 20 00
- Chef cabinet : 04 93 72 22 01
- Directeur cabinet : 04 93 72 22 02
- Serv. étrangers : 04 93 72 24 01
- Secrétariat de permanence : 04 93 72 21 05

· les fax : 04 93 72 22 99 et 04 93 72 24 53 et 04 93 72 26 02

Quand on n’a pas de fax :

http://www.alliancemca.net/faxgratuit.html Un code vous sera envoyé par retour et vous pourrez faxer gratuitement par Internet.


Copie de la lettre de Michel Vauzelle en faveur de la famille Santos (envoyée par fax ce matin)

Marseille, le 7 août 2009

Monsieur Michel SAPPIN

Préfet de Région

Bd Paul Peytral

13006 MARSEILLE

Réf : MV/FR/MEDI

Monsieur le Préfet,

Je viens d’être alerté par la Ligue des Droits de l’Homme des Bouches-du-Rhône sur la situation de la famille SANTOS, actuellement détenue au centre du Canet à Marseille.

Sans mettre en cause les lois de la République et les décisions de justice, je ne puis qu’être indigné par la mise en rétention d’une enfant de 5 ans.

Je vous serais, par conséquent, extrêmement reconnaissant d’user de votre autorité de Préfet de la République pour faciliter une solution digne de la tradition humaniste de notre pays.

Dans cet espoir, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de mes sentiments distingués.

Michel VAUZELLE

Ancien Ministre

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925