Une tribune pour les luttes

Indépendance des Chercheurs

Loi sur les fonctionnaires : les salariés en feront également les frais

Article mis en ligne le jeudi 6 août 2009

La loi sur les fonctionnaires est parue le 6 août au Journal officiel, avec l’intitulé "Loi n° 2009-972 relative à la mobilité et aux parcours professionels dans la fonction publique". Elle avait été signée ce lundi. En même temps, la situation d’un certain nombre de multinationales privées comme Sanofi-Aventis illustre très clairement l’un des usages (outre les licenciements de facto de fonctionnaires) qui seront faits de cette loi et de l’ensemble des "réformes" actuelles des organismes publics. Le transfert forcé de fonctionnaires, aux frais des deniers publics, vers des activités sous la coupe du secteur privé ouvrira la voie à de nouvelles vagues de licenciements de salariés du privé.

Les dirigeants des centrales syndicales avaient en général "oublié" de prévenir les salariés des enjeux réels de la loi sur les fonctionnaires, mais l’affaire de Sanofi-Aventis paraît fort parlante. Pas seulement pour la recherche, mais globalement dans l’ensemble des domaines d’activité. Voir notre article :

http://science21.blogs.courrierinte...

En bref, le ministre de l’Industrie Christian Estrosi déclare que Sanofi-Aventis doit s’orienter vers les biotechnologies et propose à cette fin de développer des partenariats entre ce groupe et la recherche publique. Au même moment, il est question de supprimer 1300 emplois "du privé" dans les centres de recherche de cette multinationale.

Rappelons également que la situation actuelle de Sanofi-Aventis a été le résultat d’une longue chaîne de "fusions-restructurations" et de délocalisations de l’industrie pharmaceutique française et européenne.

Dejà en mars 2000, un rapport de l’Académie des Sciences française soulignait que «  notre pays, qui occupait une position prééminente dans la production de médicaments pouvant prendre place au niveau international, a vu cette position décliner de manière très sensible ». Le rapport imputait cette décadence notamment aux «  stratégies de regroupements des entreprises » et à la « délocalisation de la recherche ». »

Ce n’est qu’un exemple, et cette politique ne se limitera pas à la recherche. Loin de là.

Voir également notre article de ce jour :

http://science21.blogs.courrierinte...

Indépendance des Chercheurs

indep_chercheurs chez yahoo.fr

http://www.geocities.com/indep_chercheurs

http://science21.blogs.courrierinternational.com

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

France c'est aussi ...

0 | ... | 520 | 525 | 530 | 535 | 540 | 545 | 550 | 555 | 560 | 565