Une tribune pour les luttes

Les mots ont un sens

Quand l’agriculture bio tique

Article mis en ligne le jeudi 13 août 2009

http://www.lesmotsontunsens.com/ava...

12 août 2009 par Napakatbra

L’agriculture Bio ne serait pas meilleure pour la santé, selon une étude scientifique britannique.. agriculture Bio meilleure santé étude scientifique britannique. Quand l’agriculture bio tique - LMOUS
Recherche polémique désespérément. L’alimentation bio ne serait pas meilleure pour la santé. Si c’est la science qui le dit...

Horreur, malheur. Suite à la publication d’une étude britannique commanditée par la Food Standards Agency (FSA), l’agence britannique des normes alimentaires, le petit monde de la presse s’est fait une frayeur : et si l’agriculture bio n’était pas meilleure pour la santé que l’agriculture conventionnelle ? On nous aurait menti ?! Et c’est Le Figaro qui a dégainé le premier... "Coup dur pour les adeptes de la nourriture estampillée bio !" déclare le journal, sans l’ombre d’un doute.

Le bio, sans intérêt et trop cher...

S’appuyant sur 162 études scientifiques publiées sur le sujet au cours des 50 dernières années, les conclusions du rapport sont implacables. "Du point de vue de la nutrition, il n’y a actuellement aucun élément en faveur du choix de produits bio plutôt que d’aliments produits de manière conventionnelle", a déclaré Alan Dangour, l’un des auteurs du rapport. Et Le Figaro de conclure : "Reste à savoir si les consommateurs vont continuer à payer en moyenne 25 % plus cher (mais parfois beaucoup plus) des produits qui n’apportent pas un plus évident en matière de santé. Et qui n’ont pas forcément meilleur goût". Fulgurant.

Le mythe de la nourriture moléculaire

Et d’une, se limiter à la composition de base (vitamine C, magnésium, calcium) d’un produit pour évaluer ses avantages est absurde. Un peu comme si l’on cherchait à calculer le QI d’un politicien en fonction de sa taille... De plus, concernant les qualités nutritionnelles, l’étude n’a pas jugé utile d’aborder les sujets qui fâchent, les teneurs en résidus de pesticides en particulier. Pas plus d’information sur les méthodes de production. Mais finalement, qu’importe que les nappes phréatiques ou les sols s’appauvrissent tous les ans un peu plus, puisque la teneur en vitamine C des patates est bonne ?

Cahier des charges

Et de deux, l’agriculture biologique n’a jamais prétendu être meilleure pour la santé. Elle ne se donne aucune obligation de résultat, seulement une obligation de moyens. En d’autres termes, elle respecte l’environnement, notamment en gérant au mieux le recours aux intrants (pesticides, engrais). De fait, d’un point de vue global, elle ne peut-être que profitable (microbiologie des sols, qualité de l’eau, biodiversité...), à moins de considérer que les pesticides et autres engrais synthétiques ne soient pas nocifs... si, si, certains y croient encore.

Bref, il y a du encore du boulot... A suivre.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Humour ? c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 190